Un Œil sur PASSE TA PASTA

Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

20 min

Cartes / Collection

Familial

Mars 2022

13 €

Éditeur : Professor Puzzle Games
Distributeur : Wilson Jeux


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★★☆
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Collectionnez le maximum du pâtes !

Un carré de quatre cartes par quatre cartes est mis en place en début de partie. Les cartes sont face visible, hormis une dans un angle sur laquelle repose le jeton Toque du Chef. Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif effectue une action parmi les deux possibles :
– Prendre des cartes. Il s’agit de récupérer l’ensemble des cartes d’un même type dans la colonne et la ligne où se trouve le jeton Toque. Les mains de cartes des joueurs sont limitées à sept unités. Il n’est pas possible d’en posséder plus. Ensuite, des cartes de la pioches sont positionnées, face caché, dans les emplacements devenus vacants. Le joueur actif déplace le jeton Toque sur l’une d’elle et retourne les autres cartes, face visible. Il est aussi possible de récupérer uniquement la carte, face cachée, sous la Toque du Chef. Dans ce cas, seule cette carte est remplacée et la Toque ne change pas de place.
– Regrouper et stocker des pâtes. Il s’agit de poser dans sa zone de jeu des cartes de même type. Si la série se compose d’une ou de deux cartes seulement, alors le joueur actif récupère le jeton Al Dente, synonyme d’un malus en fin de partie. De plus, si la série de cartes jouées est de même type qu’une autre d’un joueur adverse, elle permet de voler une carte semblable à l’adversaire en s’exclamant « Passe ta Pasta ». Les sauces sont des « joker » pouvant être ajoutés à toute collection.

Le jeu se termine dès que la pioche de cartes est vidée. Les joueurs comptent le nombre de cartes posées devant eux pour déterminer le vainqueur, sans oublier le malus pour le détenteur du jeton Al Dente.

Oui ou Non

  • Un thème décalé et sympathique
  • Les jolies illustrations des cartes
  • Des règles très accessibles
  • La limite de cartes en main imposant des choix frustrants
  • Le tempo de la pose de cartes pour espérer en voler aux adversaires
  • De fortes interactions, notamment dans le choix du placement de la Toque
  • La mémorisation presque indispensable des cartes choisies par les adversaires
  • Des tours de jeu dynamiques pour des parties rapides
  • Fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs
  • Un format de voyage très pratique
  • Un décompte de points très simple

En Résumé

Un jeu sur les nouilles, loin d’être nouille… Je dis oui ! Même si clairement, les joueurs pourraient collectionner des races de pingouins, on s’enthousiasme de cette thématique originale et qui donne une faim de loup !

PASSE TA PASTA va à l’essentiel : un paquet de cartes, deux jetons… Emballé, c’est pesé ! Les cartes représentent neufs sortes de pâtes, toutes mises en avant sur une couleur de fond différente. C’est simple, c’est efficace et c’est joli. Le jeu peut, en plus de ça, se trimbaler partout et se jouer avec tout le monde tant ses règles sont accessibles. Alors que demander de plus sinon une mécanique aux petits oignons ?

Oui, pour ceux qui se posent la question, je reste dans le domaine culinaire toute la chronique… À vos risques et périls ! Un tour de jeu est extrêmement simple puisqu’il s’agit soit de récupérer toutes les pâtes de même type dans la colonne et la ligne de la Toque, soit de poser des cartes de même type devant soi. Hop, vous savez jouer ! Deux petites subtilités viennent agrémenter ce système de jeu presque enfantin. La première consiste à replacer la Toque sur une des cartes piochées pour remplacer celles prises, induisant par la même occasion la ligne et la colonne de jeu du joueur suivant. Et ça, c’est super cool ! Parce que l’air de rien, on peut sacrément embêter nos petits camarades tout en ayant l’air profondément sympathique. Le deuxième petit twist est la limite de 7 cartes en main, ce qui peut contraindre fortement les possibilités de pioche, voire obliger à poser des cartes à des moments mal choisis.

On peut sacrément embêter nos petits camarades tout en ayant l’air profondément sympathique.

En effet, poser seulement une ou deux cartes fait prendre un malus. Mais ce n’est pas la pire situation car avoir une collection avant les autres joueurs leur suggère de nous dérober une carte en effectuant la même collection. Tout est donc une question de tempo pour savoir quand poser ou quand récupérer. Et de choix aussi… Vaut-il mieux faire sa petite collecte de Farfalles dans son coin ou bien déclarer la guerre aux Raviolis, aussi convoités par mon voisin Jean Claude ? Passif ou agressif, il va falloir choisir ! Mais rassurez-vous, tout va très bien se passer, comme dirait l’autre… PASSE TA PASTA reste bon-enfant !

Une question de tempo pour savoir quand poser ou quand récupérer.

La fin de partie est elle aussi assez fourbe puisqu’elle intervient immédiatement après avoir dévoiler la dernière carte de la pioche. Et il se pourrait bien que vous ayez encore une ou deux belles collections dans vos mains. Direction poubelle… Elles ne seront pas comptabilisées. Vous sentez cette colère monter ? Je vous aurais prévenu…

Ainsi PASSE TA PASTA, sans en avoir l’air, est bien plus fin qu’un simple petit jeu de collection. Les meilleurs mémoriseront les cartes choisies par les adversaires et joueront sur les interactions permanentes pour les empêcher de récupérer les cartes qu’ils convoitent. Les parties sont très dynamiques et en appellent d’autres. Une très belle surprise, sans prétention, très universelle et plaisante.

Au Final

Appétissant !
★★★✯☆

Une collection de pâtes nerveuse, contraignante et sympathique.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s