Un Œil sur DICE THEME PARK

Carte d’Identité

1-4 joueurs

14 ans

90 min

Dés / Casse-tête / Construction

Expert

Janvier 2023

50 €

Auteurs : Adrian Adamescu & Daryl Andrews
Illustrateur : Sabrina Miramon
Éditeur : Super Meeple
Distributeur : Neoludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲

Une description rapide

Faites de votre Parc d’attractions, le lieu le plus convoité du moment !

Une partie se déroule en cinq manches, composées de six phases :
– Planification. Simultanément, les joueurs choisissent deux cartes Personnel de leur main de six cartes qui déterminent l’ordre du tour de jeu, l’argent qu’ils récupèrent et les capacités qu’ils possèdent pour la manche en cours.
– Accueil. Dans l’ordre du tour, les joueurs choisissent un des monorails disponibles et positionnent les dés qu’il accueille sans changer leurs valeurs sur la tuile Entrée de leur parc.
– Agrandissement. Dans l’ordre du tour, les joueurs peuvent acheter une nouvelle tuile Attraction parmi celles disponibles pour la manche en cours. Posséder des attractions de même type offre des bonus instantanés. Il est également possible de recruter une mascotte contre cinq dollars.
– Amélioration. Simultanément, les joueurs peuvent acheter des tuiles Plan et installer jusqu’à deux Aménagements sur leurs tuiles Attraction.
– Activation. Simultanément, les joueurs activent leurs attractions une par une dans l’ordre de leur choix. Ils placent ainsi un cube sur l’icône d’activation, forment un groupe de dés selon les conditions requises par la tuile, diminuent les valeurs des dés utilisés et déplacent un dé de leur groupe sur une attraction adjacente. Les Plans permettent de déplacer un dé sur une attraction adjacente alors que les Mascottes permettent d’ajuster la valeur d’un dé de plus ou moins 1, de changer la couleur d’un dé ou d’utiliser sa compétence spécifique.
– Maintenance. Les joueurs gagnent les étoiles des attractions qu’ils ont activées et peuvent ainsi retirer les cubes posés. Les Aménagements permettent de récupérer davantage d’étoiles ou de l’argent pour les attractions activées qui les accueillent.
À la fin de certaines manches, les joueurs vérifient qu’ils ont rempli les objectifs demandés pour gagner des points supplémentaires. Enfin, les dés de valeur 1 sont défaussés. Les joueurs donnent les cartes Personnel utilisées à leur voisin de gauche avant de récupérer Mascottes et tuiles Plan. De nouveaux monorails et attractions apparaissent.

La partie se termine au terme des cinq manches. Le joueur ayant réuni le plus d’étoiles remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un thème attirant et particulièrement bien concrétisé
  • De la gestion très rigoureuse de dés
  • Un casse-tête d’optimisation tendu réclamant anticipation, concentration et organisation
  • Un matériel très agréable et joyeux
  • Le twist de cartes offertes à l’adversaire pour les manches suivantes
  • Des règles relativement accessibles pour une belle profondeur de réflexion
  • Des enchainements d’activation réjouissants
  • Le choix du temps de jeu
  • Un jeu très mécanique, avec beaucoup de manipulation et haché par les différentes phases
  • Une seule phase réellement divertissante
  • Trop peu d’interactions

En Résumé

Après avoir tenté de sauver le plus de patients possibles dans DICE HOSPITAL, Super Meeple nous propose cette fois de convaincre le maximum de visiteurs de la grandeur de notre Parc d’attraction.

Le jeu fait clairement penser à MEEPLE LAND de par son univers thématique bien évidemment, mais aussi par ses choix esthétiques colorés, joyeux et festifs. Pourtant, DICE THEME PARK se veut plus exigeant et oblige à des choix tactiques et stratégiques d’un niveau supérieur. Ainsi, si l’enveloppe apparaît naïve, le titre cache une profondeur très agréable.

Si l’enveloppe apparaît naïve, le titre cache une profondeur très agréable.

En effet, les joueurs devront optimiser au mieux leur espace de jeu. Les dés, symbolisant les visiteurs, vont servir d’activateurs de tuiles, concrétisant leur participation aux attractions. Plus les clients honoreront les différentes attractions, plus ils seront contents et rapporteront des points de victoire. Mais, un petit « looping » de trop risque de les fatiguer vite et de leur faire prendre la porte de sortie. Le thème est ainsi parfaitement concrétisé dans cette « promenade » de dés.

Pourtant, la mécanique prend très vite le pas sur cette visite d’attractions en attractions. Les tours de jeu sont scindés en plusieurs phases, saccadant le rythme du jeu. De plus, la phase d’activation demande une grande organisation pour ne pas se « perdre » dans le casse-tête qu’elle réclame. Les joueurs peuvent d’ailleurs ressentir un côté « scolaire » très solitaire, peu en accord, pour le coup, avec l’aspect enjoué du thème. Certes, le matériel est haut en couleur et les échanges de cartes en fin de manches font naître quelques interactions, mais DICE THEME PARK est aussi froid mécaniquement que DICE HOSPITAL.

Cette mécanique d’activation en a pourtant sous le pied. La vraie réussite du titre repose sur les réactions en chaîne que peuvent réaliser les dés activés. Je m’explique… Il est possible d’utiliser un dé sur la première attraction, qui se déplace sur l’attraction suivante afin de l’activer également et ainsi de suite. Cet enchaînement d’activation est franchement enthousiasmant à condition d’aimer les sensations d’un casse-tête. En effet, sans en être un à part entière, le titre présente les mêmes caractéristiques : anticipation, optimisation, organisation.

Cette séquence représente le noyau dur du jeu, comme une parenthèse ludique au sein de phases plus ou moins administratives. Effectivement, si les autres phases servent de préparation ou de maintenance, elles ne sont pas véritablement porteuses de divertissement. Elles s’enchaînent de manière fluide, mais sans excitation particulière. À l’inverse, la séquence d’activation provoque une réelle motivation, faisant d’ailleurs oublier la présence d’adversaire et les nombreuses manipulations.

La séquence d’activation provoque une réelle motivation, faisant d’ailleurs oublier la présence d’adversaire et les nombreuses manipulations.

DICE THEME PARK marche sur les traces de son aîné. Les pas sont plus attirants et perfectionnés, mais les sensations restent relativement similaires. Si vous aimez faire votre « petit bazar » entre sélection de tuiles, et optimisation de dés, ce jeu est fait pour vous. Les nombreuses manipulations peuvent freiner l’engouement, mais le titre est vraiment bien conçu. Il parvient à rendre concrète une mécanique abstraite par la mise en place d’éléments logiques et facilement compréhensibles. Si le jeu est accessible sur le papier, il vous mènera la vie bien plus dure que dans un vrai parc d’attractions, et c’est ça qui est bon !

Au Final

Très bon !
★★★✯☆

Optimisation et casse-tête redoutable dans un univers plaisant !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s