Un Œil sur ENCYCLOPEDIA

Carte d’Identité

1-4 joueurs

14 ans

90 min

Collection / Pose d’ouvriers / Dés

Expert

Novembre 2022

55 €

Auteurs : Eric Dubus & Olivier Mélison
Illustrateurs : Jérémie Prugneaux & Joelle Drans & Ronan Toulhoat
Éditeur : Holy Grail Games & Synapses Games
Distributeur : Asmodee


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Incarnez un naturaliste et aventurier, capable d’aider le comte de Buffon à compléter son Encyclopédia !

Une partie se déroule en six manches, découpées en trois étapes :
– Début de manche. Les joueurs piochent quatre dés qu’ils lancent et positionnent sur les emplacements de leur plateau personnel. Alors que les cartes Animal et Expert restantes sont remplacées, le jeton Manche suivant sur la piste correspondante et retourné et ses effets sont appliqués.
– Phase d’actions. À tour de rôle, les joueurs choisissent un dé parmi ceux encore disponibles sur les plateaux des joueurs et le positionne dans une des six zones du plateau de jeu afin de réaliser l’action correspondante :
° L’Ambassade permet de récupérer des jetons Expédition
° La Banque permet de récupérer de l’argent.
° L’Université permet de récupérer une carte Expert, octroyant bonus immédiat, permanent ou de fin de partie.
° L’Académie permet de récupérer une carte Animal.
° La zone d’Expédition permet de faire des recherches sur les animaux appartenant au même continent et donc d’étudier leurs caractéristiques composées de quatre types : espèce, nourriture, habitat, climat. Des cubes Recherche sont déposés sur les cases des Types étudiés contre des points de victoire.
° La zone de Publication permet de rendre public les connaissances acquises sur les animaux étudiés. Pour cela, le joueur actif sélectionne un Animal de référence et peut alors déposer tous les cubes Recherche qu’il accueillait, en plus des cubes présents sur d’autres animaux et présentant les mêmes types que lui, dans les zones de Publication spécifiques. Il gagne ainsi des points de victoire et un Sceau Royal.
Pour chaque action, la valeur et la couleur du dé utilisé seront d’une importance capitale pour déterminer la possibilité d’une action et sa puissance. Une pièce de monnaie permet d’augmenter la valeur d’un dé alors qu’un jeton Expédition permet de changer sa couleur ou de renforcer la puissance d’une expédition de deux unités. Les Sceaux Royaux permettent en cours de jeu de récupérer de l’argent ou de changer la valeur et la couleur d’un dé.
– Fin de manche. Lorsqu’il n’y a plus aucun dé disponible, les joueurs peuvent jouer un dernier tour en utilisant un Sceau Royal et en relançant un dé du plateau de jeu.

Une fois les six manches effectuées, le décompte final détermine le vainqueur et prend en compte, en plus des points déjà accumulés :
– Les points des Sceaux Royaux, jetons Expédition et Écus restants.
– Les points de chaque collection des différentes catégories de recherche de la section Publication du plateau et des cartes Animal et Expert de même continent possédés.

Oui ou Non

  • Un matériel magnifique
  • Une thématique originale et très bien concrétisée
  • Un jeu exigeant aux règles plus accessibles que la plupart des jeux experts
  • La recherche d’optimisation de chaque élément utilisé ou dépensé (dés, monnaie, jeton Exploration, Sceau…)
  • Une mécanique de pose d’ouvriers rafraichissante
  • Un objectif final de collection très subtil à atteindre
  • Des intéractions permettant d’ouvrir le champ des possibles
  • Un temps de jeu plutôt long

En Résumé

J’avais découvert ENCYCLOPEDIA lors du dernier festival de Cannes. Les tables ne désemplissaient pas, ce qui est toujours bon signe, d’autant plus quand le jeu est attendu un an après.

Déjà, le matériel en jette ! Les petits casiers de rangement de jetons sont appréciables et le plateau de jeu est vraiment beau. Tout est d’une grande qualité. Les illustrations créent une atmosphère naturaliste, qui colle parfaitement avec le thème.

