Un Œil sur RAINFOREST

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Tuiles / Placement / Collection

Familial

Octobre 2022

32 €


Auteur : Johannes Goupy
Illustrateur : Alain Boyer
Éditeur : Funnyfox
Distributeur : Gigamic


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲


Une description rapide

Agencez le plus harmonieusement possible votre jungle afin d’aider à la préservation de certaines espèces animales !

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu, durant lesquels les joueurs effectuent deux actions obligatoires dans l’ordre :
– Prendre la première tuile Jungle d’une pile sur le plateau de jeu et la positionner dans leur zone vierge (sous leur plateau personnel) ou sous la pile choisie s’ils ne souhaitent pas la conserver.
– Récupérer tous les jetons Animaux de même espèce ou de même couleur se trouvant sous la tuile choisie et les positionner soit dans leur réserve soit sur les tuiles de la zone vierge afin de les compléter. Certains emplacements de jeton nécessitent une couleur ou une espèce particulière. Lorsqu’une tuile Jungle est entièrement remplie de jetons, elle est placée dans la Jungle (au-dessus du plateau personnel des joueurs) sur le prochain emplacement défini par l’ordre donné. Alors, le joueur actif vérifie s’il réunit les conditions pour remporter l’un des jetons Bonus (objectifs d’agencement de tuiles selon leurs couleurs). Enfin, si une zone du plateau de jeu ne contient plus aucun jeton, des jetons sont ajoutés sur l’ensemble du plateau pour combler les emplacements vides.

Lorsqu’un joueur valide sa neuvième tuile, il déclenche la fin de partie. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des tuiles Jungle validées
– Les jetons Espèce correspondant à l’animal Totem du joueur (défini en début de partie)
– Les objectifs d’agencement de tuiles réalisés (jetons Zone Protégées et Équilibre)

Oui ou Non

  • De très belles illustrations et un matériel très agréable
  • Un système de jeu très efficace et ayant fait ses preuves
  • Les choix cornéliens imposés par la sélection d’un couple Tuile/Jeton
  • Des intéractions de plus en plus présentes au fur et à mesure de la maitrise du jeu
  • Des règles accessibles pour des prises de décisions tendues
  • Fonctionne parfaitement quelque soit le nombre de joueurs
  • De l’opportunisme tactique permanent
  • Une mécanique sans grande surprise
  • Une thématique anecdotique, prétexte à un joli matériel
  • Des objectifs d’agencement manquant de variété

En Résumé

Funnyfox retente l’aventure du jeu de pose de tuiles. Après l’échec commercial complètement immérité et injuste d’ALMADI, voici RAINFOREST. Souhaitons-lui un meilleur destin ! 

La première difficulté qu’il doit affronter, c’est le parallèle mécanique avec plusieurs jeux sortis avant lui. En effet, il s’avère compliqué de ne pas comparer RAINFOREST avec CASCADIA ou FARM CLUB. Ces trois jeux basent leur système de jeu sur des choix de couples Cartes/Jetons, pas toujours en totale osmose, avec des objectifs d’agencements finaux. Sur ce plan-là, Rainforest ne surprend donc pas. Par contre, cette mécanique est toujours aussi efficace, fluide et impose des options toujours plus tendues. 

En fait, RAINFOREST ne surprend pas tout court. Il s’agit de récupérer tuiles et jetons en vue d’agencer ces deux éléments selon des contraintes de poses et des objectifs à atteindre. Mais le casse-tête s’avère rapidement redoutable. Il faut penser à associer couleurs de tuiles, récupérer le plus de nos animaux Totems, choisir parfois les points de victoire au détriment d’une couleur… Les choix sont souvent cornéliens sans que cela ne le paraisse. Les règles sont, en effet, aussi accessibles que les parties sont dynamiques. Du coup, RAINFOREST, s’il ne brille pas par son originalité, parvient tout de même à nous captiver. 

Rainforest, s’il ne brille pas par son originalité, parvient tout de même à nous captiver.

Déjà, la direction artistique est chouette. Les couleurs rendent le jeu chaleureux et le matériel est agréable et de très bonne qualité. Et étant donné le public cible familial auquel le jeu s’adresse, c’est un sujet d’importance. Mais RAINFOREST n’est pas que beau… Certes, on se fiche très vite de la thématique, on ne va pas se mentir. Mais le jeu fait parfaitement le boulot. En fait, je ne lui ai pas trouvé de véritable défaut. Tout fonctionne à la perfection. Alors, oui, on ne se retrouve pas envoûté dans un tourbillon ludique de folie. Mais franchement, le moment est bon, voire même très bon.

Le plus agréable est certainement le décalage entre des règles presque immédiatement compréhensibles et le défi personnel de construction de tableau réclamant rigueur et perfectionnisme. Parvenir à autant de réflexions avec une si grande accessibilité est une vraie qualité. Alors, oui, les joueurs ont un peu le nez penché sur leur collection de tuiles et de jetons tout le temps. Mais, la course aux objectifs et aux animaux, totems notamment, oblige à prendre en considération l’adversaire. 

Parvenir à autant de réflexions avec une si grande accessibilité est une vraie qualité.

En résumé, RAINFOREST est un jeu très agréable. Sa mécanique est malheureusement devenue quelque peu classique depuis quelques mois. Tout va bien trop vite dans le milieu ludique en ce moment, mais je suis bien sûre que le titre a été pensé bien en amont des sorties de CASCADIA ou FARM CLUB. Il s’avère plus accessible que CASCADIA, mais met en scène un casse-tête plus besogneux car plus contraignant. En ce sens, il apparaît plus « familial » dans ses règles et plus « initié » dans son appropriation. Par contre, il est sans nul doute plus complexe que FARM CLUB. Cela dit, on se fiche un peu de ces comparaisons. Quand un jeu est bon, peu importe qu’il ressemble à machin ou à truc. Et RAINFOREST est bon. Il permet d’initier en douceur à l’opportunisme tactique tout en comblant les joueurs plus avertis, qui calculeront et anticiperont davantage. Sans être le jeu de l’année, RAINFOREST assure. Il est extrêmement carré, et même très bien fichu, comparativement à la jungle que les joueurs devront affronter.

Au Final

Efficace !
★★★✯☆

Un casse-tête redoutable mais sans surprise !


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s