Un Œil sur POUR UNE POIGNÉE DE MEEPLES

Un jeu de Jonny Pac
Illustré par The Mico
Edité par Super Meeple

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 30 min
🎲 Awalé / Pose d’ouvriers
🧠 Initiés

Exploitez au mieux les bâtiments, et leurs occupants, de la rue principale d’une mystérieuse ville du FarWest.
A votre tour de jeu, choisissez un bâtiment, prenez tous les meeples s’y trouvant et égrainez les à l’entrée de chaque bâtiment dans la direction que vous souhaitez. Ensuite, faites entrer vos meeples dans chaque bâtiment dans l’ordre que vous souhaitez et déclenchez les actions correspondantes à la couleur du meeple entrant. En effet, chaque meeple présente ses propres caractéristiques. Les ouvriers construisent les tuiles « chapiteau », les mineurs récupèrent des ressources, les bandits « braquent » les mineurs, les adjoints arrêtent les bandits et « Madame » aguiche les ouvriers… Toutes ses actions ont pour objectif principal de récupérer des ressources (pierre et or) afin de construire des « chapiteaux », lieux permettant de récupérer d’avantages de ressources et points de victoire en fin de parties. Les joueurs peuvent également déclencher des « duels de lancers de dés » pour éliminer certains meeples et gagner des ressources. La fin de partie est déclenchée lorsqu’il n’y a plus de « Barre d’or » à acheter par les joueurs contre des ressources « or », qu’il n’y a plus de place au Cimetière, conséquence de Duels qui ont mal tournés, ou que les caisses de dynamites ont été piochées dans le sac de ressources. Le vainqueur sera le joueur ayant réunit le plus de points de victoire entre les « chapiteaux » lui appartenant, les barres d’or achetées, et les ressources « or » lui restant.

👍 Des illustrations, notamment la couverture, très chouettes
👍 Le « nom » du jeu bien trouvé
👍 Une thématique « Western » bien rendue
👍 Un petit format pour un jeu s’adressant à un public plutôt « joueurs »
👍 Des parties rapides
👍 La mécanique « awalé » fonctionne parfaitement
👍 La spécialisation de chaque type de « meeples »
👍 Fluidité et dynamisme
👍 Des interactions intéressantes
👍 Les trois fins de parties possibles
👍 Des choix tactiques simples mais nombreux
👍 Un jeu fun et réflexif à la fois

🤔 Les couleurs des bâtiments mériteraient d’être plus différenciées
🤔 Un âge minimum surestimé

👎 Un petit format rendant la manipulation peu évidente
👎 Des erreurs et incohérences dans la règle. Une aide de jeu visuelle pour chaque joueur portant sur les différents pouvoir des « meeples » aurait été la bienvenue

J’avais découvert POUR UNE POIGNÉE DE MEEPLES au Festival de Cannes de cette année et j’avais été immédiatement séduite par sa singularité. Il est en effet pas très courant de trouver dans un petit format un jeu suffisamment réflexif pour être intéressant et fun pour passer de bons moments. L’ambiance autour de la table était détendue tout en permettant des choix tactiques nombreux et relativement importants. En y rejouant des mois après, les sensations sont exactement les mêmes, mélangeant légèreté et complexité des choix. En effet, chaque option peut avoir de grandes conséquences sur les actions de nos adversaires puisque les interactions sont nombreuses et la moindre erreur de placement peut se payer cher. Pourtant les actions sont simples, les tours s’enchainent de manière très fluide et les parties sont rapides. Tous ces éléments contradictoires font la force de POUR UNE POIGNÉE DE MEEPLES qui s’inscrit quelque part entre facilité et profondeur. La mécanique empruntée à « l’awalé » fonctionne parfaitement et fait de l’opportunisme la qualité principale dont les joueurs devront user. Le cœur du jeu reposant sur les capacités des différents meeples est vraiment appréciable et trouve une certaine cohérence avec le thème annoncé et brillamment illustré. POUR UNE POIGNÉE DE MEEPLES est difficile à définir et il ne faut pas le prendre pour un jeu « expert » annoncé qu’il n’est pas. Sans prétention, il propose un mélange audacieux de mécanismes à la fois cérébraux, fun et plus ou moins contrôlables. Un jeu subtilement déroutant aux fortes interactions.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s