Un Œil sur STORY BOX – Aventures

Carte d’Identité

2- 8 joueurs

8 ans

30 min

Ambiance / Mémoire / Coopératif

Familial

Mars 2024

12 €

Auteurs : Julien Prothière & Alexandre Droit
Illustrateur : Stéphane Escapa
Éditeur : Tiki Éditions
Distributeur : Neo Ludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☐☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑


Exemplaire Presse

Une description rapide

Racontez ensemble une histoire, et rappelez vous de ses moindres images !

Une partie se déroule en deux étapes :
– Histoire. Pendant deux minutes, les joueurs, dans n’importe quel ordre, jouent des cartes de leur main sur une pile commune et racontent ce qu’ils souhaitent en lien avec les images qu’ils posent. Pour chaque carte posée, il en pioche une nouvelle.
– Souvenir. Le dernier joueur à avoir joué une carte prend la pile Histoire et la retourne face cachée. À partir de lui, et dans l’ordre du tour, les joueurs doivent se rappeler de la carte du dessus du paquet ou du bout d’histoire qui lui correspond. Les autres joueurs peuvent seulement lui dire s’ils se souviennent de la carte ou de la personne qui l’a joué. Un souvenir correct rapporte un point alors qu’un souvenir erroné fait perdre un point. Il est possible de demander de l’aide à un coéquipier. Dans ce cas, si le souvenir de ce joueur est correct, la carte est placée à côté du +1. À l’inverse, s’il se trompe, la carte se positionne vers le -1.

La partie se termine lorsque le paquet Histoire est vide. Un barème définit le score et le niveau de l’équipe.

Oui ou Non

  • Un format impeccable, idéal au transport
  • Une gamme proposant différents univers, permettant à différents illustrateurs de s’exprimer
  • Un jeu universel, très accessible, léger et « feel good »
  • Un travail collectif, valorisant, et aidé par un ordre de jeu aléatoire
  • Un aspect pédagogique indéniable, notamment sur l’imagination, la mémoire, et la communication, tout en restant très amusant
  • Des parties qui restent en tête, sources de souvenirs communs
  • Des interactions distractives entre discussions, rires, doutes et influences
  • Le partage d’un moment simple, chaleureux et très humaniste
  • Peut bloquer certains joueurs timides, réservés ou peu imaginatifs

En Résumé

Depuis le temps que j’entends parler de cette réédition de DREAM ON !, la voici enfin arrivée dans les boutiques ludiques, sous le nom de STORY BOX. C’est en réalité toute une gamme que Tiki Éditions propose, avec des boîtes différentes, de par leurs thématiques ou leurs illustrations.

En effet, les deux premiers titres, AVENTURES et RÊVES ET CAUCHEMARS affichent leur singularité en couverture. Les illustrateurs à l’œuvre ont mis un point d’honneur à sublimer leur marque de fabrique pour ajouter un style unique à chaque jeu. Ces différences esthétiques et thématiques provoquent également des expériences de jeu légèrement éloignées. En effet, AVENTURES se concentre davantage sur le concret alors que RÊVES ET CAUCHEMARS laisse davantage la place à la dispersion et aux élucubrations.

Pourtant, les règles du jeu restent identiques. Les joueurs vont raconter une histoire avec l’aide de leurs cartes en main pour ensuite se la remémorer sans utiliser les visuels. Sur le papier, il s’agit d’un jeu d’enfant. La première étape, de récit, peut perturber les joueurs les plus timides ou en manque d’imagination. Mais, la grande liberté laissée, que ce soit dans l’ordre indéterminé du tour de jeu, ou dans la qualité de l’histoire narrée elle-même, décomplexe rapidement les participants. L’expérience est collective et certains joueurs plus à l’aise n’hésiteront pas à guider les plus gênés. La deuxième partie se veut plus scolaire. Il s’agit de reconstituer l’histoire en se rappelant soit d’un bout de récit, soit de l’image qui l’accompagnait. Cette fois-ci, les protagonistes interviennent dans l’ordre du tour, ce qui accentue la tension et rend le moment délicieux et mémorable.

STORY BOX est un doux moment d’échanges, très universel, et extrêmement bon enfant.

STORY BOX est en effet un doux moment d’échanges, très universel, et extrêmement bon enfant. Le jeu s’apprécie autant en famille qu’entre amis, mais peut être pas pour les mêmes raisons. Dans le premier cas, les participants sont presque dans la contemplation de l’histoire racontée et dans sa remémoration. Dans le second, les récits se veulent plus épiques dans l’espoir de s’en amuser, mais aussi de rire de nos propres erreurs ou de celles des partenaires. Oui, STORY BOX est un titre coopératif où semer le doute est presque un jeu dans le jeu afin de rendre le gain d’une partie encore plus savoureuse.

Et puis, on ne peut pas ignorer l’aspect pédagogique indéniable du jeu. Entre inventivité, mémorisation, communication et interactions bienveillantes, STORY BOX est un outil d’apprentissage très complet. Pourtant, le titre n’est jamais laborieux et reste divertissant de bout en bout. Les parties sont rapides, dynamiques et sans temps mort afin de ne pas accentuer son côté scolaire, pouvant le rendre clivant. En réalité, le jeu se situe davantage du côté du « party-game », d’autant plus quand les participants sont nombreux, ce qui s’avère être une vraie force pour dédramatiser des situations apprenantes.

Le jeu se situe davantage du côté du « party-game », d’autant plus quand les participants sont nombreux, ce qui s’avère être une vraie force pour dédramatiser des situations apprenantes.

STORY BOX est une vraie réussite. Outre son format et son look parfaits, il parvient à faire vivre une expérience à la fois simple et enrichissante, courte et mémorable, ludique et pédagogique. La subtilité de sa proposition mérite que les joueurs passent sur leurs préjugés concernant un jeu soit-disant narratif ou de mémorisation. Certes, ces deux éléments existent, mais sont associés avec une telle justesse qu’à aucun moment STORY BOX ne peut uniquement se définir tel quel. Il propose un vrai moment de partage, chaleureux et bienveillant. Nous en avons besoin en ce moment !

Au Final

Exquis ! ★★★★✯

Un moment de partage bienveillant autour de l’imaginaire, de la mémoire et de la communication !


STORY BOX – Rêves et Cauchemars

Des illustrations moins « enfantines » pour un thème laissant encore davantage l’imagination des joueurs s’exprimer, RÊVES ET CAUCHEMARS propose un tout autre univers en respectant la même formule mécanique gagnante. Les illustrations étant encore plus imagées, bien qu’arborant un style plus réaliste, cette boîte conviendra davantage aux personnes souhaitant laisser divaguer leur esprit dans des sphères plus éloignées et farfelues. Pour cette raison, à l’inverse, les joueurs les plus cartésiens préfèreront la boîte AVENTURES, un peu plus aidante. Tout est seulement histoire de goûts !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire