Un Œil sur RECTO VERSO

Carte d’Identité

2 – 6 joueurs

8 ans

45 min

Observation / Rapidité / Communication / Construction

Familial

23 €

Auteurs : Inka & Markus Brand
Illustrateur : Camille Chaussy
Éditeurs : Super Meeple & Tiki Éditions
Distributeur : Neoludis


Novembre 2021


Une description rapide

Construisez ensemble le bâtiment demandé par la carte Objectif aux informations différentes !

Une partie se compose de plusieurs tours de jeu durant lesquels deux joueurs coopèrent. Au début de chaque tour, le joueur actif tire au sort un jeton désignant son partenaire. Un joueur inactif choisit une carte Bâtiment, la positionne dans la fente du plateau de jeu entre les deux joueurs et déclenche le chronomètre. Les joueurs impliqués doivent reproduire la vue de face du dessin de la carte en utilisant l’ensemble des pièces du jeu et en communiquant librement. Le premier joueur pensant avoir réalisé son « puzzle » dit « Recto » et le second « Verso », ce qui stop immédiatement le chronomètre. Si une erreur est commise, les deux partenaires ne gagnent aucun point. Si le dessin est correctement et entièrement reproduit des deux côtés, ils gagnent des points selon le temps d’exécution qu’ils ont mis à réaliser le bâtiment.

La partie s’achève lorsque tous les jetons Partenaire ont été retournés. Ainsi chaque joueur aura fait le même nombre de tours avec différents partenaires. Le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un format idéal et plus approprié que le jeu original « La Boca »
  • Une édition sans fausse note, colorée, attirante et compacte
  • L’utilisation de la boîte comme plateau de jeu
  • La force incontestable du concept
  • Une mécanique minimaliste et très maligne
  • Un casse tête redoutable
  • Des défis de rapidité très addictifs
  • Un jeu coopératif au décompte final individuel
  • Un jeu de communication très pédagogique
  • Une rejouabilité d’enfer
  • Absolument tout public
  • Très fun
  • Les deux niveaux de difficulté
  • Le mode « Deux joueurs » entièrement coopératif
  • Peu adapté aux joueurs Daltoniens
  • Une forme de jeu répétitive

En Résumé

RECTO VERSO est la réédition du jeu LA BOCA, qui n’avait à l’époque pas rencontré le public espéré et à la hauteur de l’ingéniosité de la mécanique qu’il proposait. Super Meeple et Tiki Éditions signent ensemble cette nouvelle mouture en alliant leurs savoirs faire respectifs.

Et en matière de savoirs faire, on peut leur faire confiance ! Le jeu devient ainsi plus compact, moins cher et surtout plus lisible dans la catégorie qui est la sienne, à savoir familiale. Camille Chaussy, avec le talent qu’on lui connait, a parfaitement su inscrire esthétiquement le jeu dans sa gamme en lui donnant un ton léger, coloré et fun. Adieu donc le côté très sérieux de LA BOCA. Le titre devient ainsi également beaucoup plus parlant.

Et le fait que RECTO VERSO ait l’image de son contenu est une très bonne chose car il en a sous le capot ! Il suffit d’un tour de jeu d’une minute à peine pour ressentir des émotions originales, intenses et impressionnantes. Les joueurs sont immédiatement séduits par ce mécanisme brillant de construction à la fois asymétrique et collective. L’idée est juste génialissime ! Le jeu d’assemblage de pièces devient obligatoirement un jeu de communication dans l’urgence. En effet, sous pression temporelle, les joueurs doivent reconstituer le Bâtiment de la carte avec des indications différentes. Le jeu est une course contre la montre dans laquelle on fait, on défait, on déplace ce que fait notre partenaire avec des explications plus ou moins claires et audibles dans la précipitation.

Les tours s’enchainent comme les parties. Le jeu est véritablement universel et plait instantanément. C’est immédiat, rapide, rafraichissant et très malin. La fierté qui se dégage des réussites fabrique des souvenirs communs tout comme l’incapacité de s’entendre sur le positionnement d’une ou plusieurs pièces. En ce sens, RECTO VERSO est l’inverse d’un jeu oubliable. Il marque les esprits sans doute par l’originalité de sa proposition, la force de son concept, et le plaisir partagé du moment vécu.

Alors oui, à plus de deux joueurs, il y a quelques minutes d’attente. Mais ces instants servent en général à suivre les péripéties des joueurs acteurs, à comprendre leurs actions, et aussi à se moquer d’eux gentiment. Les temps morts passent vite et les rôles tournent également très rapidement. Le décompte de points est finalement assez anecdotique. Pourtant, la victoire finale est bien individuelle. A deux joueurs, le mode entièrement coopératif sous forme de défis successifs temporels fonctionne bien même si la présence de spectateurs rajoute franchement du piment.

Reste la quasi impossibilité de jouer avec des joueurs Daltoniens… Les pièces de même forme sont de tons très proches (noir, marron, gris, blanc)… Se pose également la question de son positionnement dans les boutiques ludiques. Il est familial sans que les casses têtes soient évidents. Il est très fun sans être un jeu d’ambiance non plus. Il est scolaire et pédagogique (en imposant une vision géométrique de l’espace) tout en étant profondément ludique. Sa rejouabilité est immense tout en étant répétitif. Ces différents paradoxes peuvent interroger ses potentiels futurs acquéreurs même s’ils représentent sans aucun doute des atouts considérables.

RECTO VERSO est une bombe, à condition de ne pas projeter en lui autre chose qu’un jeu familial léger et rapide. Il est porté par une très grande singularité et une mécanique surprenante et ingénieuse. L’effet « Whaouuu » des premières secondes de jeu ne s’essouffle finalement pas après l’enchainement intempestif d’une dizaine de manches, la diversité des partenaires autour de la table lui donnant un second souffle à chaque fois. A jouer sans modération entre adultes ou avec des enfants !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s