Un Œil sur RIVAGES

Carte d’Identité

1-5 joueurs

8 ans

30 min

Exploration / « Draft & Write »

Familial

Mai 2024

18 €

Auteur : Joachim Thôme
Illustrateur : Naïade
Éditeur : Catch Up Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☐☐


Exemplaire Presse

Une description rapide

Partez à la découverte d’îles aux richesses inestimables !

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels les participants utilisent les symboles d’une ligne d’une de leurs deux cartes Exploration pour se déplacer sur leur île. La ligne choisie doit obligatoirement être la première disponible sur une carte (en partant du haut). Chaque symbole permet de cocher une case, adjacente à une autre coche, du type correspondant. Les symboles sont ensuite rayés afin de les rendre indisponibles.; Il existe différents types de cases :
– Les Forts noirs ne peuvent jamais être cochés.
– Les cases sur fond blanc peuvent être cochées avec n’importe quel symbole. Elles octroient différents effets comme la possibilité d’obtenir un jeton Butin (capacité unique à utiliser lors d’un tour de jeu), des parchemins (points de victoire), de progresser sur l’Arbre de la Sagesse (à la recherche de nombreux bonus), de cocher une case supplémentaire de n’importe quel type, de réaliser une quête ou une mission (objectifs, différents d’une île à une autre, à atteindre contre une récompense) ou encore de changer de carte d’exploration.
Lorsque tous les joueurs ont fini leur tour, chacun fait passer ses deux cartes Exploration, face cachée, à son voisin de gauche. Il est possible de recevoir une carte avec plus aucun symbole disponible. Dans ce cas-là, le joueur en pioche une nouvelle.

Si un joueur pioche une carte Exploration qui fait apparaître une carte Fin de partie sur le dessus de la pioche, la partie prend fin après un dernier tour de jeu. Les joueurs déterminent le vainqueur en additionnant :
– Les jetons Parchemin.
– les jetons Butin non utilisés durant la partie.
– Le bonus du plus grand Explorateur (le joueur possédant le plus d’îles avec au moins une case cochée).

Oui ou Non

  • Une très belle édition
  • Un jeu familial, grand public, facile à prendre en main
  • La satisfaction de progresser sur les différentes cartes et d’enchaîner les bonus
  • Un nombre important de cartes permettant une belle variété entre parties
  • Une association entre innovation et mécaniques classiques
  • Un « draft » aux interactions fébriles, dont on peine à saisir l’intérêt
  • Des manipulations incessantes, et délicates (informations effaçables)
  • Un manque de tension et d’enjeu sur chaque action entreprise

En Résumé

La mode n’est plus trop aux « Trucs & Write ». Les jeux de plis les ont remplacés en masse depuis quelques mois. Du coup, ils redeviennent presque fréquentables. C’est le cas de RIVAGES, qui suscite beaucoup de curiosité, arrivant quelque peu après la bataille.

Le nouveau titre de Catch Up Games renouvelle légèrement le genre en tentant de proposer des interactions issues d’un « draft » de cartes, ou plutôt d’icônes. En effet, avant de passer leur main au joueur suivant, les participants vont utiliser et rayer une ligne de symboles afin de progresser sur une carte personnelle, en cochant ces mêmes symboles. L’objectif est de remplir certaines zones ou d’atteindre des lieux spécifiques. Si le fond ne brille pas franchement par son originalité, la forme, elle, se révèle plutôt rafraîchissante.

Si le fond ne brille pas franchement par son originalité, la forme, elle, se révèle plutôt rafraîchissante.

Pourtant, si sur le papier la découverte d’îles paraît exotique et enthousiasmante, l’expérience se révèle assez vite linéaire. En effet, avec le grand nombre de bonus très faciles à cocher, le jeu manque cruellement de tension et les actions entreprises d’enjeux. Il est toujours possible de faire quelque chose, voire même de gagner sans être véritablement performant. Le « draft » n’est que très rarement contrariant. Pour qu’il le soit davantage, il faudrait avoir des yeux de lynx afin d’apercevoir les envies adverses sur un petit matériel, ne permettant pas une bonne lisibilité. À l’inverse, le « draft » devient contrariant par les nombreuses manipulations qu’il occasionne, sans parler de l’encre qui s’efface à chaque passage de témoin.

Ce sont sans doute toutes ces manipulations qui m’ont le plus gênée. Entre le « draft », les nombreuses pioches, les changements d’îles, les récupérations de points de victoires, et la remise en état initial en fin de partie, le temps effectif de jeu est extrêmement réduit. C’est d’autant plus dommageable que RIVAGES regorge de bonnes idées. Par exemple, la possibilité de changer de cartes si les joueurs ne veulent pas s’entêter à atteindre un objectif s’avère être une option pertinente et pas si courante.

Aussi, RIVAGES ressemble beaucoup à LA GUIDE DES EXPÉDITIONS MARCHANDES, sans doute de par sa thématique d’exploration. Il est difficile de ne pas les comparer. Et à ce petit jeu-là, le petit dernier ne fait pas le poids. Il se révèle moins tactique, moins tendu et moins complet. Attention, RIVAGES est un bon jeu et cible davantage un public familial que l’opus d’Origames. Mais, même en restant dans cette gamme accessible, je lui préfère de loin EXPLORERS, moins tordu et plus amusant au final.

Les sensations restent malgré tout très solitaires, et le manque de frustration peut réveiller l’ennui.

En résumé, RIVAGES se joue très facilement et avec plaisir. Si la première partie ne parvient pas à rendre les interactions concrètes, les suivantes seront plus convaincantes avec quelques « contre-drafts » possibles. Mais les sensations restent malgré tout très solitaires, et le manque de frustration peut réveiller l’ennui. Pourtant, l’édition est parfaite et son petit prix est presque impensable quand on constate la quantité et la qualité du matériel. Sans être révolution, RIVAGES est une proposition ludique plus qu’honnête.

Au Final

Sympathique !
★★★☆☆

Un jeu à cocher plein de promesses sur le papier, mais dont l’expérience manque de tension et d’exotisme !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire