Un Œil sur JARDINS ANGLAIS

Carte d’Identité

1-5 joueurs

12 ans

30 min

Collection / Placement

Amateurs

2021

13 €

Auteur : Peer Sylvester
Illustrateur : Joanna Rosa
Éditeur : Origames
Distributeur : Neo Ludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Rejouabilité

★★☆☆☆
★★★☆☆
★★☆☆☆
★★★☆☆
★☆☆☆☆
★★★★☆

Une description rapide

Préparez au mieux le concours du Jardin anglais de l’année en démontrant votre capacité à aménager le paysage !

Une partie se compose de tours de jeu successifs pendant lesquels les joueurs effectuent une action parmi les deux suivantes :
– Piocher (parmi trois cartes faces visibles ou à partir de la pioche face cachée) et jouer une carte Aménagement paysager de leur main dans leur village. La carte jouée est ajoutée à une grille de trois cartes par trois cartes. Chaque carte propose un type de fleur. Pour être positionnée, la carte doit faire apparaitre le même type de fleur ou la même couleur de fleur que toutes les cartes lui étant adjacentes.
– Piocher une carte Trophée et la jouer dans leur village. Cette carte est positionnée en haut de l’une des trois colonnes ou à gauche de l’une des trois rangées de la grille formée par les cartes Aménagement paysager. Une telle carte peut recouvrir une ancienne carte Trophée.
Les Aménagements paysagers présentent divers éléments comme des pelouses (sans fleur et donc sans contrainte de placement), des bassins (rapportant des points supplémentaires en fin de partie), des arbres, ou encore des structures (permettant, une fois ajoutées, de piocher et jouer immédiatement une carte Trophée) alors que les cartes Trophées sont des cartes objectifs.

La partie se termine lorsque l’une des pioches de cartes est vidée ou qu’un joueur a terminé sa grille finale de 4 cartes par 4 cartes. Chaque carte Trophée est alors comptabilisée en fonction des éléments qu’elle préconise et présents sur les cartes Aménagement paysager correspondantes (de la même colonne ou rangée) pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Un jeu de collection de cartes plutôt chic et élégant
  • Le style pictural des illustrations
  • Des règles accessibles pour un véritable casse tête
  • Les possibilités de changer d’orientation tactique en superposant les cartes Trophée
  • L’univers zen créé par une thématique apaisante
  • Bien plus exigeant que son apparence
  • La rentabilité recherchée de chaque carte
  • Des tours de jeu fluides
  • Des parties rapides
  • La difficile reconnaissance des types de fleurs
  • Des illustrations élégantes mais aux couleurs pâles et fades
  • Quelques confusions dans la compréhension des objectifs des cartes Trophée à réaliser
  • Un jeu très très solitaire

En Résumé

Origames nous a habitué à des petits jeux de cartes minimalistes et malins comme VILLAGE PILLAGE, LE CROQUE MONSTRE, LE GRAND JEU ou plus récemment CONTRE-TEMPS. Ils sont tous marqués d’une grande efficacité dans des styles très différents. Voyons si JARDINS ANGLAIS vient compléter cette belle liste.

Commençons par le visuel très élégant, à la fois de la boîte et des illustrations des cartes. Celles-ci donnent l’impression d’avoir été peintes plutôt que dessinées. Les traits sont fuyants et rappellent avec efficacité le style « British » de la thématique. Le vert pâle est largement employé, ce qui peut nuire à l’observation précise de l’ensemble des illustrations, toutes finissant par se ressembler.

Mécaniquement, JARDINS ANGLAIS n’est pas très original. Un tour de jeu consiste à piocher une carte et en ajouter une à son jardin pour former une grille de 4 par 4. Les cartes sont de deux types. L’un permet de marquer des points selon les critères recommandés par l’autre. Accessible, oui… En effet, les règles sont relativement simples mais l’agencement des cartes entre elles va très vite devenir un véritable casse tête. Ce puzzle à constituer s’avère d’autant plus tendu que les parties sont rapides, ce qui donne une importance considérable à chaque choix de placement.

En effet, chaque carte représente une fleur d’une couleur et d’un type et doit obligatoirement se situer adjacente à une autre carte comportant une fleur ayant une caractéristique commune. Une difficulté supplémentaire vient malheureusement s’ajouter à ce casse tête déjà très tendu. La distinction entre les différentes iconographies représentant le type de fleur n’est pas évident au premier coup d’œil. Il faut alors se concentrer sur les formes géométriques entourant les symboles pour une lecture plus lisible. Ce léger problème de forme a des conséquences plus importantes sur le fond de jeu puisqu’il est très difficile de discerner rapidement ce que nos adversaires collectionnent ou recherchent. De ce fait, les interactions pourtant présentes sur le papier, dans le choix des cartes, deviennent rares, voire quasiment inexistantes. Les sensations sont en conséquence très solitaires.

Les sensations sont en conséquence très solitaires

Pour autant, le défi est exigeant et plaisant. L’atmosphère autour de la table est paradoxalement très apaisée alors que les cerveaux fument. La singularité du titre se situe dans la possibilité de changer d’objectifs régulièrement en superposant des cartes Trophée, réclamant d’autres prérequis. Ainsi, il faut savoir s’adapter et faire quelques concessions pour coller à certains objectifs plus rentables que d’autres. Chaque carte doit être pensée d’un point de vue de sa rentabilité. Il faut alors prendre en compte à la fois ses caractéristiques, les contraintes de pose et le positionnement idéal à son efficience.

Il fait parti de ceux que l’on peut jouer un peu partout, notamment en vacances, tout en présentant un certain niveau d’exigence et de réflexion

JARDINS ANGLAIS est un bon jeu de collection de cartes. Il fait parti de ceux que l’on peut jouer un peu partout, notamment en vacances, tout en présentant un certain niveau d’exigence et de réflexion. Sa légèreté mécanique est apaisante, tout comme sa thématique. Sans être véritablement innovant, la recherche de rentabilité dans chaque placement lui donne du caractère et une bonne rejouabilité.

Au Final

Agréable
★★★✯☆

Un casse tête doux et exigeant


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s