Un Œil sur MYSTIC VALE

Un jeu de John D.Clair
Illustré par Kiki Moch Rizky & Co
Edité par Sylex
Distribué par Atalia

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 2 – 4 joueurs
⌚ 45 min
🎲 Deck Building / Card Crafting
🧠 Initiés / Experts

Incarnez des druides capables de guérir les terres, rendues maudites par un terrible fléau.
Les joueurs débutent la partie avec un « deck » de cartes commun. Chaque carte, enveloppée dans un protège plastique, comporte des symboles « Mana » et/ou « Déclin ».
A son tour de jeu, chaque joueur ajoute à son « champ » (d’actions), et une par une, des cartes de son »deck ». Il peut s’arrêter à tout moment. Si 4 symboles « Déclin » se trouvent sur les cartes visibles alors le joueur est contraint de passer son tour. Sinon, il peut utiliser les capacités des cartes pour acheter des « Évolutions », en utilisant les symboles « Mana ». Ces « Évolutions » se présentent sous la forme de « transparents » à glisser dans les protèges des cartes initiales, améliorant ainsi les capacités générales de la carte. Ces améliorations contiennent des symboles « Mana », « Points de victoire », ou « Esprit », et ce sont ces « esprits » qui permettent au joueur d’acheter des cartes « Val », synonymes de points de victoire ou de pouvoirs permanents.
La partie se termine lorsque le stock de points de victoire est épuisé. Les joueurs comptent alors leurs points de victoire physiques accumulés, et ceux présents sur leurs cartes « Evolutions » et « Val ». Le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire l’emporte.

👍 Des illustrations « mystiques » très jolies
👍 La qualité du matériel irréprochable
👍 L’originalité de l’utilisation matérielle, au cœur du jeu, avec le système d’amélioration de cartes par « transparents »
👍 La prise de risque initiale pour la constitution de son « champ »
👍 Des règles claires et faciles à assimiler
👍 Une iconographie très lisible et efficace
👍 Des parties plutôt rapides et des tours de jeu très fluides
👍 Un « fond » traditionnel et une « forme » ingénieuse
👍 Une courbe d’apprentissage importante pour en maitriser les subtilités
👍 Des « combos » possibles nombreuses

🤔 Peut paraitre répétitif
🤔 Des interactions rares et une focalisation importante sur son propre jeu
🤔 Une rejouabilité certainement relancée par les futures extensions prévues dans le thermoformage de la boîte

👎 Le rangement du matériel fastidieux
👎 Une thématique rapidement oubliée

J’avais eu l’occasion de tester en mode accéléré MYSTIC VALE au festival de Cannes de cette année. En ne comprenant pas toutes les subtilités de la langue Anglaise, j’avais déjà eu un bel aperçu du potentiel de ce « Deck Building » singulier et au matériel très attrayant. Car c’est bien l’utilisation du matériel qui est au cœur de la mécanique de jeu. Le système de « Craft Carding » fonctionne parfaitement et rend MYSTIC VALE innovant alors que sa mécanique principale est rigoureusement traditionnelle… Ou presque… En effet, il n’est pas question ici de dévoiler un nombre de cartes fixe et de « faire avec ». Ce sont aux joueurs de décider à quel moment il sera necessaire d’activer les cartes « sorties » du « Deck », avec le risque de devoir passer leur prochain tour s’ils sont trop gourmands. Cette prise de risque dans ce « mini stop ou encore » distingue encore et légèrement Mystic Vale de ses concurrents, lui octroyant une souplesse agréable et le rendant un peu plus « fun » que les autres. Mais revenons au plaisir de façonner ses cartes au fur et à mesure et de constater une montée en puissance certaine. La manipulation du matériel est jouissive et la très bonne lisibilité des cartes permet des sensations de jeu fluides et agréables. L’édition est très soignée, entre un matériel de très belle qualité et de chouettes illustrations, nous rappelant une thématique très vite oubliée, comme dans la plupart des jeux de « Deck Building ». D’ailleurs, MYSTIC VALE souffre des mêmes maux que la plupart des autres jeux de ce style, à savoir une certaine répétitivité, peu d’interactions, des pouvoirs parfois plus puissants que d’autres et une rejouabilité limitée sans extension… Mais l’expérience proposée est suffisamment originale, fluide et intéressante pour que MYSTIC VALE trouve son public, d’autant plus que les règles sont facilement accessibles, et que la courbe de progression est forte au fur et à mesure des parties. Un jeu attirant de part l’utilisation de son matériel et captivant de par son efficacité mécanique. Comme quoi, le plastique est parfois (mais rarement) fantastique !



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s