Le thème, parlons-en ! Nous allons jouer des chercheurs souhaitant compléter une Encyclopédie, en regroupant des informations sur les espèces animales des six continents. C’est original et très engageant. L’énorme point fort du jeu se situe dans la concrétisation très juste de cette thématique à travers toutes les actions possibles. En fait, si les règles du jeu apparaissent denses à premières vues, elles deviennent rapidement lumineuses et limpides, si l’on base leurs explications sur la thématique. Chaque action se comprend et se justifie en rapport au thème, et c’est assez rare dans un jeu expert pour le signaler. Du coup, le gros jeu velu, sur le papier, est bien moins complexe qu’il n’y paraît. ENCYCLOPEDIA est un modèle du genre pour rendre accessible la complexité avec une recette magique : donner du sens.

ENCYCLOPEDIA est un modèle du genre pour rendre accessible la complexité avec une recette magique : donner du sens.

Ainsi, on recrute des experts, on choisit nos sujets d’études, on part en expédition afin de parfaire nos recherches et on publie nos connaissances. C’est clair, net, précis et logique, limite évident. Pour ce faire, on choisit des dés que l’on utilise à la manière d’un placement d’ouvriers. Encore une chose bien sympathique, c’est que l’on joue avec tous les dés, y compris ceux de nos adversaires en échange d’une petite compensation, ce qui ouvre le chemin des possibles. Autre alternative pour pallier au hasard de la pioche et des lancers, il est possible d’augmenter les valeurs et de changer les couleurs des dés à condition d’être un bon gestionnaire d’argent et de jeton Expédition ou Sceau Royal. C’est ici que l’on retrouve de la gestion de ressources, qui ne sert pas d’objectif en soi, mais bien d’une aide précieuse à la réalisation d’objectifs à court ou moyen terme. De ce fait, les joueurs ne sont jamais vraiment bloqués. Certes, ils ne font pas toujours le coup optimal, mais ont toujours la possibilité d’agir plus ou moins efficacement.

Oui, car ENCYCLOPEDIA est une affaire d’optimisation. Chaque dé, positionné notamment dans les zones Expédition ou Publication, doit être utilisé au maximum de son potentiel. À ce petit jeu, il faut savoir jouer fin et se concentrer sur des types de recherches ciblés et communs à plusieurs animaux possédés. Plus les joueurs s’éparpillent, plus les recherches seront superficielles et donc publiées sans grande certitude, ce qui implique peu de points de victoire en fin de partie. En effet, le décompte final vient couronner les recherches approfondies sur chaque « Type ». Il faut posséder au moins quatre cube de recherche par catégories pour marquer des points de collection. De la même façon, avoir acquis des connaissances sur des animaux du même continent est bien plus rentable que de parcourir le monde. En conséquence, les cartes doivent être choisie avec discernement, tout comme les recherches des caractéristiques des espèces. L’erreur du débutant consiste à remplir les cartes sans choisir véritablement une ligne directrice à long terme.

Il permet d’accéder à une gamme plutôt experte sans trop de difficulté.

Pour toutes ces raisons, ENCYCLOPEDIA est un excellent jeu. Il permet d’accéder à une gamme plutôt experte sans trop de difficulté. Attention, les choix sont cornéliens, mais le niveau de réflexion est très bien dosé entre légèreté et complexité. La mécanique est redoutable et fluide. Les interactions sont très présentes entre le choix de dés et les cartes à récupérer avant les adversaires. Là encore, le dosage est parfait. Il ne s’agit pas d’agression, mais de rendre social un jeu plutôt cérébral et calculatoire. Même si son temps de jeu est un peu long, ENCYCLOPEDIA est un jeu expert facile à sortir, comparativement à bien d’autres titres de sa catégorie. Il combine avec une grande justesse originalité et mécanismes connus pour donner un jeu complet, très cohérent et agréable.

Au Final

Excellent !★★★★✯

De la « pose de dés » très thématique, exigeante et étonnamment originale !


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s