Festival des Jeux de Vichy 2021, 1ère Partie

IKI Sorry we are French

Tokyo, il y a 300 ans… Et son marché de la rue Nihonbashi. Les clients défilent devant les fabricants d’éventails, de lanternes, les imprimeurs d’estampes ou encore les vendeurs de sushis. Vous y êtes ?

Une magnifique promenade au Japon, bondée d’interactions. Le jeu expert qui m’a certainement le plus impressionné durant le salon par son perfectionnisme, son élégance et son originalité. Une fois les règles maitrisées, tout est beaucoup plus fluide et le plaisir est aussi intense que la tension très palpable autour de la table. Un très gros coup de cœur !

LA RÉCRÉ Les Tontons Joueurs

Le deuxième jeu des Tontons Joueurs se déroulera dans une cour d’école. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans différentes « attractions » proposées, répondant à des mécaniques simples et variées telles que la majorité, la course, ou encore le « morpion ». Reprenant le système des « Dames », le pion sauté sera envoyé sur une case libre d’un des nombreux « stands » de la même couleur que celle qu’il occupait sur le plateau personnel.

En apparence léger, le système de gestion de son plateau personnel se révèle rapidement délicat et redoutable. Les fortes intéractions dans le placement des jetons, sur les différentes attractions, s’associent avec justesse avec un côté plus solitaire et calculatoire. C’est malin, accessible et très agréable. Vivement la version finale !

CASCADIA Lucky Duck Games

La nature et l’écologie sont plus que jamais des thématiques d’actualité. CASCADIA suit le chemin de PARKS sans jamais lui ressembler. Il est question ici de la faune peuplant le Nord Ouest du Pacifique.

Un jeu de tuiles véritablement efficace et plaisant bien que très solitaire. Les tours de jeu sont très fluides et s’enchainent aussi vite que les parties s’enfilent. Très accessible, le jeu ne manque pas d’intérêt et de rejouabilité grâce notamment aux différentes combinaisons possibles d’objectifs de fin de partie à réaliser.

NEOVILLE Blue Orange

Le tout nouveau Phil Walker Harding met l’eau à la bouche. Il propose de participer à la construction d’une ville futuriste tout en respectant au mieux la nature.

On aurait bien évidemment préféré des grattes ciel de meilleur effet mais ce jeu associant placement de tuiles et prédictions à l’air aussi fun que calculatoire. On retrouve des règles simples et une légèreté, dont l’auteur a le secret, au sein d’un casse tête enveloppé de prises de risque. Sur le papier, il a tout pour me plaire.

HIPPOCRATES Abi Games

Un jeu d’Alain Orban est toujours un évènement, d’autant plus quand il s’agit de succéder à Hippocrate et de diriger une équipe de médecins dans le premier hôpital de l’Histoire.

La thématique est malheureusement d’actualité mais paradoxalement très enthousiasmante. Mécaniquement, il est question d’enchères, de placement de tuiles et de gestion. Ce mélange plutôt expert répond à des règles très encrées thématiquement, logiques et en apparence pas si complexes que ça. Je suis curieuse de voir le résultat.

LE ROI EST MORT Origames

Le titre est volontairement cru et annonce un jeu sans fioriture. Le contrôle de la Grande Bretagne se jouera entre les Écossais, les Gallois et les Anglais.

Huit cartes à jouer durant toutes la partie ! LE ROI EST MORT est un bijou d’élégance et de simplicité. Pourtant, le sens du timing sera primordial pour espérer remporter la majorité finale. L’édition est véritablement superbe. Une de mes plus grandes attentes de ces prochaines semaines.

SECRET IDENTITY Funnyfox

Après HOT & COLD, Funnyfox propose un autre jeu d’ambiance, toujours aussi inspiré. Parviendrez-vous à trouver quelle est la véritable identité des joueurs autour de la table ?

A l’aide de dessins présents sur les cartes de leur main, les joueurs essaient d’indiquer quel personnage leur a été attribué. Le matériel est ingénieux et participe activement à l’efficacité du titre. Déduction et imagination sont au rendez-vous pour un jeu intelligent et efficace.

RECTO VERSO Super Meeple / Tiki Éditions

La réédition de LA BOCA va faire beaucoup parler d’elle en cette fin d’année. Bravo à Super Meeple et Tiki Éditions pour cette magnifique idée !

Face à face, les joueurs doivent reproduire une configuration différente en utilisant des pièces communes. A la mise en place, on ne pense pas une seconde que cela va fonctionner. Non seulement ça marche mais c’est juste incroyable d’intelligence et de finesse. La communication est la base de ce jeu coopératif. Impressionnant ! J’aurai voulu y jouer pendant trois jours…

PACHAMAMA Sit Down !

La Terre Mère est la base de tout être vivant. Il faut savoir l’honorer comme il se doit. Explorez de nouvelles terres afin de développer de nouvelles cultures.

Déjà, tout est absolument superbe. Le thème est très bien concrétisé dans ce jeu de déduction d’indices de plus en plus nombreux et clairvoyants. Son matériel très incarné permet d’adoucir légèrement son côté abstrait. Très prometteur, dans la même veine que CRYPTIDE ou À LA RECHERCHE DE LA PLANÈTE X.

CRÉTINCÉ Atalia

Encore une histoire de tribu qui doit se développer et subvenir à ses besoins… Sauf que CRÉTINCÉ n’est pas tout à fait comme les autres jeux portant cette thématique, puisque vos hommes vont vous donner du fil à retordre.

Une bonne dose de dérision pour ce jeu léger de placement d’ouvriers dans lequel le contrôle peut vite vous faire défaut. Vos « meeples » seront-ils à la hauteur des tâches que vous leur confierez ? Vont-ils se perdre en route ? Familial, décalé et amusant, je l’attends déjà depuis un bon moment.

MICROGAMES Matagot

Matagot localise 15 « microgames » de cette gamme américaine qui en compte une cinquantaine. Le choix n’a pas du être évident tant les titres que j’ai eu l’occasion d’essayer sont efficaces.

C’est avant tout le format « porte-carte » qui fait tout l’intérêt de ces titres. Ils se jouent partout et à tout moment et rentrent dans une poche sans aucun soucis. Les mécaniques sont basiques mais proposent des défis intelligents en une vingtaine de minutes. Bien vu !


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s