
Carte d’Identité

Auteur : Christian Stöhr
Illustrateur : Annika Heller
Éditeur : Gigamic
Distributeur : Gigamic

Septembre 2021
Une description rapide
Approvisionnez les bateaux de vos fruits fraichement récoltés et aménagez votre île pour vivre plus sereinement.
Une partie se compose d’une succession de tours de jeu durant lesquels les joueurs effectuent deux étapes :
– Ils doivent déplacer un de leurs jetons Récolte pour récupérer autant de fruit correspondant à ce jeto que le nombre de cases libres parcourues ou déplacer un de leurs jetons Aménagement mobile pour utiliser sa capacité.
– Ils peuvent livrer un bateau en défaussant les fruits réclamés par celui-ci pour obtenir des points de victoire et libérer la case qu’il occupait ou acheter un jeton Aménagement. Ces derniers sont de deux types : mobiles ou fixes. Les aménagements mobiles sont soit des jetons Récolte présentant deux fruits, soit des jetons Chariot de glace, qui une fois déplacés sur l’île, permettent aux joueurs de faire autant de glace et de milkshake que de cases parcourues. Ainsi, ils défaussent les fruits des parfums demandés contre des points de victoire. Les aménagements fixes sont des petits ou grands bâtiments à positionner sur l’île bloquant ainsi des espaces libres. Ils font gagner des points de victoire immédiats ou selon condition en fin de partie pour les boutiques.
Lorsqu’un aménagement est acheté ou que la dernière glace (ou milkshake) d’un type a été fabriquée, le curseur sur la piste de Permis descend d’une case. Quand celui-ci atteint la dernière, la partie prend fin. Les joueurs ajoutent à leurs points de victoire accumulés les points de leurs boutiques pour déterminer le vainqueur.
Oui ou Non

- Un matériel coloré et de belle qualité
- Une lecture double entre légèreté et casse tête redoutable
- La mécanique principale inspirée du Taquin
- Des règles très accessibles
- Des tours de jeu très dynamiques
- La montée en puissance progressive de récolte de fruits
- Le retour vers des blocages permis par les aménagements
- Fonctionne parfaitement de deux à quatre joueurs
- Le module supplémentaire de l’Usine à Jus de fruit apportant un peu de variabilité
- Plusieurs voies stratégiques possibles

- Un design enfantin et décalé par rapport aux mécaniques plus familiales
- Une thématique exotique plaisante mais pas passionnante
- Peu d’interactions
- Un petit côté répétitif
En Résumé
FRUTOPIA est la belle surprise de cette rentrée. Dans l’ombre de sorties plus attendues, on entend pourtant de plus en plus parler de lui. Sa mécanique originale, inspirée du Taquin, n’y est certainement pas pour rien.
Mais ne vous fiez pas aux apparences, FRUTOPIA ne s’adresse pas au public d’enfants qu’a l’air de cibler le style graphique. C’est un véritable casse tête qui se joue dans ce décor paradisiaque. Les règles sont pourtant simples à assimiler mais les choix tactiques et stratégiques ne sont pas si faciles que ça. D’ailleurs il est difficile de déterminer à qui s’adresse principalement le jeu. Si les joueurs experts en auront sans doute vite fait le tour, le système ingénieux de récupération de ressources et les différentes voies de développement possibles peuvent quand même leur titiller les narines. FRUTOPIA voit donc large et propose en fin de compte un défi intéressant pour les joueurs occasionnels comme pour les plus réguliers, qu’ils soient petits ou grands.
On va pas se mentir, le thème n’est pas des plus passionnants. Les joueurs vont devoir ramasser des fruits pour livrer des bateaux ou aménager leur îles. Il est également question de milkshakes, de glaces et de jus de fruit… Passons. De toutes façons, la thématique passe clairement au second plan.
Tout l’intérêt de FRUTOPIA repose sur sa mécanique originale et « taquine ». En effet, la récolte de fruits passe par des mouvements linéaires de leur panier correspondant. Plus ces paniers franchissent de cases, plus la récolte sera fructueuse. Ainsi, l’organisation de l’île et des différents curseurs représentent un enjeux majeur pour optimiser au maximum chaque déplacement. Le bémol, découlant de ce système de jeu, vient du fait que les joueurs ont clairement le nez dans leurs paniers de fruits. Les intéractions se retrouvent alors uniquement sur l’achat des aménagements.
Une autre particularités réside dans l’opposition de deux principes forts. En effet, au fur et à mesure que les joueurs livrent des bateaux, il gagne de la place sur leur île pour augmenter leur capacité de déplacement et ainsi de récolte. Mais, ces cases vides vont rapidement se remplir d’aménagements qui vont restreindre petit à petit les mouvements et ramener les blocages qui s’étaient progressivement levés. Les joueurs vont donc passer une bonne partie de leur temps à remplir des cases qu’ils avaient voulu vider. J’adore l’idée !
Les options tactiques doivent donc bien être évaluées selon leur gain et leur perte qu’elles occasionnent. Et les choix sont plutôt nombreux. Est ce que je me débarrasse de tous les bateaux en première intention ? Est ce que je cours après les bâtiments pourvoyeurs de beaucoup de points de victoire ? Est ce que je me lance dans la glace, qui à l’air d’être une option plutôt avantageuse ? La solution est sans doute quelque part entre toutes ces propositions.
Bien que reposant sur un système de collecte et de livraison de ressources plutôt basique, FRUTOPIA est légèrement différent des autres jeux de ce style. Les joueurs doivent organiser au mieux leur espace de jeu, l’améliorer pour espérer gagner cette course aux points. Ainsi, le titre possède un côté abstrait rare et rafraichissant associé à de la réalisation d’objectifs plus concrète. Et puis, en plus d’être un excellent jeu, il fait connaître le mangoustan, que je considère comme le meilleur fruit du monde (après le fruit de la passion et le lulo, faut pas déconner non plus !). Un jeu qui fait donc saliver !