Un Œil sur DARWIN’S JOURNEY

Carte d’Identité

1-4 joueurs

14 ans

90 min

Placement d’ouvriers

Expert

Juillet 2023

45 €

Auteurs: Simone Luciani & Nestore Mangone
Illustrateur : Paolo Voto
Éditeur : ThunderGryph Games
Distributeur : Blackrock Games


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Débarquez sur les îles Galapagos et étudiez les espèces pour développer vos théories sur le règne animal !

Une partie se déroule en cinq manches, divisées en quatre phases :
– Action. À tour de rôle, les joueurs placent un ouvrier de leur plateau sur le plateau principal afin de réaliser l’action correspondante de l’emplacement choisi. Les cases de placement d’ouvriers nécessitent des prérequis en Cachets de Cire pour être utilisées. Ainsi, chaque ouvrier doit présenter les Cachets nécessaires sur le plateau personnel du joueur avant d’être positionné sur le plateau principal. Les jetons Savoir Temporaire peuvent remplacer un Cachet de Cire manquant. De plus, certaines cases peuvent accueillir plusieurs ouvriers quand d’autres en tolèrent un unique. Aussi, certaines cases sont payantes et/ou obligent à s’acquitter d’une pénalité si d’autres ouvriers sont présents dans la même section de Journal. Il existe cinq actions possibles :
° Débloquer une case Lunette. Le joueur actif positionne un de ses jetons Lunette sur une case Action bloquée d’un Journal Principal ou sur une Action Spéciale. Cette Lunette rend désormais disponible l’emplacement d’action pour tous les joueurs. Son utilisation par un joueur adverse permet de récupérer une pièce d’argent.
° Académie. Le joueur actif choisit un Cachet de Cire pour l’assigner à une rangée de son plateau de jeu personnel, améliorant ainsi l’ouvrier qui s’y trouve.
° Navigation. Le joueur actif déplace son Navire sur la piste Océan et place éventuellement un Explorateur sur une nouvelle île s’il traverse une banderole argentée. La case d’arrivée de son Navire peut présenter une action à effectuer.
° Exploration. Le joueur actif peut déplacer un de ses Explorateurs sur une piste Île. Le premier explorateur à franchir une banderole dorée fait remporter des points de victoire à son propriétaire. La case d’arrivée permet d’exécuter une action immédiate. Il est ainsi possible de rechercher un Spécimen en plaçant un jeton Recherche sur son plateau personnel, d’avancer sur la piste Théorie de l’évolution, d’établir un campement pour récupérer les bonus d’action que l’emplacement octroie ou encore d’établir une Correspondance en déplaçant des timbres de son plateau personnel aux Enveloppes du plateau principal.
° Livrer un Spécimen. Si le joueur actif possède un jeton Recherche sur un Spécimen encore non découvert au Musée du plateau principal, il peut faire constater ses recherches en ajoutant la tuile Musée de l’espèce découverte dans ce même lieu. Selon les tuiles Musées déjà présentes dans la même ligne ou colonne, le joueur actif remporte de l’argent et une progression sur la piste Théorie de l’évolution.
° Rechercher un Spécimen au Musée. Il s’agit de positionner un jeton Recherche sur un Spécimen de son plateau personnel déjà livré au Musée.
° Rechercher un Spécimen au Musée. Il s’agit de positionner un jeton Recherche sur un Spécimen de son plateau personnel déjà livré au Musée.
° Modifier l’ordre du tour de jeu pour la manche suivante.
° Recevoir un Objectif. Le joueur actif choisit une tuile Objectif qu’il positionne dans sa réserve personnelle (ou sur une case vide correspondant à son type directement sur son plateau personnel si sa réserve est pleine). À tout moment, un joueur peut accomplir un Objectif (de ses tuiles Objectif ou de ses cartes Équipage attribuées en début de partie) en possédant ses prérequis, ce qui lui permet d’obtenir des actions supplémentaires, des capacités permanentes ou de fin de partie.
– Ordre du tour. L’ordre du tour suivant est modifié selon les placements éventuels d’ouvriers dans le lieu correspondant du plateau principal.
– Récompense. Les joueurs majoritaires en nombre de Timbres déposés sur les cases Correspondance du plateau principal reçoivent des récompenses avant de défausser la moitié de leurs enveloppes. Les joueurs obtiennent également des points de victoire selon les conditions d’obtentions de la tuile Beagle en cours pour la manche. À l’inverse, les joueurs reçoivent des pénalités si leur Navire se trouve trop éloigné du Beagle.
– Nettoyage. Le Navire Beagle est avancé sur la case suivante. Les joueurs reprennent leurs ouvriers. Les tuiles Objectif et les Cachets de Cire sont réinitialisées.

