Un Œil sur PERLADÖRA

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

30 min

Placement / Majorités

Familial

Juillet 2022

18 €

Auteur : Christwart Conrad
Illustrateur : Mehdi Merrouche
Éditeur : La Boîte de Jeu
Distributeur : Blackrock Games


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★★☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Installez intelligemment vos plongeurs et vos pontons pour prétendre aux perles du lagon de Perladöra.

Une partie est une succession de tours de jeu durant lesquels les joueurs effectuent une des deux actions possibles :
– Placer un de ses Plongeurs face caché sur une case libre du plateau de jeu
– Poser deux Pontons sur n’importe quelles lignes vides du plateau de jeu. Il est interdit de fermer des territoires comptant moins de quatre cases.

Lorsque tous les joueurs ne veulent plus ou ne peuvent plus poser de plongeurs ou de pontons, la partie s’achève. Les plongeurs sont alors retournés face visible. Le joueur qui possède le plus de points avec ses plongeurs dans un territoire reçoit les perles que ce dernier contient. Le joueur ayant le plus de perles, après le décompte de tous les territoires remportent la partie.

La règle avancée propose des pouvoirs asymétriques selon le clan incarné. Deux actions supplémentaires sont alors disponibles : activer le pouvoir de son clan et placer un renfort sur un de ses plongeurs.

Oui ou Non

  • Un thème enchanteur et porteur de très jolies illustrations
  • Une mécanique abstraite minimaliste
  • Un objectif de majorité très clairvoyant
  • Des intéractions frontales permanentes
  • Un système de jeu reposant sur un sens du rythme des actions à entreprendre très subtil
  • Un titre tout public
  • Un format réduit complexifiant légèrement la manipulation

En Résumé

PERLADÖRA est la nouvelle version d’ARMADORA sorti chez Blue Orange en 2013. La Boîte de Jeu reprend sa mécanique impeccable en le parant de perles de culture, d’eau turquoise et de colliers de fleurs.

Ce nouveau thème paradisiaque s’avère sans aucun doute plus vendeur et approprié au public cible familial du titre. Il permet également un matériel plus attirant et très joli. Les perles font leur petit effet et les pontons en bois apparaissent plus vrais que nature. Les illustrations donnent une réelle impression de gaieté et de légèreté. Pour le coup, la rethématisation est une véritable réussite. On regrette la petite taille du plateau de jeu, qui rend parfois difficile la manipulation sans geste déplacé. Mais le rapport qualité-prix nous fait pardonner immédiatement ce petit bémol.

En effet, PERLADÖRA réussit à faire plonger les joueurs avec une efficacité fracassante. Les parties sont rythmées, intenses, tendues alors que les règles du jeu se comprennent presque instantanément. Il est question de majorités dans des zones que les joueurs vont eux-mêmes créer et agencer. C’est vraiment très malin.

Il est question de majorités dans des zones que les joueurs vont eux-mêmes créer et agencer. C’est vraiment très malin.

Et clairement, vous en aurez pour votre argent tant le jeu apparaît tactique a chaque instant. Pourtant, elle ne paie franchement pas de mine cette petite boîte ! Deux actions possibles, voire une ou deux de plus en version avancée et le tour est joué. Entre placer un plongeur ou poser des pontons, il faut choisir… Et ce choix doit se faire dans un ordre réfléchi. En fait, la question que l’on se pose toute la partie est la suivante : est-ce que je fais ça maintenant ? Oui, car poser un ponton offre des possibilités de placement de plongeurs aux adversaires et placer un plongeur offre la possibilité de placement de pontons pouvant potentiellement nous isoler des zones rentables.

Car, l’objectif de PERLADÖRA est simple : être majoritaire dans des zones pour remporter les perles de culture qui s’y trouvent. C’est tout ! Vous comprendrez aisément qu’entre l’objectif final et la mécanique de placement, les interactions sont frontales. On est bien loin de s’offrir des perles !

Il a l’art de rendre son côté abstrait très vivant.

PERLADÖRA étonne par sa simplicité et sa grande richesse tactique. La rejouabilité est en plus excellente. Il a l’art de rendre son côté abstrait très vivant. Les trente minutes de jeu réclament concentration pour effectuer et écarter beaucoup de coups tordus. PERLADÖRA parvient à nous épater par sa pureté mécanique et son format ramassé et sans prétention. Un très bon jeu, très agréable et tout public.

Au Final

Charmant ! ★★★★☆

Un jeu abstrait de majorités, très tactique, malin et évidemment interactif !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s