F.I.J. Cannes 2022 – Épisode 2

DINOSAUR WORLD La Boîte de Jeu

Gérez votre parc d’attractions de Dinosaures de manière la plus rentable possible !

La thématique est très présente dans ce jeu expert de gestion et de pose d’ouvriers. Le choix des travailleurs, à chaque manche, que les joueurs assigneront aux différentes tâches s’avèrera crucial. Les illustrations « flashy » accompagnent l’humour disséminé un peu partout. L’association de plusieurs mécaniques est réussie. Hâte de faire une partie entière.

BIRDS Bankiiiz Éditions

Un jeu « solo » de positionnement d’oiseaux sur une ligne haute tension.

Le thème est original. Le matériel est mignon et son utilisation ingénieuse. Il s’agit de reconstituer une scène avec des informations partielles de moins en moins nombreuses et de plus en plus floues au fur et à mesure des niveaux de difficulté. L’idée est top ! Un moment charmant de déduction.

NEXT STATION LONDON Blue Orange

Hop, un nouveau « Flip&Write » !

Le thème consiste à créer les stations de métro de Londres. Basique mais efficace. L’originalité est l’échange de stylo entre chaque manche pour matérialiser les différentes lignes en différentes couleurs. J’avoue ne pas avoir été franchement passionnée. Peut être une overdose de ce style, qui occupe une table chez presque tous les éditeurs.

LES GARDIENS DE HAVRESAC Catch Up Games

Libérez le Royaume de Havresac de la terrible malédiction qui vient de le frapper !

Un « Bag-Building » accessible et très agréable bien qu’il n’y ait absolument aucune interaction. Les joueurs piochent simultanément des gardiens de leur sac personnel et appliquent leur capacité singulière dans l’objectif principal de tuer des animaux sauvages. Les achats de nouveaux gardiens permettent une belle montée en puissance et orientent les stratégies. Une bien belle découverte.

SAVANNAH PARK Super Meeple

Une grande boîte pour un casse tête animalier très agréable.

Les joueurs doivent déplacer les animaux pour former des troupeaux aux endroits les plus opportuns. La mécanique est simple et rappelle fortement celle de Karuba. Le joueur actif désigne un animal, que tous les joueurs doivent déplacer sur une case vide. En fin de partie, les troupeaux nombreux autour de points d’eau seront valorisés. Un jeu d’agencement intelligent et familial très agréable, bien qu’assez solitaire.

HOP C’EST PLIÉ Schmidt

Schmidt poursuit son envie de développer des jeux à cocher de type légèrement différent.

Ici, les dés vont permettre de cocher des cases en ligne droite et surtout des symboles d’une zone, qui une fois tous barrés permettent de plier la feuille pour faire apparaitre les objectifs à rendre visibles pour remporter la partie. Le twist est malin. Il existe plusieurs niveaux de difficulté pour renouveler l’expérience. Les amateurs du genre seront ravis.

MONIQUE Gigamic

Un jeu d’ambiance, comme précisé sur la boite au cas où le titre et l’illustration de couverture laissaient place au doute.

De l’association d’idée, du bluff et des explications plus ou moins réussies de liens existants entre un mot et un autre… Et évidemment, plus les justifications sont foireuses, plus le jeu devient drôle. L’ambiance tient beaucoup des protagonistes et de leur inventivité, voire de leur exubérance ! Un jeu simple et efficace de fin de soirée.

EXPLORE & DRAW Lucky Duck Games

L’île des Chats en version « Flip&Write ».

La volonté de l’éditeur de réellement porter le jeu initial en version à cocher est parfaitement respectée ici. Chaque joueur devra remplir son bateau de polyominos de couleurs respectant la forme des différentes cartes sélectionnées. Les fans du jeu auront du mal à faire l’impasse sur cette version plus rapide et facile à sortir. Les aficionados des jeux à cocher ne pourront passer à côté de ce « standalone » inspiré d’un casse tête devenu un classique.

PUZZLES Iello

Iello se lance dans une gamme de Puzzles !

Les illustrations de certains parleront spécialement aux joueurs puisqu’elles reprennent des scènes de jeux de société de l’éditeur. Mais la plus grande singularité provient du fait que le puzzle à réaliser se situe dans une temporalité futur par rapport à l’image mise en couverture. La reconstitution portera sur la « scène d’après ». Ce sont principalement des Puzzles 1000 pièces qui m’ont été présentés. Très envie de les découvrir.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s