FIJ 2020 Cannes, Jour 2

HOUSE FLIPPERS Sit Down!

Achetez vous une retraite au soleil.
Simultanément, les joueurs s’achètent des cartes avec des ressources. C’est la fin d’un sablier qui déclenche la récupération d’une ressource, différente selon la couleur du sablier écoulé. Ces cartes amènent d’autres ressources avec lesquels vous pouvez vous payer d’autres cartes. La partie prend fin lorsqu’un joueur obtient une des combinaisons de cartes requises.

Mais qu’il est bon ce House Flippers ! Un savoureux mélange de rapidité et de tactique dans lequel chaque seconde de réflexion peut vous mettre à l’écart. C’est tendu, drôle et chaotique. J’aime son look, sa frénésie et son originalité. Coup de cœur !

LUCKY NUMBERS Tiki Editions

Placez au mieux vos tuiles numérotées pour faire des suites croissantes en lignes et colonnes.
Échangez une tuile de votre plateau avec une au centre de la table. attention à ne pas aider votre adversaire en défaussant une tuile qui pourrait l’intéresser.

Sous ses faux airs de « Skyjo », Lucky Numbers est terriblement efficace et plus tactique. C’est très accessible, rapide et tourne comme une horloge suisse. Je ne suis pas la cible de ce genre de jeux et pourtant j’ai pris du plaisir.

CATALYST Atalia

Recrutez des Catalyst, utilisez leurs pouvoirs pour s’emparer de lieux mystérieux.
A votre tour, achetez une carte Catalyst, utilisez le pouvoir de l’un d’eux ou récupérez de l’argent. La carte objectif tirée au sort en début de partie détermine la façon de marquer des points.

J’ai passé un agréable moment même si je ne suis pas une très grande amatrice de jeux de « combis » de cartes. C’est très fluide, accessible et efficace. Rien de très original cependant.

PARKS Matagot

Parcourrez les Parcs Nord Américains.
Durant quatre saisons, randonnez le long des sentiers pour vous procurer des ressources afin de visiter des parcs, prendre des photos, et vous équiper efficacement.

Plus qu’un jeu, Parks est un voyage splendide au cœur des plus beaux coins de la planète. J’ai eu la chance de visiter un certain nombre de ces endroits magiques… alors ce jeu, il me parle tellement. C’est beau, apaisant, et profondément stratégique tout en restant accessible et extrêmement fluide. Un excellent jeu !

VIA MAGICA Hurrican

La réédition d’Augustus.
Piochez dans le sac des cristaux et continuez ainsi jusqu’à tomber sur le « joker ». Placez ces cristaux au fur et à mesure sur vos cartes afin d’ouvrir des portes et remplir des objectifs.

Le jeu nous a tellement été mal expliqué et mal vendu qu’il a été difficile de comprendre et le principe et l’intérêt. Dommage, car je pense sincèrement qu’il peut être un bon jeu familial. Nous nous sommes contentés de piocher dans le sac, sans saisir les subtilités des pouvoirs des cartes actives, ni du décompte final. J’ai eu l’impression de jouer au loto. Je passe avec regrets…

WHAT’S MISSING ? Ludonaute

Dessinez c’est presque gagné !
Simultanément, les joueurs découvrent une image et essaient de dessiner au mieux des éléments correspondants à l’image mais non l’image en elle même pour que les autres joueurs devinent ce qu’était réellement l’image.

Dans la même lignée qu’un « Esquissé », ce « Party-Game » m’a plu. C’est très simple et cela fonctionne très bien. Rien de révolutionnaire, ni d’hilarant non plus mais on se prend au jeu !

MOSQUITO SHOW The Flying Games

Un duel entre un Toucan et un Caméléon.
A votre tour, déplacez une de vos figurines selon ses propres contraintes de déplacement et mangez des moustiques qui vous aideront et mèneront à la victoire.

Comment ne pas fondre devant ces figurines toutes « choupis ». Mais derrière le côté enfantin, se cache un jeu d’une belle profondeur tactique. Du placement, du blocage et quelques coups fourrés. Encore un très bon jeu à deux, dans la lignée d’un « Jurassik Snack », plus joueur. C’est rythmé, fluide et très addictif.

MEGACITY OCEANIA Hub Games / Asmodee

Soyez le meilleur architecte en participant activement à la construction d’une cité océanique.
Récupérez des matériaux afin de réaliser des projets de constructions de bâtiments.. Ne négligez pas l’importance des parcs, la hauteur des bâtiments et le type de matériaux utilisés.

C’est le style graphique atypique qui m’a poussé à m’installer autour de la table. Des structures étranges érigées sur un plateau apparemment construit par les joueurs avec des ressources ne ressemblant à aucune autre dans le monde du jeu. Mais très vite, j’ai perdu le fil. Des explications longues et confuses pour finalement des mécaniques assez simples et assez peu originales. Il m’a manqué de la cohérence et beaucoup de fun. J’avais l’impression de devoir rendre un devoir écrit lorsque je livrais les bâtiments. Je passe mon tour.

MIA LONDON Le Scorpion Masqué

Soyez le plus observateur pour identifier le chenapan ayant commis un affreux méfait.
Le chef enquêteur fait défiler les cartes montrant des sortes différentes de chapeaux, lunettes, moustaches et nœuds papillon. A vous de trouver le style de chacun de ces 4 éléments qui n’est présent qu’une seule fois dans le défilé de cartes.

Je ne suis clairement pas la cible mais j’ai pourtant passé un bon moment. Le matériel est vraiment chouette et ce n’est pas si facile que ça au final. Un bon jeu pour jouer avec ses enfants, rapide et loufoque.


Retrouvez l’ensemble des Jeux de cette sélection chez PHILIBERT, boutique partenaire :


Articles pouvant vous intéresser :


Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s