Un Œil sur BACKSTORIES – Seule sous la Glace

Carte d’Identité

1-6 joueurs

10 ans

60 min

Coopératif / Cartes / Aventure

Familial

Juin 2024

15 €

Auteurs : Anthony Perone & Jules Messaud & Benoit Bannier & Jérémy Ducret
Illustrateurs : Cyrille Bertin
Éditeur : La Boite de Jeu
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Vivez une aventure coopérative où vos choix détermineront le chemin singulier de l’histoire !

Les joueurs lisent la première carte de l’aventure, appliquent les effets et se laissent porter par le scénario. Ils incarnent Sophie, à la recherche de son frère disparu.
L’espace de jeu est séparé en quatre zones accueillant des cartes de différents types :
– La zone Panorama regroupe des lieux, personnages ou objets sur lesquels il est possible de réaliser des actions.
– La zone Personnelle accueille des cartes Action et Indice. Les premières possèdent des encoches ou des fenêtres pour pouvoir interagir avec des cartes de la zone Panorama. Pour réaliser une action, il suffit d’apposer la carte Action au dos de la carte souhaitée et de retourner les deux cartes pour consulter le contenu resté visible. Les joueurs doivent alors réaliser les effets demandés qui permettent d’avancer dans l’aventure. Il est ainsi souvent réclamé de prendre une nouvelle carte, d’en retourner ou d’en défausser une.
– La zone Objectif indique en permanence ce que vous devez faire pour progresser dans l’histoire ainsi que l’état de vos héros.
– La zone Défausse accueille les cartes mises de côté lorsque le récit l’indique.

La partie s’arrête quand les joueurs obtiennent une carte Fin. En fonction des choix des participants, plusieurs fins existent.

Oui ou Non

  • Des règles presque inexistantes, qui laissent place à un scénario conducteur de la partie
  • Un début de partie immédiat
  • Des aventures différentes selon les chemins empruntés par les participants et une envie de recommencer pour connaître les différents chemins
  • Une mécanique d’association de cartes audacieuse, ingénieuse et terriblement efficace
  • Un juste équilibre entre narration et action
  • Des sensations similaires au « Point & Click » dans le jeu vidéo
  • Un jeu d’aventure, d’enquête, d’observation et de déduction novateur
  • Une gamme extrêmement prometteuse

En Résumé

Bien que BACKSTORIES ait fait beaucoup parlé de lui avant sa sortie, je n’étais pas plus courtisée que ça, devant ce jeu présenté comme narratif et coopératif. Non, ce qui m’aguichait le plus était sans aucun doute les similitudes décrites avec les jeux vidéo de type « Point & Click ». J’étais et je reste une grande fan de Monkey Island Runaway ou des Chevaliers de Baphomet.

L’aventure commence par une lecture de règles de jeu quasiment anecdotique. Elle contient une explication succincte des catégories de cartes et des différentes zones de jeu. Les joueurs sont donc prêts à jouer instantanément. Il suffit de retirer le couvercle de la boîte et de lire la première carte. Cette spontanéité peut se révéler perturbante, mais il faut bien admettre qu’elle laisse une sacrée bonne impression.

Mécaniquement, le titre frappe aussi fort. Les cartes à trous ou à encoches viennent faire avancer l’énigme au fil des décisions des participants et des actions qu’ils entreprennent. Les choix sont limités. Il est possible en début de partie d’explorer une zone pour trouver quelques objets utiles, de parler à des interlocuteurs ou de les questionner sur la disparition du frère de l’héroïne. En effet, la thématique place les joueurs dans la peau de Sophie, à la recherche de Jean. L’histoire est simple, concrète, sans détour et c’est sans doute ce qui provoque une forte immersion chez les enquêteurs du moment.

En réalité, BACKSTORIES n’est pas purement un jeu d’enquête. Il n’est pas non plus complètement un jeu narratif. Pourtant, il combine ces deux aspects avec subtilité pour donner un titre très novateur. Effectivement, les sensations sont proches d’un « Point & Click » avec toute la liberté que cela concède et la fraîcheur que cela renvoie dans le monde du jeu de société. Les joueurs font progresser l’histoire et leurs actes ont des conséquences sur le récit, sur l’état de Sophie, sur la progression de l’investigation. Les chemins et les fins de partie sont différents d’une partie à l’autre, ce qui est un vrai point positif pour un jeu de ce style. Si la rejouabilité reste quelque peu limitée, elle n’est pas que superficielle, les joueurs peuvent éprouver un vrai désir de recommencer le jeu pour connaître une presque nouvelle aventure.

Cette force est aussi liée à sa grande pureté malgré une mécanique extrêmement léchée.

Aussi, le désir de recommencer provient du plaisir immense de la première expérience. Il est difficile de poser les bons mots sur ce moment exquis passé autour de quelques cartes. BACKSTORIES est une vraie claque ! Les joueurs se laissent porter par un titre puissant, qui parvient à embarquer avec lui les plus récalcitrants. Cette force est aussi liée à sa grande pureté malgré une mécanique extrêmement léchée. De la même façon, les joueurs réfléchissent dans une atmosphère légère et sans prise de tête. Les choses évoluent calmement et sereinement.

Sans en faire des tonnes, il est sans doute le jeu le plus inoubliable de cette année.

BACKSTORIES est une force tranquille. Sans en faire des tonnes, il est sans doute le jeu le plus inoubliable de cette année. L’expérience est à la fois douce et tendue, et crée une atmosphère positive alors même que l’inquiétude de l’énigme monte en puissance au fur et à mesure de la partie. Cette première aventure, de niveau plutôt simple, en appelle bien d’autres. Je me réjouis de cette nouvelle gamme, absolument indispensable, en solo comme à plusieurs. Voilà un titre qui ne devrait pas passer à côté de certains prix ludiques tant le boulot de concepteurs et d’auteurs est précis et colossal et tant l’expérience est délicieuse.

Au Final

Immanquable ! ★★★★★

Du « Point & Click » sur table, novateur, intelligent, addictif et mémorable !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire