Un Œil sur CARCASSONNE « LA CITÉ »

Un jeu de Klaus Jurgen Wrede
Édité par Hans Im Gluck et ZMAN Games (version classique)

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Tuiles
🧠 Familial

🥇 Spiel des Jahres 2001

Construisez la ville de Carcassonne, ses routes, ses quartiers résidentiels, ses marchés mais aussi ses remparts ! Occupez les lieux de manière la plus opportuniste possible !
A votre tour, découvrez la tuile que vous devez placer dans l’espace de jeu, en continuité d’une autre tuile. Les types de terrains doivent coïncider. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez positionner l’un de vos « meeples » sur cette tuile à un endroit bien précis : soit debout sur la route, soit debout dans le marché, soit allongé dans une zone résidentielle. Lorsqu’une route ou un marché se terminent par la pose d’une nouvelle tuile, on procède à une évaluation pour les joueurs qu’y s’y trouvent. Le joueur majoritaire marque des points selon la grandeur de cette zone (mais aussi les types de marchandises qu’abritent le marché) et les joueurs récupèrent leurs « meeples ». Les zones résidentielles ne rapporteront des points de victoire uniquement en fin de partie selon les marchés adjacents. Les « meeples » s’y trouvant sont donc verrouillés pour la partie entière. La grande différence avec le « CARCASSONNE » classique réside dans la construction des remparts qui commence après la pose de la 30ème tuiles. A partir de là, à chaque évaluation, les joueurs vont devoir ajouter des remparts en partant de la porte de la ville (placée par le joueur à l’initiative de l’évaluation). Les remparts vont peu à peu délimiter le périmètre de jeu mais ce n’est pas tout… Chaque joueur peut positionner un de ses « meeples » sur le rempart qu’il vient de placer pour marquer en fin de partie des points pour chaque bâtiment historique se trouvant dans l’alignement de son « garde ». Enfin, le joueur à l’initiative de l’évaluation peut poser l’une de ses tours lui permettant de gagner des points de victoires en fonction du nombre de remparts qui la sépare de la tour précédente. La partie s’achève lorsque toutes les tuiles ont été positionner ou que les remparts ont encerclés la ville.

👍 Une boite en bois singulière et superbe
👍 Des illustrations moins austères que l’original
👍 Les remparts limitant l’espace de jeu
👍 Les « meeples gardes » verrouillés sur les remparts
👍 Un CARCASSONNE plus tendu mais conservant l’essentiel du jeu de base
👍 Encore plus tactique que l’original
👍 Toujours aussi pure mécaniquement
👍 Le rendu esthétique de fin de partie sublime
👍 Facile à prendre en main mais très technique
👍 Un jeu basé sur les interactions

🤔 Le hasard dans le tirage d’une tuile à chaque tour !

👎 Version quasiment introuvable

J’ai longtemps cherché la version de Carcassonne qui me conviendrait. J’ai toujours trouvé le look un peu « vieillot » et les illustrations pas très affriolantes.. Je suis très sensible au design… Et puis, je suis tombée sur des articles parlant de cette mystérieuse boite en bois introuvable… que j’ai finalement fini par trouver. Et quel pied ! D’abord car le rendu est superbe, bien plus moderne et « chic » mais surtout parce que cette version amène encore plus de tensions, de tactiques dans une mécaniques conservée et toujours aussi pure. La gestion de nos « meeples » est plus compliquée et frustrante. Plus de choix s’offrent à nous. Il y a maintenant un grand intérêt à initier une évaluation, qu’elle soit rentable ou pas car positionner ses remparts en premier mais aussi sa tour sont des avantages précieux. Bref, l’esprit de CARCASSONNE est conservé, tout en améliorant l’esthétisme et en approfondissant les choix tactiques. C’est toujours aussi simple et technique, qu’un débutant qui aura pourtant l’impression de faire de son mieux, prendra véritablement une « raclée » contre un connaisseur. Un très grand jeu, qui n’a plus rien à prouver mais qui réserve toujours autant de plaisir et de surprises. Reste que cette version est introuvable… Si je pouvais, je la rééditerai ! Mais vous pouvez toujours vous consoler avec la version classique…


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s