F.I.J. Cannes 2022 – Épisode 1

WHISTLE MOUNTAIN La Boite de Jeu

Investissez dans les Rocheuses pour faire fortune !

Un jeu très intrigant sur fond de pose d’ouvriers, gestion de ressources et placement de tuiles. La construction sur un plateau commun induit des interactions plutôt importantes. Mais l’intensification des productions pour profiter des matières premières fait fondre les neiges et provoquent des inondations pouvant s’avérer fatales aux ouvriers posés. L’édition est très chouette et le jeu se veut plus immersif que certains de même type. Le mélange de mécaniques connues le singularise encore davantage.

TOUCAN DO IT Gigamic

Un thème anecdotique pour ce jeu de déplacements signé Kramer et Kiesling ! Un dé est lancé à chaque tour de jeu et permet de déplacer un de ses trois pions sur le parcours d’un nombre de cases égal à sa valeur. Les joueurs récupèrent les tuiles qu’ils quittent en solitaire.

Une mécanique maligne et plutôt rafraichissante pour un titre extrêmement familial. les intéractions sont fortes et peuvent faire grincer les dents. Les choix sont simples mais existent réellement. La mise en place et le repositionnement permanent des tuiles et le seul bémol de ce petit jeu efficace à la boîte un peu grande !

FIRST EMPIRES Sand Castle Games

Développez votre civilisation pour la mener vers la gloire !

Un jeu très attendu aux allures de 4X très épuré, accessible et d’une durée relativement courte. L’édition est absolument sublime. L’originalité repose sur des lancers de dés, qui associés à l’occupation de territoires, permettent de progresser sur des pistes augmentant progressivement les capacités de chaque joueur. Le titre prend toute sa dimension à partir de trois joueurs. Un vrai coup de cœur pour ce titre, qui occupe quasiment à lui seul, la case du jeu de développement de civilisation familial.

A LA MANIÈRE D’ARCIMBOLDO Bankiiiz Éditions

Créez une Œuvre d’Art à partir de légumes, fruits, fleurs et céréales !

Le titre du jeu parle pour lui. Chaque joueur doit s’inspirer d’un thème imposé pour associer des éléments aimantés afin de composer le tableau le plus beau et le plus représentatif possible. Le matériel est très agréable et le titre se veut véritablement immersif. La magie opère immédiatement. L’atmosphère est paisible et bon enfant. Charmant, pédagogique et très enthousiasmant !

LE ROI C’EST MOI Origames

Recrutez au mieux vos sujets pour vous emparer du Trône !

Un jeu très accessible de collections de tuiles. Les joueurs les récupèrent dans un tableau commun en déplaçant leur pion Roi ou les achètent sur la colline. Chaque type de tuiles récolté répond à une façon de « scorer » singulière en fin de partie. Un titre peu surprenant mais qui fait le « job ». Le visuel n’est pas des plus alléchant et lisible.

TILES OF THE ARABIAN NIGHTS Holy Grail Games

Devenez le nouveau Maître Conteur de Bagdad !

Une édition qui marque les esprits pour cet « ovni » ludique proposant un mixte entre « pick&delivery » et communication. Les tuiles sont pour une fois retirées du plateau pour être récupérées et correspondre à des objectifs secrets permettant de raconter l’histoire que vivent les aventuriers autour de la table. Étonnamment, les joueurs se prennent au jeu et l’immersion fonctionne alors que la mécanique pourrait prendre le dessus sur les récits. Un très bon moment, drôle et surprenant.

MILLE FIORI Schmidt

Incarnez des fabricants et marchants de verre à la recherche de la prospérité !

Reiner Knizia frappe très fort avec ce sublime jeu de « draft » et de placement. Les tours de jeu sont très fluides et la montée en puissance progressive franchement agréable. C’est beau, tactique, stratégique, et très interactif. En effet, les joueurs même inactifs se verront gagner des points par le placement des adversaires et selon les règles différentes de chaque zone. Le jeu de ce festival pour moi ! Un vrai succès si on en juge le nombre de tables déployées heure après heure. Une pépite !

INFERNAL WAGON Iello

A bord de votre wagon, trouvez la sortie avant que la mine ne s’effondre !

Le tout nouveau « mini-game » arrive bientôt. Il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont tenter de reconstituer les rails sous contrainte temporelle. Il se pourrait bien que dans la précipitation la mission d’assemblage de pictogrammes ne se déroule pas exactement comme prévue. La bande son immersive du jeu est un vrai plus pour une mécanique efficace sans être vraiment innovante.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s