Un Œil sur LA CHASSE AUX CHAUSSETTES

Carte d’Identité

2 – 4 joueurs

6 ans

30 min

Placement / Mémoire

Familial

25 €

Auteurs : Anja Dreier-Brückner et Liesbeth Bos
Illustrateur : Irina Pechenkina
Éditeur : Lifestyle Boardgames
Distributeur : Blackrock Games


Décembre 2020



Une description rapide

Incarnez l’un des Elfes de la maison, à la recherche de trois paires de chaussettes, sans doute volées par les « Chaussettovores » !

Les joueurs jouent à tour de rôle. Un tour de jeu se compose d’une phase  » Déplacement des Monstres » et d’une phase « Déplacement des Pions ».
– « Déplacement des Monstres ». Le joueur actif lance le dé « couleur » et doit déplacer le monstre indiqué par la couleur du dé de 1 à 3 cases. Il soulève ensuite la figurine et regarde la face indiquée par le dé sous celle-ci. Si elle montre un œil fermé, le monstre s’endort et la phase prend fin. Si l’œil est ouvert, alors, le joueur actif peut consulter secrètement une tuile orthogonalement adjacente au monstre, prendre une chaussette d’un joueur dont le pion est adjacent au monstre et la positionner dans l’antre du monstre, ou rejouer avec le même monstre.
– « Déplacement des Pions ». Le joueur actif déplace son pion de 0 à 3 cases. Ensuite il peut prendre une chaussette d’un antre de monstre orthogonalement adjacent, ou révéler la tuile de l’emplacement occupé par son pion. Si cette tuile est de la couleur du joueur actif, il la replace face visible et pioche dans le sac deux chaussettes à condition que son jeton « Joueur » (représentant le lieu de la « fouille ») soit toujours visible. Enfin il retourne son jeton « Joueur ». Par contre, si la tuile révélée n’est pas de la couleur du joueur actif, il la replace face cachée.

La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur a récupéré 3 paires de chaussettes (une paire est constituée de deux chaussettes de la même couleur). Il gagne la partie et colle un autocollant sur le fond de la boîte pour chaque paire de chaussettes qu’il a réussi à constituer. Au bout d’un certain nombre d’autocollants placés, un contenu additionnel est à découvrir dans l’insert de chaque pièce de la maison, venant bouleverser les règles du jeu progressivement.

Oui ou Non

  • Un thème loufoque et convainquant
  • Des illustrations superbes
  • Un matériel très agréable (notamment les monstres)
  • Un jeu évolutif avec un contenu bien caché dans les inserts de la boîte
  • La surprise et la découverte des contenus spécifiques à chaque pièce de la maison
  • Le plateau de jeu se posant dans la boîte
  • La rotation des dés de part les déplacement des monstres se heurtant à de légères bordures
  • Un mélange d’un jeu de mémoire, de placement et de blocages
  • Bien plus tactique qu’il n’y parait
  • Des règles accessibles des 6 ans sans soucis
  • Très dynamique et rythmé
  • Le bonheur des autocollants
  • Des sensation différentes à 2 et à 4 joueurs
  • Une fausse première impression d’un jeu de « mémoire » uniquement
  • Des premières parties déroutantes devant des subtilités, notamment de blocages, difficiles à saisir à 6 ans

En Résumé

En me lançant dans ma première partie de LA CHASSE AUX CHAUSSETTES, j’avais peur de n’y trouver qu’un jeu de « mémoire » dans lequel il suffirait de retourner des tuiles et de se souvenir de celles-ci pour récupérer les chaussettes tant convoitées. Si cet aspect est indéniablement présent dans le jeu, LA CHASSE AUX CHAUSSETTES va beaucoup plus loin en associant cette mécanique assez ordinaire à des éléments bien plus subtils de blocages et des choix tactiques non négligeables. En effet, derrière des règles très accessibles, se cachent des options stratégiques relativement nombreuses pour un jeu « enfant » jouable dès 6 ans. Les premières parties sont, en ce sens, assez déstabilisantes car certaines règles ou options diffèrent entre les deux phases de « Déplacements ». Et une fois saisies les différences de fonctionnement, LA CHASSE AUX CHAUSSETTES délivre une finesse folle, qui pourrait bien dans un premier temps, échapper à nos chères têtes blondes. Si l’objectif est bien de récupérer trois paires de chaussettes identiques et donc de tenter de repérer et mémoriser les tuiles susceptibles d’aller nous faire fouiller dans le sac aux chaussettes, LA CHASSE AUX CHAUSSETTES est surtout une course impliquant de ne pas « tout » jouer sur la chance de découvrir la « bonne » tuile au bon moment pour tomber sur la « bonne » chaussette. Il y a un peu de hasard c’est certain, mais ce sont surtout les placements tactiques des monstres et des pions qui détermineront le vainqueur. On entre alors, sans véritablement s’en rendre compte, dans un jeu de blocages tendus dans lequel certains déplacements nécessaires ne peuvent être réalisés sous peine de se faire « voler » au tour prochain ou de laisser disponible une tuile adverse. Il va donc falloir peser le pour et le contre de chaque déplacement ou action. Le jeu excelle dans cet équilibre parfait entre « chance » et « profondeur tactique » tout en restant suffisamment léger dans les actions à entreprendre et toujours très ludique. Il faut dire que le thème est un modèle du genre. Cette « chasse aux chaussettes » est drôle et extrêmement bien rendue par un matériel de qualité, par l’ingéniosité des composants, par la découverte progressive des contenus additionnels des différentes pièces de la maison et par la « fouille » concrète des chaussettes dans le sac. Le jeu flirte avec l’abstrait tout en parlant profondément aux enfants. La progressivité des règles donne véritablement envie d’enchainer les parties, très dynamiques et relativement courtes. Si vous recherchez un jeu pour vos enfants, tactique s’en en avoir l’air, et fun tout en monopolisant une bonne partie de leurs cerveaux, LA CHASSE AUX CHAUSSETTES est ce qu’il vous faut.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s