Un Œil sur LES VOYAGES DE MARCO POLO

Un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani
Illustré par Dennis Lahausen
Edité par Filosofia

🎂 12 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 Joueurs
⌚ 60 min
🎲 Placement d’ouvriers / Gestion de Dés
🧠 Initiés

Incarnez un proche de Marco Polo et parcourrez les terres et mers en direction de l’Orient à la découverte des Cités les plus profitables.
La partie se déroule en 5 manches. Au début de chacune d’entre elles, les joueurs lancent leurs 5 dés qui jouent le rôle d’ouvriers. Puis, chacun leur tour, les joueurs vont placer leurs dés sur des cases actions afin de récupérer des ressources, de l’argent, des tuiles objectifs mais surtout de voyager. La valeur du plus petit dé posé va déterminer la puissance de l’action. Les voyages sont au cœur du jeu et permettront aux joueurs d’installer des comptoirs à chaque Cité visitée pour ainsi bénéficier de bonus, d’actions supplémentaires ou même de points de victoire en fin de partie… Mais chaque voyage ou chaque tuile objectifs à effectuer coute très cher… soit en ressources, soit en argent, soit en chameaux… Les chameaux, qui par ailleurs, sont également un moyen d’exercer un minimum de contrôle sur la valeurs des dés en possession des joueurs puisqu’ils servent de monnaie d’échange contre des actions complémentaires, à savoir relancer ou augmenter la valeur d’un dé mais encore en obtenir un supplémentaire. Il faut rajouter à cette mécanique principal un début de partie légèrement asymétrique avec un pouvoir propre à chaque joueurs et des objectifs de Cités à visiter différents et secrets.

👍 Un très beau matériel et très bien contextualisé
👍 Le paradoxe entre la facilité à prendre en main et l’exigence qu’il impose
👍 Une frustration énorme : on ne peut jamais faire ce que l’on veut…
👍 La gestion possible des valeurs des dés par les actions complémentaires
👍 Des actions supplémentaires en cours de partie
👍 Très fluide et des pictogrammes très bien fichus
👍 Des interactions disséminées un peu partout… Courses au bonus, placement sur les actions…
👍 Des possibilités multiples pour un jeu tendu, complexe et riche
👍 Des adaptations tactiques omniprésentes

🤔 Une ressenti émotionnel plutôt froid
🤔 L’impression de s’engager dans un jeu « expert » très stratégique mais tout va très très vite et la fin arrive très très tôt…

👎 Les pouvoirs des personnages attribués en début de partie forts et imposant une certaine stratégie

Je suis une grande fan des jeux de « dés contrôlables » et notamment de ceux de Simone Luciani. Alors j’aime beaucoup LES VOYAGES DE MARCO POLO, qui pour moi, se situe entre le familial et l’expert. Le familial pour sa prise en main spontanée, ses règles claires et pictogrammes très lisibles et ses objectifs clairement définis. Expert pour son côté très exigeant et sa frustration extrême. En effet, on ne pourra pas tout faire et rarement ce que l’on souhaite… Alors on s’adapte, on quitte la route sur laquelle on était pour prendre d’autres chemins, au sens propre comme au figuré ! La fin de partie arrive très vite, les ressources sont difficiles à récupérer et la course après l’argent pour voyager est très tendue. Bref, on a la tête sous l’eau et c’est assez plaisant ! Par contre, de ces difficultés découlent un sentiment mécanique assez froid malgré les interactions bien présentes un peu partout. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à expliquer d’où vient exactement cet inconfort émotionnel… LES VOYAGES DE MARCO POLO est un excellent jeu à la fois classique et original, complexe et accessible, froid et interactif. Ces nombreux paradoxes me séduisent beaucoup.


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s