
Carte d’Identité

1-6 joueurs

12 ans

30 min

Enquêtes sonores / Coopératif

Familial

Novembre 2022

32 €
Une description rapide
Incarnez les nouveaux enquêteurs de la Siren Bay Audio Brigade, chargée d’écouter et de traquer les criminels de la ville !
Le jeu nécessite l’utilisation d’une application mobile ou tablette. Le début de chaque partie débute par l’écoute sonore de l’affaire à résoudre. Les joueurs devront répondre à la question posée à la fin de cette bande son. Il est possible de réécouter tout ou partie de la piste audio, autant de fois que les joueurs le souhaitent et de consulter les cartes de caméras de surveillance de la ville (maximum quatre cartes face visible en même temps).
Lorsque les joueurs pensent avoir trouver la solution à l’affaire en cours, ils proposent leur réponse dans le bouton de l’application correspondant.


Oui ou Non

- Une proposition innovante et audacieuse
- Un effet de surprise absolument bluffant et indispensable
- Une application « smartphone » très facile d’utilisation et bien conçue
- Des enquêtes audios captivantes, aux sons parfaitement identifiables
- La fierté de chaque découverte sonore et géographique, sans parler du résultat final
- Les tentatives de diversité des différentes enquêtes
- Des moments partagés délicieux
- Des thèmes d’enquêtes plutôt politiquement corrects, permettant de jouer plus facilement en famille que certains autres titres de déduction

- Des déductions et des écoutes de plus en plus répétitives au fur et à mesure des parties
- Des chapitres plus ou moins aboutis

En Résumé
Difficile de donner un avis sur TRACKS sans « spoiler » ou dévoiler quoi que ce soit qui nuirait à son effet de surprise indispensable.
En effet, l’une des grandes forces du jeu repose sur son effet de surprise, sa singularité, son idée mécanique de génie ! À la manière d’un MICROMACRO ou d’un COMPLICES, TRACKS nous subjugue complètement en quelques secondes de jeu. On se retrouve happé par la nouveauté, par l’ingéniosité du « schmilblick ». On se demande comment personne n’a eu cette idée auparavant et on fond devant l’envie fracassante de le faire découvrir à la terre entière. Ainsi, les premières minutes sont essentielles, elles provoquent une forte addiction doublée d’une admiration incontestable pour les créateurs.
On se retrouve happé par la nouveauté, par l’ingéniosité du « schmilblick ».
TRACKS, c’est quinze enquêtes sonores qu’il vaut mieux faire dans l’ordre. C’est un plan de ville sur lequel il faut trouver les lieux où se réfugient les suspects et/ou se déroulent des faits peu catholiques. Attention, rien de rédhibitoire pour un public plus jeune, même si le jeu est clairement conçu pour des adultes. C’est l’utilisation d’une application de « smartphone » ou tablette permettant la diffusion de bandes sons. C’est une interface très épurée, claire, et simple d’utilisation. En résumé, c’est extrêmement bien conçu.
Effectivement, les joueurs n’ont presque pas besoin de lire la règle du jeu. Tout se comprend spontanément. L’écoute en boucle de la première affaire fixera les codes pour celles à suivre. Oui, on en prend plein les oreilles ! Et c’est un compliment. Les sons qu’il faut essayer d’identifier et de situer sur la carte nous hantent, si bien que vous les écouterez une bonne partie de la nuit si vous jouez le soir. C’est plutôt bon signe, cela signifie que le jeu parvient véritablement à captiver !
On rejoue donc le lendemain, et le surlendemain jusqu’à frôler l’overdose. En effet, au bout de quelques enquêtes, on retombe sur les mêmes sons, et les mêmes habitudes de recherches se mettent en place. Le titre devient alors répétitif et de moins en moins étonnant. On se prend alors à imaginer la même chose, mais sur plusieurs petites cartes différentes, permettant de jouer sur des environnements sonores différents. On finit par connaître la ville par cœur et par résoudre les énigmes de plus en plus vite.
Pourtant, certaines s’aventurent dans des sphères un peu différentes. On apprécie cette tentative de diversité qui ne parvient pas totalement à ses fins. Qu’à cela ne tienne, TRACKS nous aura ébloui le temps de sa découverte et c’est déjà beaucoup. Le temps passé autour de la table à chercher, discuter, se taire, reconnaître, écouter est suffisamment intense et porteur de partage pour qu’on lui pardonne cette légère facilité. La joie ressentie quand le cheminement se crée progressivement, et que les doigts des joueurs parcourent la carte est précieuse.
La joie ressentie quand le cheminement se crée progressivement, et que les doigts des joueurs parcourent la carte est précieuse.
TRACKS procure des moments délicieux même si on s’y habitue progressivement. Même si l’envie d’enchaîner les enquêtes est forte, le jeu mérite de s’expérimenter lentement sous peine de s’essouffler. Il fonctionne très bien en solo ou en multi-joueurs. Je le conseille vivement pour sa proposition audacieuse et rafraîchissante. J’ajoute qu’il est un très bon exercice pour toute personne malentendante que je suis, qui auront sans aucun doute beaucoup plus de difficultés, mais aussi beaucoup plus de fierté une fois les enquêtes résolues.
Au Final
Audacieux ! ★★★★☆
Des enquêtes audios innovantes et captivantes, même si quelque peu répétitives !
