Un Œil sur D’ORGE ET DE BLÉ

Carte d’Identité

2 joueurs

10 ans

45 min

Cartes / Draft / Gestion

Amateur

Juin 2023

30 €

Auteur : Scott Almes
Illustrateur : Michael Menzel
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

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Une description rapide

Rivalisez avec un autre village sur la qualité de vos productions de pains et de bières !

Une partie se compose de six manches qui alternent entre années fructueuses (manches 1,3,5) et années de sécheresse (manches 2,4,6). Chaque année se compose de quatre phases :
– Phase de Semis. Les joueurs ajoutent au plateau de jeu un nombre de ressources de différents types. Si l’année est fructueuse ou sèche, ce nombre varie.
– Phase de Pioche. Les joueurs récupèrent cinq cartes en main. Elles proviennent de la pioche lors des années fructueuses, ou de leur zone de récolte pendant les années sèches (et éventuellement de la pioche si besoin de compléter).
– Phase de Jeu. Les joueurs jouent alternativement une carte de leur main jusqu’à ne plus en posséder. En saison fructueuse, entre deux actions, les joueurs s’échangent leurs cartes. En saison sèche, aucun échange n’est réalisé entre joueurs, mais il est possible d’échanger une carte de sa main avec une du troc avant de jouer cette dernière. Trois actions sont possibles en jouant une carte à trois endroits différents :
° Récolte et stockage. La carte est placée dans la zone de récolte du joueur actif. Celui-ci récupère autant de jetons ressources qu’il possède en totalité dans cette zone de tous les types présents sur la carte jouée. Le joueur actif stock ces ressources dans sa grange, limitée en emplacements, et offre l’excédent à son adversaire.
° Production et vente. La carte est placée dans la Brasserie ou dans la Boulangerie du joueur actif. Pour ce faire, il est nécessaire de dépenser les ressources que la carte réclame. La carte est désormais vendue et retournée face cachée.
° Amélioration et Nettoyage. La carte est placée sous le plateau dans la section à laquelle elle appartient et octroie des capacités permanentes ou de fin de partie au joueur actif. Immédiatement, les cartes se trouvant dans la Boulangerie et dans la Brasserie sont retirées du plateau et mises de côté, libérant ainsi les espaces pour de nouvelles ventes.
– Phase du Moulin. Le joueur qui a le moins de ressources en sa possession récupère le Moulin, synonyme de devenir premier joueur.

La partie s’achève après la sixième manche. Les joueurs additionnent alors les points de leurs cartes vendues dans les deux entités séparément : bière et pain. Ils ajoutent à chacune les éventuels points que leur offrent leurs cartes Amélioration. Les joueurs obtiennent ainsi un score dans les deux entités. Le plus faible des deux devient leur score final pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Un « look » déjà vu, plutôt vieillot, mais très plaisant
  • Un matériel très agréable
  • Des contraintes fortes dans le stockage ou la réalisation d’objectif induisant des choix tendus
  • Des boucles de « cartes » obligeant à anticiper , passant soit de mains en mains soit d’une zone du jeu aux mains d’un joueur
  • Une alternance des saisons respectant le thème, proposant de la variété et permettant une stratégie à moyen terme
  • Des intéractions omniprésentes dans une ambiance apaisée
  • Un temps de jeu parfait
  • Un thème peu « sexy »
  • Une mécanique assez linéaire et pouvant apparaître monotone, sans une grande montée en puissance.

En Résumé

Voilà un titre peu racoleur ! On ne peut pas dire que D’ORGE ET DE BLÉ mise tout sur son nom pour attirer les foules. Son titre anglo-saxon « Beer & Bread » sonnait légèrement moins « La petite maison dans la prairie ». Le jeu ne mise pas, non plus, sur son physique. L’illustration de couverture rappelle avec joie « L’âge de pierre » mais ne parvient pas à convaincre sur le plan de la modernité.

