Festival des Jeux de Vichy 2022, 3ème Partie

RIVALITY Nostromo Éditions

La table n’a pas désempli de tout le festival, ce qui est franchement bon signe. Un jeu très épuré et tactique de placements de tuiles et de majorités finales. Dans le principe, il me fait penser à Cacao et ses ouvriers capables de réaliser les actions de la tuile collée. Ici, il ne s’agit pas de récupérer des ressources, mais plutôt d’envoyer des petits personnages à des cases de plus ou moins longues distances. Malin et efficace. Très envie d’y jouer.

LES CHAUDRONS MAGIQUES Bad Boom Games !

Des cartes afin de transformer des ingrédients en d’autres ingrédients que l’on doit stocker sur des plateaux personnels. Le surplus de ces ingrédients vient ensuite dans des chaudrons qui tournent autour de la table, devenant des points de victoire. Astucieux. C’est un des jeux découverts que j’attends le plus !

AMALFI Sylex

Voici le jeu expert de cette liste, avec une heure de partie par joueur annoncée. Les illustrations et le matériel sont sublimes et mettent parfaitement en valeur ce jeu de pose de bateaux, servant à la fois d’ouvriers et de ressources à utiliser. Le « pitch » m’a convaincu de son intérêt. J’ai très très envie de m’y confronter même si les objectifs de fin de parties apparaissent plutôt communs.

BIOMOS Subverti

Un petit jeu de « draft » de jetons visibles, représentant la surface d’une planète. Il s’agit de réaliser des objectifs d’agencement entre eux. Même si la forme est sympathique, le fond manque d’originalité et le titre apparaît très léger, peut être un peu trop. Un moment agréable, mais franchement pas révolutionnaire.

EVERGREEN Gigamic

Du même auteur que Photosynthesis et cela se ressent beaucoup. Le matériel très épuré attire l’œil. Le « gameplay » est très abstrait. Il s’agit de faire pousser des arbres dans différentes zones, toujours sous l’influence de la rotation du soleil. Il faut répondre aux objectifs en se développant progressivement. Un début de partie ne m’a pas suffi pour réellement comprendre tous les enjeux. À approfondir.

LUNA CAPITAL Blue Orange

Encore un jeu d’agencement d’éléments. La forme ressemble à celle de Cascadia puisqu’un tour de jeu permet de récupérer une carte et des tuiles à positionner sur un tableau de cartes pour correspondre aux objectifs d’organisation. La direction artistique est originale et l’expérience est vraiment agréable. Du très bon !

VOLTO Blue Orange

Un jeu abstrait au matériel très plaisant et pédagogique. En effet, les consignes de déplacement de chaque pièce sont écrites sur leur dos. Les règles restent accessibles et l’objectif est bien de faire découvrir le jeu abstrait au plus grand nombre en proposant quelque chose de plus ludique que d’autres titres de ce genre. C’est très réussi !

CALDERA PARK Super Meeple

La suite de Savannah Park en plus costaud ! Cette fois-ci, un joueur impose de placer une tuile avec un type d’animal sur un type de territoire. Mais attention, la météo se veut capricieuse est pourrait bien anéantir vos plans ! Toujours très fluide, je le préfère à son aîné. L’objectif reste de regrouper beaucoup d’animaux de même type autour de points d’eau. C’est d’une efficacité indiscutable.

SUR LES TRACES DE DARWIN Sorry We Are French

Les joueurs tentent de découvrir des espèces afin de réunir le plus grand nombre de points de victoire possible. L’astuce vient du fait que selon la tuile choisie, le pion de sélection avancera d’un certain nombre de cases, contraignant les choix du joueur suivant. Un jeu de collection malin et tout en douceur dans un univers esthétique très joli.

BBQ MJ Games

Entre ambiance et culture générale, BBQ n’a pas su choisir. L’édition est quelque peu extravagante avec des jetons « Poker » imposant, mais n’apportant pas de plus-value au titre. À l’inverse, les questions et les réponses apparaissent minuscules sur les cartes. Il s’agit de se jauger sur un nombre possible de réponses capables d’être données à une question. Les questions sont d’ailleurs assez complexes… Je passe mon tour.

PLANET UNKNOWN Origames

On en a entendu beaucoup parlé ces dernières semaines. Planet Unknown propose de développer une planète en posant des tuiles, qui selon leur nature développent nos capacités. En gros, il s’agit de faire tourner le plateau de tuiles, d’en choisir une dans les « inserts » en face de nous, imposant par la même occasion les choix adverses, de la positionner sur la planète et d’augmenter les curseurs associés, ce qui permet davantage de possibilités pour la suite. Je m’attendais à beaucoup mieux. C’est très mécanique et ce début de partie ne m’a pas franchement emballé. Cela dit, je suis loin d’avoir saisi toutes les subtilités en quelques tours de jeu. Je reste curieuse.

RAINFOREST Funnyfox

Toujours dans la même veine que Cascadia (décidément !), les joueurs récupèrent des tuiles et des jetons pour former une jungle la plus harmonieuse possible. C’est joli et le titre a l’air très efficace et fonctionnel. Maintenant, sur le plan de l’originalité, je doute… Je ne demande qu’à être surprise !

VIVARIUM Studio H

Je suis très fan des illustrations. La mécanique m’a beaucoup plus également. Les joueurs doivent agencer des dominos pour créer des coordonnées afin de récupérer la carte correspondante à ceux-ci au sein d’une grille. C’est très malin et assez singulier pour se faire remarquer, même si l’objectif général reste de la collection pure et dure. Celui-ci aussi me fait très envie !

FALLEN ANGELS Bad Boom Games

Un jeu absolument impossible à expliquer. Ce qui est certain, c’est que la direction artistique envoie « du steak » comme on dit, ou surtout des anciens meurtriers australiens, mais des vrais de chez vrais ! Il s’agit d’un jeu de déduction par observation du dos des cartes adverses. On y retrouve un côté Hanabi bien plus cérébral et progressif. Il a su éveiller ma curiosité !


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire