Un Œil sur GHOST ADVENTURE

Carte d’Identité

1 – 4 joueurs

8 ans

30 min

Agilité / Party Game / Coopératif

Enfant

25 €

Auteur : Wlad Watine
Illustrateurs : Yann Valeani et Jules Dubost
Éditeur : Buzzy Games
Distributeur : Blackrock Games


Octobre 2020



Une description rapide

Incarnez une petite souris fantôme, prête à monter sur sa toupie pour sauver le monde du monstre cauchemar et de ses alliés.

GHOST ADVENTURE propose trois modes de jeu :
– Aventure : les joueurs réalisent 16 missions en suivant un récit illustré
– Quêtes : 25 missions de niveaux progressifs sont proposées
– Solo : 15 missions sont proposées sur un seul plateau de jeu

Chaque mission représente un parcours différent que les joueurs vont devoir effectuer avec une toupie sur plusieurs plateaux en relief. Au début de chaque mission, les joueurs identifient les cibles à atteindre avec la toupie et se répartissent les différents plateaux nécessaires. Le premier joueur lance la toupie sur le « Cercle de Pierre » du premier plateau et la déplace en essayant d’atteindre sa cible pour ensuite la diriger vers la zone de sortie afin qu’elle soit livrer au second joueur, porteur du deuxième plateau… Et ainsi de suite. Mais attention, les pièges sont nombreux et chaque fois que la toupie arrête sa rotation, perd le contrôle, rencontre un obstacle ou tombe du plateau, les joueurs doivent utiliser une « potion de relance » pour de nouveau tenter leur chance. La toupie doit obligatoirement passer par les boutons d’actions pour pouvoir réaliser certains déplacements spécifiques, comme sauter sur le deuxième niveau, se téléporter sur un autre plateau sans passer par la zone de sortie, sauvegarder sa progression ou encore retourner une « potion de relance » utilisée.

La mission est gagnée si les joueurs parviennent à atteindre l’ensemble des cibles. La mission est un échec si les joueurs ont utilisés leurs quatre « potions de relance ».

Oui ou Non

  • Un jeu très singulier et original
  • La qualité du matériel et notamment des plateaux en relief
  • Des illustrations colorées et « féériques » collant parfaitement à la thématique et au public cible
  • L’aspect coopératif d’un jeu d’adresse
  • Le « coaching » et les encouragement qui s’avèrent utiles et fréquents pour aider nos camarades à choisir le chemin le plus approprié
  • Les trois modes de jeu pour thématiser une mécanique forte
  • Le livret illustré et l’histoire lié à l’aventure proposée
  • Une maitrise délicate pour des défis relevés et progressifs
  • L’impression de jouer à un « jeu vidéo réel »
  • Vraiment très fun et amusant
  • Le livret des missions compréhensible en un coup d’œil
  • Des règles très simples
  • Un mode aventure parfois très abstrait donnant peu d’indication dans les transitions entre deux phases d’action

En Résumé

J’avais déjà été très intriguée lorsque j’avais découvert rapidement GHOST ADVENTURE au Festival des Jeux de Cannes 2019. Je ne m’étais pas attardée plus que ça, pensant avoir affaire à un jeu très « enfantin » et finalement de toupies. Une toupie, oui, sans aucun doute, qui danse sur des parcours plus ou moins malicieux essayant d’atteindre des cibles plus ou moins évidentes. « Enfantin », c’est un peu moins flagrant. GHOST ADEVNTURE s’adresse effectivement à des enfants, par la mécanique qu’il propose, la thématique qu’il met en scène et les illustrations d’un monde plutôt imaginaire qu’il suppose. Mais l’adresse qu’il demande est redoutable et c’est en ce sens que les adultes s’y amusent également beaucoup, en se prenant au jeu et en « piquant » relativement souvent les plateaux de jeu en douce à leurs enfants. Que ce soit dans son mode « Aventure », son mode « Quête » ou son mode « Solo », GHOST ADVENTURE est un régal de dextérité et d’anticipation de trajectoires. Les joueurs devront emprunter les chemins sans doute les moins risqués et souvent les plus courts pour réaliser les missions. Il a un petit côté « Mario Kart » réel ! Et cette sensation est encore plus puissante lorsque la coopération amène des encouragements et surtout des conseils pour se sortir de situations difficiles. Tous les joueurs sont focalisés sur les objectifs à atteindre et forment une véritable équipe pour le pire et le meilleur. GHOST ADVENTURE est exceptionnellement émouvant, en attisant le stress, le suspens et en encourageant fortement le contrôle de soi. Le récit illustré aide à l’immersion et constitue une porte vers l’imaginaire pour pénétrer encore mieux dans ce monde « magique ». Il faut souligner le travail remarquable et considérable de l’auteur et des illustrateurs pour situer thématiquement un jeu, qui aurait pu, juste, être un jeu de toupie, comme j’ai pu le croire au tout début. GHOST ADVENTURE est bien plus que ça… Il permet de s’amuser, beaucoup, et de rassembler autour d’un but et d’un projet commun des personnes d’horizons différents, par une mécanique originale, « cool », pédagogique et de difficulté progressive.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s