Fifty

Auteur : JinWoo Seo
Illustrateur : Charlie Metz
Éditeur : Iello
Distributeur : Iello


3-7 joueurs

8 ans

30 min

15 €

Juin 2025

Exemplaire Presse

Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété

☐☐☐☐☐
☑☑☑☐☐
☐☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐


Ambiance

Bingo

Choisissez minutieusement vos numéros et tentez de compter le plus longtemps possible !

Une partie se compose de quatre manches, divisées en trois phases :
Révélation. Les joueurs retournent un certain nombre de jetons Interdiction (selon le nombre de joueurs).
Choix. Les joueurs écrivent secrètement cinq nombres (compris entre 1 et 49) sur la ligne de la manche en cours de leur grille. Ils les classent de manière croissante et ne peuvent pas se terminer par un chiffre affiché sur un des jetons Interdiction révélés.
Décompte. Un premier joueur commence à compter à haute voix. Dès qu’un des nombres écrits par un joueur est appelé, ce dernier doit lever la main et dire « J’ai » pour interrompre le comptage. Deux cas de figure apparaissent :
+ Un seul joueur lève la main. Il prend la main et continue le comptage e, avançant sa bille transparente sur sa grille d’une case pour chaque nombre annoncé pour lequel il n’est pas interrompu.
+ Plusieurs joueurs lèvent la main. Ceux-ci barrent le nombre correspondant sur leur grille respective, mais le même joueur continue le comptage sans avancer sa bille.
Chaque manche s’arrête lorsque le nombre 50 est appelé. Les joueurs calculent leur score. Ils additionnent la dernière valeur atteinte sur leur grille et les points bonus situés dans le coin supérieur droit des cases qu’ils ont barrées.

La partie peut prend fin de deux façons différentes :
– Dès que la bille d’un joueur atteint la couronne (positionnée selon le nombre de joueurs) sur sa grille lors de deux manches différentes. Il gagne instantanément la partie.
– À la fin de la quatrième manche. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

  • Une revisite du Bingo originale, limite déconcertante
  • Une ambiance parfois survoltée autour de la table
  • Des règles extrêmement simples
  • Un mélange de « guessing » et de hasard total donnant un tout très burlesque
  • Un jeu très clivant, qui endiable les tables autant qu’il peut laisser de marbre
  • Mérite d’être nombreux
  • Un temps de jeu trop long et répétitif pour l’expérience que le jeu propose

Iello croit beaucoup en FIFTY. En effet, l’éditeur lorrain n’a pas lésiné sur sa mise en avant lors du dernier festival de Cannes et la promotion en amont de sa sortie.

FIFTY est un jeu d’ambiance surfant sur les codes du Bingo. Les joueurs inscrivent d’abord, pour chaque manche, cinq numéros croissants dans leur grille, allant de 1 à 49. Puis, un participant commence le décompte à haute voix jusqu’à atteindre un numéro revendiqué par un camarade. De là, ce dernier poursuit le décompte, mais en marquant un point pour chaque numéro non revendiqué par quelqu’un. Et ainsi de suite, jusqu’au numéro 50. Vous l’aurez compris, c’est un peu la foire aux bestiaux ! Plus les joueurs sont démonstratifs, plus le jeu se savoure. Plus les cris montent, plus les rires fusent !

Le seul problème, c’est que la sauce peut ne pas prendre du tout. Premièrement, il faut être nombreux pour trouver de l’intérêt au jeu. Deuxièmement, il faut laisser complètement son cerveau de côté et se laisser porter par cette mécanique presque douteuse. Le décompte à haute voix porte un côté scolaire pas toujours apprécié et globalement, il ne se passe pas grand-chose lors d’une partie de FIFTY. Le jeu est vraiment déroutant et peut réellement laisser de côté les joueurs qui s’attendaient à autre chose qu’à un simple défilement de chiffres.

J’exagère. Il y a bien deux petits twists qui mettent un peu de paprika sur les frites. Déjà, si deux joueurs se sont positionnés sur le même numéro, ils n’obtiendront qu’un petit bonus sans prendre la main et espérer bien plus de points. Aussi, en début de manche des jetons pris au hasard interdisent le choix de certains chiffres en guise d’unités. Voilà voilà. Ce n’est pas folichon, vous me direz, mais c’est ce qui fait le sel de cette petite boîte. Pourquoi ? Parce que le but est bien d’inscrire un numéro non choisi par d’autres joueurs et dans des « espaces temps » éloignés pour tenter de marquer beaucoup de points. Vous le voyez le « guessing » ? Oui, ok, c’est plus du « pifomètre » que du « guessing », mais quand même !

Vous l’avez sans doute senti dans mes propos, j’ai bien du mal à aimer FIFTY. Je l’ai essayé dans toutes les configurations possibles, il n’a pas emballé grand monde chez moi. Certes, c’est marrant de temps en temps de râler sur la personne qui a mis le même numéro que vous, mais cela s’arrête là. J’ai beaucoup de mal à comprendre l’excitation autour de ce jeu. Peut-être faut-il prendre de la drogue ou de l’alcool pour saisir son potentiel comique ? Oui, la simplicité de ces règles impressionnent, mais je suis passée à côté des sensations que le jeu procure chez pas mal de monde, apparemment.

Clivant !

Une revisite du Bingo avec « guessing » qui peut exciter comme laisser de marbre !



Commentez