Un Œil sur COWBOY BEBOP – Space Serenade !

Un jeu de Johan Benvenuto et Florian Sirieix
Edité par Don’t Panic Games

🎂 14 ans
👨‍👩‍👧‍👦 1 – 4 joueurs
⌚ 90 min
🎲 Deck Building / Semi Coopératif
🧠 Initiés

Incarnez l’un des célèbres membres de l’équipage du Bebop et participez à la capture de criminels de l’espace !
A votre tour de jeu, dévoilez 5 cartes de votre pioche. Réalisez toutes les actions qu’elles présentent dans l’ordre que vous souhaitez. Il s’agira principalement :
– D’acquérir de nouvelles cartes en payant leurs prix en Woolongs
– De combattre les ennemis soit par la force, soit en obtenant des indices. Chaque criminel possède un nombre de jetons « force » ou « indices ». Les actions des cartes permettent de les retirer et de les obtenir. Dès qu’une des piles jetons a été vidé, le criminel est battu et remplacé par un nouveau et les joueurs convertissent leurs jetons obtenus en points de victoire.
– Récupérer du carburant utile pour se déplacer d’une planète à une autre ou utiliser son propre pouvoir ainsi que celui des autres joueurs se trouvant sur la même planète.
A la fin de son tour, chaque joueur place toutes les cartes dévoilées et utilisées dans sa défausse.
L’apparition du personnage « Vicious » lors de la phase de remplacement d’un criminel vaincu annonce les derniers tours de jeu. Les joueurs partent à sa capture. S’ils y parviennent, la partie se termine et le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire l’emporte avec les honneurs. Si « Vicious » s’échappe au bout d’un certains nombres de déplacements alors le vainqueur, déterminé de la même façon, remporte la partie de « petite manière ».

👍 Un matériel imposant et de belle qualité
👍 Des illustrations « énergiques » et très réussies
👍 Un univers bien représenté et mis en valeur
👍 Un Deck-Building traditionnel mais efficace
👍 Des règles simples pour un jeu finalement bien plus accessible qu’il n’y paraît
👍 Des interactions intéressantes de par notamment l’utilisation des pouvoirs des autres joueurs
👍 Des icônes claires et des pouvoirs de cartes très lisibles
👍 L’aspect semi-coopératif prétexte à une victoire en solitaire
👍 Le thermoformage de la boîte impeccable
👍 Les combinaisons de cartes entre elles plutôt simples

🤔 Bien meilleur à partir de 3 joueurs
🤔 Un livret de règles un peu « fouilli »

👎 Une rejouabilité limitée
👎 La petite ou grande victoire… sans grand intérêt

Honte à moi ! Je ne connais absolument pas la série d’animations japonaise des années 90 dont le jeu se veut le porte parole… Après m’être un peu renseignée et surtout après avoir expérimentée cette thématique lors de plusieurs parties, je le regrette un peu. J’ai l’impression d’être passée à côté d’un dessin animé plutôt cool, déjanté et original. C’est ce que m’a fait réaliser immédiatement la lecture des règles de COWBOY BEBOP le jeu, en plus de ses illustrations « mangas » superbes, donnant une pêche d’enfer. COWBOY BEBOP présente donc un jeu de Deck-Building parfaitement thématisé et assez immersif même pour les incultes dont je fais partie. La mécanique est traditionnelle. Il s’agira de se constituer une main de carte la plus efficace possible pour réaliser des actions de plus en plus puissantes. L’originalité viendra surtout du côté semi-coopératif à éliminer les criminels de l’espace et dans l’utilisation des pouvoirs de nos adversaires. Ces deux facteurs rendent COWBOY BEBOP plus interactifs que d’autres jeux de ce style. Le jeu se veut fluide et dynamique et les combinaisons des cartes entre elles sont en réalité bien plus simples que la règle ne le laisse penser. Un jeu efficace, qui rempli parfaitement sa mission et qui plaira sans aucun doute aux amateurs de Deck-Building. Même si les fins de parties me laissent un peu sur ma faim, en ne comprenant pas vraiment l’intérêt de la petite ou grande victoire, COWBOY BEBOP est un très bon jeu, immersif, présentant de petites singularités qui en font un tout agréable et plutôt accessible.



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s