Festival des Jeux de Vichy 2021, 2ème Partie

JARDINS ANGLAIS Origames

Origames a l’art de présenter des petits jeux de cartes toujours très malins qui se jouent en une vingtaine de minutes. JARDINS ANGLAIS n’échappe pas à cette règle.

Le jardin de neufs cartes que vous allez agencer doit répondre aux différents objectifs des lignes et des colonnes que vous même allez décider. Les contraintes de pose sont simples mais l’organisation va réclamer optimisation et anticipation. Une très bonne première impression.

INTO THE BLUE Funnyfox

Reiner Knizia revient explorer les fonds marins avec les Renards de Funnyfox. Le thème n’est pas des plus surprenants mais est toujours aussi attirant.

INTO THE BLUE est un jeu de stop ou encore et de majorité. Le but est de plonger à différentes profondeurs à la recherche de trésors et de marquer ainsi sa présence dans les différentes zones. Le matériel est vraiment très joli et confirme le caractère familial du titre. L’association de l’auteur et de l’éditeur fait espérer un titre efficace.

BRAZIL Super Meeple

La boîte me fait terriblement penser au jeu vidéo Tropico dans lequel les joueurs tentent de diriger une République bananière. La ressemblance s’arrête au style graphique.

BRAZIL propose un 4X relativement accessible et bien moins long que la plupart des autres jeux de ce style. Le matériel est impressionnant et la mécanique s’inspire légèrement de Scythe. Les tours de jeu apparaissent fluides avec des choix tactiques intéressants. Rien de bien innovant sur le papier… A voir si les sensations me contredisent.

VIRTÙ Super Meeple

L’Italie, la Renaissance ou le Moyen Âge, qu’importe… Une thématique faisant penser immédiatement à LORENZO LE MAGNIFIQUE. Si VIRTÙ est aussi bon, je signe immédiatement !

Les illustrations, très froides, sont superbes et rendent compte d’une grande élégance que l’on retrouve dans la mécanique principale du titre. VIRTÙ propose une roue d’actions composée de cartes que l’on peut améliorer en en obtenant des plus puissantes ou permettant d’autres capacités. L’asymétrie se développe progressivement pour mieux gouverner. Un régal pour les yeux et pour les amoureux de mécaniques innovantes et osées. En apparence au dessus du lot des nouveautés expertes aperçues durant le salon.

SHOGUN NO KATANA Atalia

Décidément le Japon féodal est un terrain propice aux jeux de société. Il est question ici de fabriquer vos épées.

Le thème n’est pas folichon et le fond de pose d’ouvriers et récupération de ressources à l’air plutôt classique. Mais le système de réalisation des Katanas avec une circulation dans les différentes zones de l’atelier fait toute l’originalité du titre. Le casse tête devient redoutable et suscite du coup mon intérêt pour ce jeu plutôt expert.

NOUVELLES CONTRÉES Olibrius

NOUVELLES CONTRÉES vous propose d’explorer les romans de votre bibliothèque à la recherche du sens caché du livre choisi.

De marques-pages en marques-pages, les joueurs progressent dans cet univers onirique. Il doivent prêter attention à la forme et au fond des quelques lignes lues à chaque étape de leur quête. La magie opère autour de la table et l’innovation impressionne. Malheureusement, l’effet de surprise m’a plus conquise que le jeu lui même, n’étant clairement pas la cible.

PETITS PEUPLES Bombyx

On peut dire ce qu’on veut, mais Bombyx sait sublimer une mécanique. Avec PETITS PEUPLES, l’éditeur rend une copie encore sublime et très stylisée.

Outre la beauté du titre, PETITS PEUPLES est extrêmement malin. Un tour de jeu consiste notamment à construire un bâtiment dans le territoire décidé par l’adversaire précédent. La position de cette construction déterminera le territoire de la prochaine. Très fluide, il mêle majorité et réalisation d’objectifs dans un cadre abstrait aux fortes intéractions. Un coup de foudre immédiat pour cette pépite que j’attends avec impatience !

LIVING FOREST Ludonaute

Mystic Vale a trouvé son penchant familial. Et comment rester insensible à la beauté des illustrations, qui attirait l’œil de tous les passants dans les allées de l’aile Blackrock Games.

LIVING FOREST propose un jeu de deck-building associé a du stop ou encore. Vos cartes vont révéler un certain nombre d’icônes vous donnant accès à trois types de développement principaux qui sont en réalité les trois façons de remporter la partie. La vigilance est omniprésente. En plus d’être très beau, le jeu est intelligent, accessible et associe choix tactiques au hasard. Du pur familial !

KHÔRA Iello

Même si la couverture me glace un peu le sang, le dernier jeu de la gamme Expert de chez Iello a véritablement de la gueule.

KHÔRA propose un jeu de civilisation en moins de 120 minutes et aux règles plutôt accessibles pour ce style. Le pari est osé et l’édition est à la hauteur de l’évènement. Des pistes et des curseurs dans tous les sens pour un jeu très solitaire. On ajoute des dés, des cartes, des pouvoirs spécifiques, et des objectifs, et on obtient un jeu complet pas si complexe à appréhender.

PIAFS Funforge

Après WINGSPAN, les oiseaux ont le vent en poupe bien que l’illustration me fasse davantage penser à ARBORETUM.

PIAFS est un jeu de collection et de majorité plutôt subtil… Tellement qu’il m’a fallu quelques tours pour comprendre vraiment les règles du jeu. La mécanique, déroutante, ne m’a pas totalement embarquée. J’ai gagné sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Le jeu reste plaisant mais doit être meilleurs à trois joueurs.

AWIMBAWE Explor8

Un titre qui fait directement référence à mes chants nocturnes en plein cœur du désert Namibien. Je ne pouvais pas passer à côté. Je constate qu’Explor8 a le même humour que moi, ce qui n’est jamais bon signe.

Un petit jeu de plis pour deux joueurs très cool et tactique. Les règles traditionnelles s’appliquent en plus des pouvoirs de chaque animal lorsqu’il est joué. Et attention aux souris qui peuvent se montrer très agressives envers les éléphants qu’elles rencontrent au détour d’un même décor ! Un super moment pour terminer le Festival de manière exotique et fantaisiste.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s