Un Œil sur THE ISLAND

Un jeu de Julian Gourtland-Smith
Illustré par Jean Brice Dugait et Stéphane Gantiez
Edité par Stronghold Games et Asmodee

🎂 8 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Placement / Opportunisme
🧠 Familial

Naufragés sur une île volcanique, vos explorateurs devront sauver leur peau avant que le volcan explose alors que la terre fond sous leurs pieds…
Après le placement de tous les explorateurs sur l’île centrale par les différents joueurs, la partie peut commencer. Le tour d’un joueur se compose de quatre phases. Dans un premier temps, il peut jouer une tuile « terrain » acquise auparavant, puis déplacer ses naufragés à raison de 3 mouvements, retirer une tuile terrain du plateau et enfin lancer le dé événement, mettant en jeu les créatures marines. Il s’agira de faire rejoindre la terre ferme aux différentes explorateurs de notre clan entre requins, baleines et serpents de mer, et en utilisant aux meilleurs moments l’aide précieuse des tuiles « terrains ». Chaque explorateur rapporte un nombre de points de victoire différent une fois arrivé sur la rive. Les joueurs en prendront connaissance au début de la partie et devront essayer de s’en rappeler. Évidemment, la vitesse de déplacement ne sera pas la même si votre explorateur se trouve bien au chaud dans un bateau ou dans l’eau, tout comme les conséquences des attaques des créatures marines. Attention à elles mais surtout aux autres joueurs, qui seront prêts à tout pour s’offrir une place au soleil ! Une fois la tuile volcan dévoilée, la partie s’achève et les joueurs comptent les points de victoire de leurs explorateurs arrivés sur les 4 rives.

👍 Un imposant matériel de qualité
👍 Une idée toute simple et parfaitement retranscrite
👍 Très immersif
👍 Un jeu cruel entre alliances, trahisons et règlements de compte
👍 L’imprévu au cœur du jeu
👍 Une ambiance électrique et très fun autour de la table
👍 Des moments de coopérations tournant vite à l’affrontement
👍 Accessible et très fluide

🤔 Attention… A ne pas mettre entre les mains de mauvais joueurs colériques
🤔 Peu de contrôle et pas mal de hasard

👎 Prend toute son ampleur à quatre joueurs, voire plus avec l’extension

THE ISLAND vous propose, sous ses airs angéliques d’île paradisiaque, de vous « engueuler » en famille ou entre amis ! Vous engueuler, certes, mais avec le sourire et dans la bonne humeur… Enfin tout va dépendre des personnes se trouvant autour de la table. En effet, le dimanche après midi pluvieux, synonyme de jeux, peut se transformer en cauchemar. Mais non… Ne fuyez pas ! Ceci est un jeu et toute ressemblance avec des scènes pouvant être vues sur TF1 le vendredi soir relève du hasard. Car THE ISLAND… c’est Koh Lanta ! Des alliances qui se défont aussi vite qu’elles se font, des coups bas permanents, des règlements de compte sur chaque case du plateau. Mais il faut avouer qu’on s’y amuse beaucoup ! Le jeu est très simple et fluide, sans temps mort et avec beaucoup de surprises. En fait, on ne peut jamais avoir la paix. On ne peut jamais aller aux toilettes l’esprit tranquille. On peut être certain qu’un mauvais coup se prépare quelque part et qu’il y a de grandes chances pour que ce soit pour notre pomme. Le jeu est hasardeux, chaotique et imprévisible et c’est ce qui en fait sa grande force. Attention, il ne faut pas non plus négliger l’aspect tactique du jeu et l’opportunisme dont il faut faire preuve. Il faut savoir faire le bon choix et retourner sa veste au bon moment. Un jeu malin, fourbe, cruel mais tellement drôle, qui mettra l’accent sur la personnalité des joueurs autour de la table. Un des meilleurs jeux d’ambiance en jeux de plateau, sans le vouloir, avec peut être pas la même définition du mot « ambiance » que d’habitude. Incontournable !


D’autres Articles sur ce jeu


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s