Pourtant, le travail de Michael Menzel est encore une fois très agréable à l’œil, comme quoi la modernité n’est en rien obligatoire pour dégager de l’émotion positive. Le matériel est chouette et franchement charmant. Le côté vieillot colle parfaitement à la thématique du jeu, qui nous amène là encore à douter du propos.

En effet, les joueurs doivent montrer leur talent de boulanger et de brasseur de bière. On ne va pas se mentir, on a connu plus sexy. Entre son apparence, son thème et sa direction artistique, il serait presque normal de passer à côté du jeu.

Pourtant, D’ORGE ET DE BLÉ mérite le détour. Certes, il faut apprécier les jeux de gestion de ressources. Mais le jeu est un condensé de bonheur. Déjà, des jeux à deux mettant en scène autant de tension, il n’y en a pas beaucoup. En effet, le nombre de ressources est limité à chaque manche, leur stockage est également contraint. Aussi, la réalisation de cartes Objectif par la livraison de ressource se fait au compte-gouttes dans chaque catégorie, pain et bière. De plus, les joueurs ne vont pas brasser tant de cartes que cela, et il faudra choisir leurs justes utilisations avant de les proposer à l’adversaire lors des manches …..

Les boucles que les cartes parcourent rendent le jeu subtil et finalement bien plus original qu’il n’en a l’air.

Oui, ce sont bel et bien les trois manières différentes d’utiliser les cartes qui fondent l’intérêt de la mécanique du jeu. Sans elles, le système de jeu est classique, il s’agit de récupérer des ressources pour les livrer afin de répondre aux cartes Objectifs. Mais les boucles que les cartes parcourent rendent le jeu subtil et finalement bien plus original qu’il n’en a l’air. Une carte utilisée pour la récolte reviendra, par exemple, en main lors de la manche d’après. Autre cas de figure, une carte échangée au marché noir peut être récupérée par l’adversaire, tout comme celles qu’on lui fait passer lors de la phase de draft des manches fructueuses Il faut donc avoir l’œil pour saisir les trois possibilités qu’offre chaque carte et savoir saisir leurs opportunités sans en donner à notre concurrent. Vaut-il mieux la récolter, la réaliser en tant qu’objectif ou utiliser la capacité permanente ou de fin de partie qu’elle octroie ?

Le ratio entre richesse tactique et accessibilité des règles est un modèle du genre.

Les possibilités s’avèrent donc assez nombreuses pour un jeu au final peu complexe. Le ratio entre richesse tactique et accessibilité des règles est un modèle du genre. D’ailleurs, cette richesse s’appuie sur des interactions directes permanentes mais jamais agressives. Les cartes vont s’échanger, les ressources vont passer d’une zone de stockage à l’autre de manière très « friendly ». Ceci constitue un autre point fort du jeu, c’est-à-dire qu’il met un jeu un véritable duel dans lequel chacun est maître de sa réussite alors même que le contexte induit des échanges entre joueurs forts.

Il faut immédiatement penser à AGRICOLA dans un style plus serré encore et épuré.

Et puis, il y a ce fameux double « scoring » qui oblige à équilibrer ses choix. Il représente encore un facteur limitant, qui ajoute encore un peu de tension à un titre très agréablement frustrant. En ce sens, il faut immédiatement penser à AGRICOLA dans un style plus serré encore et épuré. D’ORGE ET DE BLÉ est un excellent jeu pour deux joueurs. Il peut paraître classique au premier abord, mais se révèle au final original et moderne de par les choix tendus qu’il suggère et les interactions subtiles qu’il offre. Le duel est passionnant, bien qu’un brin répétitif. Mais le décompte final finit par nous convaincre totalement de la proposition.

Au Final

Très bon ! ★★★★☆

Un duel tendu aux intéractions fortes mais « feel good », dans un univers aussi vieillot que plaisant !


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Une réflexion sur “Un Œil sur D’ORGE ET DE BLÉ

  1. Voilà un bel avis qui donne envie de s’attarder sur cette boîte remarquee chez mon ludicaire ! J’aime beaucoup sa couverture et les illustrations de Michael Menzel. Merci !

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