Un Œil sur FIRE & STONE

Carte d’Identité

2-4 joueurs

10 ans

45 min

Exploration / Majorité

Familial

Juin 2022

38 €

Auteur : Klaus-Jürgen Wrede
Illustrateur : Hendrik Noak
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neo Ludis


Thématique ★★★★☆
Esthétique ★★★★★
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★☆☆
Rejouabilité ★★★☆☆

Une description rapide

Menez votre tribu au temps de l’âge de Pierre. Explorez de nouveaux territoires pour cueillir, chasser et faire de nombreuses découvertes.

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu durant lesquels le joueur actif effectue deux phases :
– Se déplacer. Les explorateurs du joueur actif sont déplacés jusqu’à deux cases de distance dans une région possible d’accès.
– Accomplir une action. Le territoire d’arrivée de chaque explorateur détermine l’action que le joueur actif peut réaliser. Si ce territoire est encore inconnu, la tuile Découverte qu’il accueille est retournée face visible. Le joueur réalise alors son effet de découverte en plus de l’action qu’elle permet. Si la tuile Découverte est déjà face visible, le joueur actif n’effectue que l’action qu’elle octroie. Enfin, si le territoire contient uniquement une icône Nourriture, le joueur actif récupère une nourriture à stocker obligatoirement dans un sac vide.
Les tuiles Découverte ou les Territoires permettent différentes actions :
° Forêt : Récupérer une tuile Gibier
° Feu : Prendre les récompenses d’autant de tuiles Gibier possédées et souhaitées
° Cueillette : Récupérer la tuile cueillette de même type qu’une collection entamée ou prendre deux nourritures. La deuxième et troisième tuile, de même type collectionnée, permet de récupérer une carte Invention (capacité permanente) ou points de victoire (à poser sur une invention, annulant ainsi son effet).
° Hutte : Poser une tuile sur le Territoire qui devient alors un Village
° Village : Construire une hutte coutant un nombre de nourriture égal au nombre de huttes déjà présentes.
° Cache secrète : Récupérer un sac et une nourriture
° Grotte : Révéler la carte Grotte, positionnée au hasard en début de partie et appliquer son effet

La fin de partie intervient lorsqu’un joueur trouve et positionne la 11ème hutte sur la piste correspondante. Il reste alors un tour à ce joueur et deux aux autres. Le décompte final pour déterminer le gagnant prend en compte :
– Les points des cartes points de victoire accumulés
– Un point pour chaque hutte positionnée
– Un point pour chaque majorité dans un Village
– Les points des cartes Objectifs réalisées, distribuées en début de partie

Oui ou Non

  • Un très beau matériel, plaisant à manipuler et agréable à regarder
  • Des règles simples, cohérentes avec la thématique et le public très familial auquel s’adresse le jeu
  • Une incursion légère dans des mécaniques de majorité, collection et de gestion
  • Des tours de jeu fluides
  • Les choix à effectuer entre informations ouvertes ou cachées
  • La très forte présence du hasard, concrétisant justement l’exploration et les découvertes
  • Traîne en longueur pour ce type de jeu, ce qui accentue le sentiment de répétitivité
  • Trop peu de cartes Invention
  • Des choix le plus souvent induits

En Résumé

Quand Klaus-Jürgen Wrede, auteur de Carcassonne, sort un nouveau titre, le monde ludique entier retient son souffle avant de se jeter sur cette nouvelle progéniture. FIRE & STONE est donc au centre de presque toutes les attentions depuis de nombreux mois.

Il faut dire qu’il n’y a pas que le nom de l’auteur qui attire l’œil. Le thème, très Âge de Pierre, et la beauté du matériel ne laissent personne indifférent. Ces deux éléments représentent deux atouts considérables de FIRE & STONE. En effet, de par sa mécanique de découverte et d’avancée progressive, la thématique apparaît plutôt bien rendue. De plus, le placement des huttes formant ou agrandissant les villages au fur et à mesure de la partie la concrétise de très jolie manière. Le jeu est beau, agréable à toucher et à regarder.

Le système de jeu, quant à lui, reste assez flou jusqu’au décompte final de la première partie. Flou n’est peut être pas le bon terme… Je dirai dispersé. Attention, les règles sont très accessibles et le titre s’adresse prioritairement à un public peu habitué aux jeux de société modernes ou très familial. Un tour de jeu consiste uniquement à déplacer ses explorateurs et à effectuer l’action disponible sur chaque case d’arrivée. Non, j’emploie le mot dispersion pour mieux qualifier son côté « Touche à tout ». En effet, FIRE & STONE propose plusieurs mécaniques simples et les positionne en parallèle. Ainsi, la gestion côtoie collection et majorité pour donner un tout manquant légèrement d’unité.

La gestion côtoie collection et majorité pour donner un tout manquant légèrement d’unité.

Pourtant chacun de ses éléments, pris indépendamment fonctionnent très bien. Ils sont même réduit avec intelligence à leur plus simple fonctionnement pour correspondre au public cible. Malgré une thématique de découverte et d’exploration les réunissant habilement, ils ne parviennent jamais à s’unir pour former un tout harmonieux. Ils ne font malheureusement que s’ajouter les uns aux autres.

Ce manque de lien entre les différentes mécaniques rend le jeu particulièrement froid et répétitif. De plus la longueur de chaque partie insiste malheureusement sur le manque d’inventivité et de modernité de FIRE & STONE. Le jeu tourne sans aucun problème, mais quelle est sa plus-value par rapport à d’autres titres s’adressant au même public ? En ce sens, le jeu manque d’un souffle nouveau, d’une petite folie qui lui donnerai ce je ne sais quoi de plus par rapport aux autres.

Le jeu manque d’un souffle nouveau, d’une petite folie qui lui donnerai ce je ne sais quoi de plus par rapport aux autres.

Et puis, il y ce manque global d’enjeux et d’objectifs au cours de la partie. Les explorateurs avancent avec plus ou moins de chance dans leurs découvertes. Ils subissent beaucoup et choisissent peu au final. Et lorsqu’ils le font, les options apparaissent induites voire évidentes. De ce fait, l’expérience apparaît plate et assez peu enrichissante.

Malgré cela, FIRE & STONE peut être une porte d’entrée vers les nouveaux jeux. Il peut convaincre un public souhaitant de la légèreté sans tomber dans le jeu d’ambiance. Sa position est assez difficile à cerner tant ses règles simples s’opposent au temps de jeu assez conséquent. La sensation de découverte progressive est plaisante tout comme le décompte de majorité final, véritable jeu dans le jeu. Les informations, cachées ou pas, donne au hasard une place prédominante et amenuise progressivement le fort sentiment de liberté initiale. Bref, FIRE & STONE fait le job, ni plus ni moins.

Au Final

Bienveillant !
★★✯☆☆

Pas mal de hasard dans un jeu aussi beau que léger.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s