FIJ 2020 Cannes, Jour 3

CRIME HOTEL Aurora

Identifiez la chambre dans laquelle se cache le criminel.
Jouez une carte de votre main correspondant à un numéro de chambre et obligeant les autres joueurs à dévoiler une carte du même étage de l’hôtel. Une carte a été retirée du jeu et définit la chambre à identifier pour gagner la manche puis la partie. Faites enfin des hypothèses plus ou moins rentables en fonction de la prise de risque que vous prenez.

Une très bonne surprise. Un jeu de déduction simple et efficace. C’est le minimalisme du matériel et de l’idée globale qui m’a attiré. Donnez des indices sans trop en dire, pariez sans se faire démasquer. Élégance et finesse dans une toute petite boite.

GHOST ADVENTURE

Une toupie qui vous mène par le bout du nez !
Le jeu débute par le récit d’une histoire qui va contextualiser votre partie. Il s’agira de faire évoluer votre toupie sur un parcours plus ou moins difficile constitué d’un ou plusieurs plateaux de jeu avec des obstacles et des objectifs à réaliser.

L’idée est absolument géniale. Le jeu est très beau et raconte une histoire aux joueurs. Les manipulations sont plaisantes. Un jeu de dextérité intelligent, original et qui plaira sans aucun doutes à tous les enfants, petits ou grands.

MYSTIC VALE Atalia

Construisez votre « deck » de cartes uniques.
Retournez les cartes de votre pioche personnelle les unes après les autres et décidez d’arrêter quand vous le souhaitez. Assurez vous de posséder assez de « monnaie » ou de « symboles » pour acheter des améliorations à vos cartes ou des cartes, sources de points de victoire. Attention aux malédictions qui vous font perdre votre tour de jeu.

C’est le matériel original de Mystic Vale qui a sans doute le plus fait parler sur la croisette. Au lieu d’échanger ses cartes pour améliorer son « deck », on les fait progresser en glissant des améliorations dans des portes-cartes. Un mélange d’un « deck-building » et d’un « stop ou encore » très réussi, original et très plaisant. Un fond assez classique pour une forme renouvelant le genre.

DEKALKO Tiki Editions

Décalquez vite et bien !
Simultanément, les joueurs décalquent une image. Plus vous êtes rapide, plus vous engrangez des points si votre dessin est reconnu, une fois l’image retirée de votre « porte-calque ». Soyez également le plus rapide à reconnaitre les images de vos adversaires.

Un jeu d’ambiance très familial dans lequel chacun y trouve son compte. C’est rapide, bien fichu et addictif. Un futur classique dans ce style, assurément.

POUR UNE POIGNEE DE MEEPLES Super Meeple

Un « Awalé » dans le Western.
Prenez une poignée de « meeples » et semez les le long des « saloons » de la ville. Selon la nature des « meeples » présents, et/ou le propriétaire du saloon, les « meeples » que vous faites entrer dans les « saloons » vous apporteront des actions différentes.

Un jeu tactique dans un univers que j’affectionne particulièrement. La thématique est très présente. C’est très malin, plutôt familial et très rafraichissant. Un vrai coup de cœur dans une petite boite. Un excellent jeu pour un petit prix.

KAWAI Helvetiq

Fraise ou Chocolat ?
Chaque joueur révèle les cartes « glace » de son paquet une par une et les posent devant lui. Lorsqu’un joueur pense qu’il y a suffisamment de glaces correspondant à son cornet et son parfum (déterminés secrètement au début de la manche). Ils jettent son « kawai » sur le paquet d’un joueur et récupèrent toutes les cartes.

Un bon petit jeu rapide, fun et « girly » de collection et de « stop ou encore ». Le format permet de le trimbaler partout et le thème loufoque est rafraichissant. Minimaliste et efficace, il plaira sans aucun doute au plus grand nombre.

BOOMERANG Matagot

Un « draft  » and « write » exotique.
Chaque joueur va « drafter » 7 cartes pour ensuite marquer des points sur sa petite feuille à cocher. Les lieux visités, les animaux aperçus, les souvenirs rapportés, les activités effectuées vous feront marquer des points.

Je souffre d’une overdose de jeux à cocher… J’avais très peur en m’installant à la table mais j’ai tout de suite été séduite, déjà par le thème très présent et c’est rare dans ce genre de jeux, et par la mécanique de « draft » qui apporte une grande valeur ajoutée, à savoir un peu d’interaction, souvent absente dans ce genre de jeux. Les cartes sont très belles et le jeu très fluide. Bref, un jeu intelligent, simple mais tactique.

SMILE LIFE

Entre « Les Sims » et le « Mille Bornes ».
Piochez une carte représentant un moment de votre vie puis jouez une carte sur votre plateau ou sur le plateau d’un adversaire pour l’enquiquiner.

Le pitch avait tout pour me plaire mais j’ai très très vite compris que la partie allait être longue, très longue. On pioche une carte et on en pose une autre, celle qu’on peut le plus souvent. Le jeu se base uniquement sur le hasard de la pioche. Je n’ai pas eu l’impression de jouer. Aucun contrôle, et malheureusement je n’ai pas vu l’intérêt.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Articles pouvant vous intéresser :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s