Un Œil sur DICE HOSPITAL

Un jeu de Stanislav Kordonskiy et Mike Budd
Illustré par Sabrina Miramon
Edité par Super Meeple

🎂 10 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1-4 joueurs
⌚ 70 min
🎲 Placement d’ouvriers / Gestion
🧠 Initiés

Gérer au mieux votre hôpital en ressources humaines et matériels afin de soigner le plus de patients possibles. Petite précision, les patients sont des dés !
Les trois principales phases de chaque manche permettent de choisir des patients, d’améliorer votre établissement, de soigner vos patients et de marquer des points de victoire en les guerissant.

👍 Un thème délicat mais fort
👍 La représentation de la santé des patients par la valeur des dés
👍 L’ordre du tour déterminé par la santé plus ou moins fragile des patients que l’on choisis
👍 Un jeu de pose d’ouvriers différent et singulier
👍 Une bonne dose de réflexion
👍 Un jeu de pure optimisation

🤔 L’extension avec le matériel Deluxe
🤔 Les illustrations très « Sims »

👎 Peut paraître répétitif
👎 Attention aux erreurs involontaires (ou tricheries…) lors de la phase de soin très « autistique »
👎 Temps effectif de « jeu » restreint. Manipulations du matériel fréquentes

DICE HOSPITAL est un vrai jeu de gestion.  Son thème, assez clivant, le singularise, tout comme sa mécanique bien fichue d’évolution des dés, dans la gamme des jeux de « pose d’ouvriers ». Les parties, d’une durée idéale, offrent des moments plaisants de pure optimisation. DICE HOSPITAL est plus simple et exigeant qu’il n’en a l’air. L’articulation de nos « spécialistes » avec les « salles de soins » prend souvent la forme d’un casse tête où la rentabilité occupe notre esprit en permanence, un peu à l’image de l’Hôpital Public Français du moment malheureusement… C’est pour dire si la thématique et très bien concrétisée ! Même si je reste perplexe sur le côté « solitaire » de la phase de jeu principale et sur son côté répétitif, DICE HOSPITAL plaira aux amoureux de jeux de gestion sans hasard, originaux, et immersif.