La partie se termine à la fin de la cinquième manche. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des Objectifs accomplis
– Les points des Objectifs accomplis
– Les points des Campements positionnés (avoir posé 5 tentes)
– Les points des Cachets de Cire (rangées à 5 ou 6 cachets)
– Les points de la Théorie de l’évolution : les joueurs multiplient le nombre de livres qu’ils ont atteint sur la piste Théorie de l’évolution par le Modificateur. (égal à 2 + le nombre de rangées du Musée complètes)
– Les points des pièces, et jetons Savoir Temporaire restants

Oui ou Non

  • Un thème attirant
  • Une mécanique de placement d’ouvriers contraignante aux twists rafraichissants
  • L’évolution des capacités personnelles de nos ouvriers et des possibilités d’actions du plateau de jeu
  • Une montée en puissance très palpable
  • Des combinaisons d’actions jouissives par la course aux bonus
  • Un mélange d’opportunités à saisir et d’une ligne stratégique directrice à mener
  • De belles interactions
  • Des objectifs nombreux à accomplir obligeant à une vision d’ensemble exigeante
  • Un jeu d’une grande richesse et des parties variées
  • Un thème au final peu présent
  • Un plateau de jeu effrayant qui s’avère finalement très lisible

En Résumé

Je ne m’attarderais pas sur le parcours chaotique de DARWIN’S JOURNEY jusqu’à son arrivée imminente en boutique. L’essentiel est qu’il soit bien là, aujourd’hui, sur nos tables parce qu’il y a des noms qui me font frémir de plaisir ludique rien qu’en les voyant affichés sur les boîtes. Simone Luciani, c’est GRAND AUSTRIA HOTEL, LORENZO LE MAGNIFIQUE, BARRAGE, GOLEM, TZOLK’IN, LES VOYAGES DE MARCO POLO… Avec Nestore Mangone, il signe NEWTON pour rallonger cette liste de jeux experts plus brillants les uns que les autres. Autant dire que DARWIN’S JOURNEY est attendu au tournant !

Le thème a de quoi faire encore plus frissonner mes ovaires. Les joueurs marchent sur les traces de Darwin et de sa théorie de l’évolution. C’est original, intelligent et attirant. Cependant, il faut reconnaître que cette thématique s’efface vite devant un système de jeu bien fichu et des réflexions bien trop poussées pour pouvoir s’attarder sur la progression des espèces. À la manière de l’excellentissime NEWTON, l’idée est principalement ressentie sur le papier et très peu dans les sensations.

Mais étant donné l’expérience de jeu riche et véritablement agréable, ce n’est pas un drame. DARWIN’S JOURNEY va nous emporter dans son histoire davantage avec sa mécanique très léchée. D’ailleurs, on reste sur du classique placement d’ouvriers avec quelques twists ingénieux. Le premier est la spécification progressive de chacun d’entre eux, permettant des accès plus ou moins complexes à certaines actions. La deuxième est la « customisation » du plateau de jeu offrant de plus en plus d’actions débloquées par les joueurs eux-mêmes. Ces deux éléments amènent une fraîcheur à chaque partie et permettent une montée en puissance jouissive entre chaque tour de jeu.

On reste sur du classique placement d’ouvriers avec quelques twists ingénieux.

Cette montée en puissance provient également des enchaînements d’actions par les déclenchements des nombreux bonus. En ce sens, DARWIN’S JOURNEY fait encore penser à NEWTON, dans l’optimisation de chaque action en vue d’en réaliser d’autres en conséquence. Le plateau de jeu a de quoi effrayer, mais les possibilités sont en réalité pas si nombreuses et pas si complexes à appréhender. Je parle ici des actions principales qui peuvent en engendrer d’autres, tournant toujours autour des mêmes principes, facilement assimilables. Cependant, des choses à faire autour de ces axes principaux, il y en a beaucoup, et les joueurs devront faire des choix pour ne pas se perdre dans l’envie de progresser partout.

Un élément semble fondamental : la découverte de fossiles. Cette course crée des interactions fortes et une tension permanente. Et ce n’est pas le seul élément vecteur de tensions… L’argent, seule ressource du jeu, mettra vos nerfs à rude épreuve. C’est simple, les joueurs vont courir après toute la partie, comme ils vont courir après les prérequis de leurs tuiles Objectif, de leurs certes Équipage ou des objectifs de manches. Tiens, voici un élément qui rapproche DARWIN’S JOURNEY de BARRAGE, jeu de pose d’ouvriers également.

En intégrant des mécaniques et des sensations proches de deux jeux experts absolument incontournables que sont BARRAGE et NEWTON, DARWIN’S JOURNEY se hissent parmi les meilleurs.

En intégrant des mécaniques et des sensations proches de deux jeux experts absolument incontournables que sont BARRAGE et NEWTON, DARWIN’S JOURNEY se hissent parmi les meilleurs. Les parties se maintiennent dans un temps de jeu raisonnable et sont relativement différentes entre elles de par les mises en place variées, les asymétries progressives de capacités personnelles, et des possibilités d’actions choisies par les joueurs eux-mêmes. La chasse aux actions bonus est succulente tout comme le placement d’ouvriers contraignant. Il se dit que les meilleurs se font attendre, DARWIN’S JOURNEY confirme cette affirmation.

Au Final

Génial ! ★★★★★

Un jeu expert à la fois classique et rafraichissant, porté par de fortes intéractions et une course aux objectifs et bonus passionnante !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu


Commentez