Un Œil sur SCOOBY-DOO ! ESCAPE

Carte d’Identité

1-10 joueurs

10 ans

180 min

Escape Game / Coopératif

Amateurs

Décembre 2021

22 €

Auteurs : Jay Cormier & Sen-Foong Lim
Illustrateurs : Rick Hutchinson & Rob Lundy
Éditeur : The Op.games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Rejouabilité

★★★★★
★★★★☆
★★☆☆☆
★★★★☆
★★★★★
★☆☆☆☆

Une description rapide

Aidez Scooby-Doo et ses amis à résoudre les énigmes d’un inquiétant manoir !

Le jeu est une histoire en deux chapitres, que les joueurs peuvent enchainer ou jouer séparément avec un système de sauvegarde.
Au début de l’histoire, les joueurs se répartissent les cinq livres narratifs, correspondant au cinq personnages principaux du jeu. Au fur et à mesure de leur avancée, des tuiles Manoir, représentant les différents lieux de l’aventure seront ajoutées. Aussi, certains personnages seront plus actifs que d’autres à certains moment. Les joueurs doivent ainsi suivre scrupuleusement les indications sur leur positionnement dans certaines pièces. Puis, les personnages pourront être déplacer pour être associés à différents objets ou personnages afin de rechercher, manger, utiliser, sentir ou encore enquêter selon leur particularité. Ainsi, un même indice, associé à deux personnages différents ne donnera pas la même signification. Cette association se fait par la juxtaposition du numéro présent sur le socle d’un personnage et d’un numéro présent sur une tuile Manoir ou sur une carte Indice. Une fois une association de 4 chiffres réalisée, le joueur possédant le livret du personnage actif, recherche dans celui-ci le résultat de son action.

A chaque erreur commise dans la recherche d’indices ou la résolution d’énigmes, les joueurs doivent manger et surtout cocher en fin de livret un Scooby-Snack. Ceux-ci seront décomptés pour déterminer le niveau final atteint par les joueurs pour résoudre le mystère du Manoir de Lord Fairmont.

Oui ou Non

  • Une licence plaisante et particulièrement porteuse
  • Un matériel très agréable et parfaitement adapté à la mécanique
  • L’ouverture des différentes enveloppes toujours excitante
  • Un équilibre parfait entre lectures, recherches et réflexions
  • Les pouvoirs spécifiques et cohérents de chaque personnage
  • L’idée géniale d’association de numéros pour avancer dans l’histoire
  • Des règles très accessibles, qui s’apprennent instantanément en jouant
  • L’incarnation de tous les personnages par le groupe de joueurs
  • Des déductions intelligentes et plutôt exigeantes
  • Une ligne directrice claire
  • Une conception sans faille
  • Le système de sauvegarde très pratique
  • Une immersion garantie
  • Les pénalités sous forme de Scooby Snack, à comptabiliser pour obtenir le score final (plutôt anecdotique)
  • Aucune destruction matériel
  • Des casse-têtes et énigmes d’une complexité supérieure à ce que laisse imaginer l’apparence et le thème du jeu
  • La longueur des deux chapitres
  • Plus fluide, dynamique et incarné à deux joueurs

En Résumé

Il y a des jeux qu’on ne voit pas venir. C’est le cas de Scooby-Doo ! Escape… Enfin pas tout à fait, car les oreilles les plus affutées avaient déjà été alertées dans les allées du salon de Vichy en septembre dernier. Évidemment la licence est alléchante mais peut aussi jouer des tours si le titre n’est pas à sa hauteur, d’autant plus dans un style de jeu très concurrentiel.

Dès l’ouverture de la « boîte à pizza », la nostalgie nous envahit. Enfin je parle aux vieux comme moi ! Car les plus jeunes ne vont remarquer que le style démodé des différents personnages représentés sur des livrets fluos. En ce sens, l’univers du film d’animation des années 70 est parfaitement retranscrit et la découverte du matériel se fait sourire aux lèvres. Les enveloppes secrètes, que les joueurs ouvrirons au fur et à mesure de l’aventure, donnent le ton de cet Escape de salon enthousiasmant.

Il est vrai que contrairement à de nombreux scénarios d’Escape se déroulant dans des lieux sombres et mystérieux, celui-ci se positionne à l’opposé, de part son côté particulièrement coloré et sans doute les caractéristiques burlesques de chaque personnage. Pourtant, le mystère à résoudre se situe dans un manoir hanté. On a connu mieux comme atmosphère guillerette ! Malgré cela, l’ambiance reste légère, drôle et décalée par rapport au caractère inquiétant de la plupart de ses concurrents. Ainsi Scooby-Doo ! Escape ne se prend jamais au sérieux alors qu’il pourrait avoir la prétention de le faire.

En effet, sans dévoiler quoique ce soit du mystère à résoudre, Scooby-Doo ! Escape est un bijou d’ingéniosité et de simplicité. Toute l’intrigue repose sur des informations à aller glaner dans les différents livrets de personnages en trouvant des nombres composés de quatre chiffres. Ces nombres sont le résultat d’associations entre le chiffre porté par le personnage actif et ceux de différents objets pouvant être combinés. Chaque personnage possède une particularité qui lui permet d’interagir différemment avec le monde qui l’entoure et donc en conséquence de trouver des indices que d’autres personnages ne peuvent pas déchiffrer. Ainsi, c’est en déplaçant les petites figurines dans les différentes pièces du Manoir que les liaisons Personnage-Elément prennent vie. Et si les joueurs ont la prétention de ne pas produire cet effort en début de partie, la complexité va très vite les obliger à marquer visuellement leurs recherches sous peine d’être complètement perdus. De plus, ces déplacements permettent une réelle immersion dans l’histoire et concrétisent la progression du groupe de joueurs.

La qualité des énigmes à résoudre au fil de l’aventure.

Scooby-Doo ! Escape se distingue également par la qualité des énigmes à résoudre au fil de l’aventure. Les « casse-têtes » sont en effet ni trop complexes, ni trop simplistes. Attention toutefois, j’ai été particulièrement surprise par la rigueur qu’ils demandent et le niveau de difficulté de certains, loin d’être aussi accessibles que ça. Du coup, le temps indicatif pour effectuer une moitié du scenario peut être bien plus longue que prévue. Il aurait peut être été judicieux de couper en quatre parties l’aventure totale plutôt qu’en deux pour le rendre plus familial. Certes, chaque coupure entrave objectivement le fil conducteur des réflexions mais permet, d’un autre côté, de s’aérer le cerveau mis à rude épreuve.

S’il n’en fallait qu’un… Peut être qu’il est possible que ce soit celui-là !

Malgré ce léger bémol, Scooby-Doo ! Escape m’a véritablement emballée. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice d’énigmes en tout genre, ni une coureuse d’Escape Room… L’équilibre trouvé entre manipulations, réflexions et lectures est juste parfait. L’édition est bien pensée et le mystère à résoudre emprunte une ligne directrice clairvoyante et passionnante. S’il n’en fallait qu’un… Peut être qu’il est possible que ce soit celui-là !

Au Final

Excitant ★★★★✯

Un des tout meilleurs dans le genre, à la fois accessible et complexe !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s