F.I.J. Cannes 2022 – Épisode 3

ENCYCLOPEDIA Holy Grail Games

Créez la première Encyclopédie de l’Histoire ! Partez étudier les animaux dans leur habitat naturel pour publier les résultats de vos recherches.

Un des jeux dont on entendait parler le plus dans les allées du festival… Et c’est mérité ! L’ensemble des éléments du « gameplay » s’explique thématiquement avec une grande rigueur. Cela donne un jeu de placement de dés immersif et exigeant dans un objectif final de collection très prenant. En ce sens, on retrouve l’esprit de Museum Pictura même si la mécanique est bien différente. Les interactions sont justes et permettent d’élaborer une stratégie sans crainte de chaos. La complexité du jeu est parfaitement contrebalancée par des tours de jeu fluides et une très bonne lisibilité. Un vrai coup de cœur !

LA FIN DES ARTICHAUTS Gigamic

Débarrassez vous de vos artichauts à l’aide d’autres légumes !

Une bombe ludique ! Derrière l’humour de son titre, de son sous-titre et de ses illustrations se cache un jeu de « deckbuilding » minimaliste et essentiel ! La condition de victoire imminente, qui consiste à ne piocher aucun artichaut de son paquet personnel lors de sa pioche de fin de tour, est une idée de génie et crée une tension permanente dans des parties franchement légères et tactiques. Rafraichissant, simple, ingénieux et terriblement addictif !

BRISTOL 1350 Lucky Duck Games

Fuyez l’épidémie de la Peste Noire et assurez vous que tous les joueurs dans le même chariot que vous ne soient pas contaminés !

Une nouvelle gamme chez Lucky Duck Games, superbement éditée dans des « livres-boîtes » renfermant un matériel minimaliste et un tapis de jeu en guise de plateau. Le premier de la série nous plonge dans une thématique rappelant quelque peu l’actualité. Des dés, des objectifs asymétriques, des rôles cachés pour un petit jeu prometteur, au style franchement singulier.

PASSE TA PASTA Wilson Jeux

« Le jeu pas nouille de collection de cartes ».

Un jeu de collection… Encore un… Des pâtes… Oui, mais encore. Ça, c’est ce que je me disais avant de tomber dans l’eau bouillante ! Un moment très cool passé à réunir les types de pâtes similaires sans risquer de se les faire piquer. Un jeu familial dans une ambiance détendue mais plutôt roublarde.

TIWANAKU Sit Down!

Incarnez des Quéchuas suivant les instructions de la Déesse Mère pour cultiver les sols de manière culturellement appropriée.

Anciennement nommé Pachamama, ce nouveau titre de Sit Down ! se démarque encore une fois par son originalité et sa beauté. Mécaniquement, on est proche d’un Cryptide ou d’un A la recherche de la Planète X. De la déduction pour découvrir des types de culture sur différents terrains. Le disque permettant entre autre de vérifier les « divinations » représente un outil ludique très attirant et particulièrement agréable à manipuler. A suivre de très près !

HIT ! Pixie Games

Dépouillez vos adversaires et soyez raisonnable pour devenir la Légende de l’Ouest !

Un « stop ou encore » nerveux, rapide et hyper fluide. Une pause rafraîchissante au cœur d’un samedi après midi bouillonnant. Rien de vraiment original, mais une efficacité fracassante pour un jeu que l’on peut traîner partout ! J’ai adoré… Attention à l’addiction !

FIRE & STONE Super Meeple

Guidez votre tribu vers la prospérité !

Difficile de vraiment porter un avis sur un début de partie alors que la montée en puissance et que les options tactiques devenaient de plus en plus choisies et non subies comme en début de partie où la chance mène la danse. C’est sous le coup de la déception que je me suis rappelé qu’il s’agissait d’un vrai titre familial et qu’il ne fallait pas lui projeter une autre intention. Le thème est par contre particulièrement présent. Le matériel est super agréable. J’ai clairement envie de rejouer pour vivre le décompte final de majorité et mieux saisir certains enjeux et quelques règles non comprises sur le moment.

PEARLADORA La Boite de Jeu

Plongez à la recherche de Trésors mais soyez assez nombreux et faites attention à ne pas vous isoler !

La rethématisation d’Armadora a porté ses fruits ! Je me suis arrêtée sur ce petit jeu aux allures paradoxales de piraterie et de paradis bleu turquoise. Les joueurs devront choisir entre positionner des pontons ou des plongeurs pour remporter des perles, une fois les zones fermées. Un jeu familial de placements quelque peu abstraits et de mémorisation au format idéal. Sa mécanique simple et maligne nous a fait passer un excellent moment !

SYLVE Catch Up Games

Apprivoisez les créatures des forêts et utilisez leur magie pour rétablir l’équilibre d’un monde désormais plongé dans le chaos.

Un peu moins emballée que tous les joueurs croisés dans les allées et ayant véritablement eu un coup de cœur. J’ai besoin et l’envie de rejouer pour mieux appréhender ce jeu de gestion de dés et de majorité accompagné d’effets de cartes à combiner. Beaucoup de choses à faire malgré des règles relativement accessibles et des tours de jeu fluides. Des intéractions franches et directes, et j’adore ça ! En plus, le matériel est franchement chouette !


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s