Un Œil sur LE PETIT PRINCE

Un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala
D’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry
Edité par Ludonaute

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 5 joueurs
⌚ 25 min
🎲 Collection / Tuiles
🧠 Familial / Enfants

Fabriquez votre planète !
Le jeu est composé de Tuiles formant, si on les assemble, une planète. Quatre piles de tuiles sont formées en début de partie selon le lieu de la planète qu’elles représentent. Sur chaque tuile, des éléments sont représentés, tous liés à l’oeuvre du Petit Prince. Le premier joueur va choisir une pile et prendre le nombre de tuiles correspondant au nombre de joueurs. Il va choisir sa tuile en premier pour composer sa planète, et ensuite donner les tuiles restantes au joueur de son choix qui fera de même. Le dernier joueur prendra donc la tuile restante et deviendra premier joueur au tour prochain. Aux quatre coins de la planète, les joueurs doivent positionner des tuiles personnages, choisis de la même façon que les autres, leur octroyant des points de victoire en fin de partie selon les éléments que présentent leur planète. Attention, si la plupart des éléments rapportent des points de victoire, d’autres peuvent en faire perdre ! La partie s’achève une fois que les planètes des joueurs sont complétées entièrement.

👍 Un matériel beau, poétique et agréable
👍 Une mécanique simple et très accessible
👍 Une ambiance calme et sereine autour de la table
👍 Un thème très bien intégré
👍 La possibilité de bien embêter les autres joueurs
👍 Un jeu subtil et délicat
👍 Un jeu à plusieurs lectures… On peut jouer avec des enfants de manière légère et entre adultes de manière plus tactique et taquine
👍 Dynamique avec une durée de jeu idéale
👍 Des interactions fortes
👍 Des choix résultants parfois de discussions « manipulatrices »

🤔 Prend vraiment une toute autre saveur à partir de 4 joueurs
🤔 Le thème « enfantin » n’est peut être pas le meilleur « porte parole » d’une mécanique ouvrant clairement les débats et « coups bas »

👎 On aurait aimer encore plus de possibilités et de choix de tuiles / personnages
👎 Malheureusement en rupture de stock (et plus édité ?)

LE PETIT PRINCE est un jeu difficile à mettre dans une case. Un jeu mal identifié, peu connu, qui détient pourtant beaucoup trop de qualités pour sombrer dans l’oubli. Sous son air enfantin, de part son thème et ses illustrations poétiques et naïves, LE PETIT PRINCE est un jeu fourbe, dans lequel les joueurs, de manière directe vont mettre leurs adversaires dans l’embarras. Et tout cela avec une mécanique ultra simple et épurée. On pourrait donc croire, comme l’âge sur la boite l’indique, qu’il s’adresse plutôt aux enfants. Alors, oui, les enfants peuvent y jouer mais ne joueront clairement pas au même jeu que les adultes. Et c’est cette double lecture, sans doute perturbante, qui m’a séduite. Le jeu peut être doux et délicat comme pris dans un tourbillon d’interactions « manipulatrices » et tactiques. Ce paradoxe est absolument jouissif. J’aime ce jeu pour l’histoire qu’il me raconte et pour les comportements « d’enfoirés » qu’il provoque sans en avoir l’air. J’aime tellement ce jeu que j’en aurai aimé plus… plus de tuiles, plus de personnages, plus de possibilités. Espérons que la prochaine édition thématisée différemment, qui serait en ce moment dans les tuyaux, redonne le succès à ce jeu qu’il n’a pas eu entièrement et qu’il mérite.


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s