Un Œil sur MAGIC MAZE ON MARS

Un jeu de Kasper Lapp
Illustré par Gyom
Edité par Sit Down!
Distribué par Atalia

🎂 7 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 6 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Coopération / Simultané
🧠 Familial / Initiés

Rendez Mars habitable afin que les Terriens puissent s’y installer !
Simultanément, et sans communication verbale, les joueurs vont devoir construire des Dômes afin de mettre en sécurité les terriens fraichement débarqués sur Mars dans le temps imparti. Il s’agira dans un premier temps de générer des ressources et de les transporter sur les sites de construction des dômes afin de les construire et de provoquer l’apparition des terriens pour leur faire rejoindre ces dômes avant la fin du sablier, symbolisant l’oxygène qui vient à leur manquer.
Pour cela, chaque joueur peut faire l’ensemble des actions du jeu mais uniquement selon la couleur qui lui a été attribuée en début de partie. Par exemple, un joueur peut ajouter une nouvelle tuile à partir d’une plateforme bleue, faire apparaitre une ressource bleue ou déplacer les ressources et terriens sur des voies express bleues. Aucune communication verbale n’est permise hormis l’utilisation du pion « Fais quelque chose ». Cinq modules de bases sont proposés dans la règle du jeu, de difficultés croissantes, auquel on peu ajouter d’autres tuiles pour encore corser l’affaire.

👍 L’idée principale et fondatrice de Magic Maze conservée
👍 Un niveau au dessus par rapport à l’édition originelle
👍 Un format toujours aussi singulier et novateur
👍 Un thème bien représenté
👍 Des Tuiles plus claires et lisibles
👍 La mécanique de coopération, sans communication verbale, en simultanée, est démente !
👍 L’ambiance frénétique et électrique de part l’utilisation du pion « fais quelque chose »
👍 Le contrôle de toutes les actions de part sa couleur
👍 La difficulté croissante des 5 modules de base, et éventuellement des tuiles supplémentaires
👍 La gestion des déplacements très tendue
👍 Les ajouts d’éléments (ponts, limaces,déchets) en fonction de l’expertise des joueurs
👍 Observation sous pression permanente
👍 Les situations cocasses ou les joueurs font et défont ce que font leurs partenaires

🤔 Esthétiquement moins joli que le premier du nom
🤔 Une rejouabilité moindre que son grand frère

👎 L’effet de surprise a disparu…

MAGIC MAZE ON MARS entre les mains, j’avais une peur bleue de découvrir un « clone palot » de MAGIC MAZE, dont je suis tombée amoureuse immédiatement et pour toujours. Et pourtant je le répète, je ne suis pas branchée « coopératifs », la plupart m’ennuient au possible. Mais MAGIC MAZE c’est différent. Et MAGIC MAZE ON MARS c’est encore différent de ce qui est différent. Le style a été repensé pour un thème plus attirant et surtout une meilleure lisibilité. L’observation des plateaux est en effet plus évidente. C’est à peu près le seul point qui facilite l’expérience ludique. Tout le reste est plus dense, plus tendu et s’adresse à des joueurs plus aguerris. Des blocages apparaissent dans les déplacements et des éléments supplémentaires viennent complexifier l’aventure. Il n’est pas simple de s’adapter à ce nouveau fonctionnement par couleur « multi-actions » très bien pensé. L’utilisation nouvelle du pion « fais quelque chose » portant dorénavant sur un type d’action plutôt que sur un de nos coéquipiers est une très belle idée. Vous l’aurez compris, mécaniquement, on reste clairement dans les pas de MAGIC MAZE, à savoir un coopératif simultané sans communication verbale et sous pression temporelle. Mais MAGIC MAZE ON MARS propose d’autres subtilités tout en conservant sa saveur si originale. Moins surprenant que son prédécesseur, il propose une expérience différente et plus délicate, toujours dans une ambiance particulièrement frénétique. Je ne saurai les départager. Pour son côté « Madeleine de Proust », et enrichie notamment par l’extension « HIDDEN ROLES », je pencherai personnellement vers le premier opus même si je ne prends pas de risque à inviter les plus « gamers » d’entre nous à partir sur Mars.



D’autres Articles sur ce jeu


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s