Carte d’Identité

Auteurs : Émilien Alquier & Alexis Allard
Illustrateur : Thomas Daquin
Éditeur : Aspic Games
Distributeur : PTS Distribution

2-6 joueurs

8 ans

10 min

13 €

Mars 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☐☐☐☐☐
☑☐☐☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐

Rapidité / Observation

Ambiance
Description Rapide
Emparez-vous du titre de Coco-Ninjutsu !
Au début de la partie, les cartes Fruits forment une pioche, face cachée, au centre de la table, à coté de trois cartes Coco-Ninja et de trois piles de cartes Techniques, face visible.
Une partie est une succession de manches où tous les participants jouent en simultané. Chaque manche se compose de trois étapes :
– Retourner une carte Fruits (le joueur ayant remporté la manche précédente).
– Effectuer les techniques demandées. En effet, chaque fruit est associé à une technique sur les cartes correspondantes. Dans n’importe quel ordre, les joueurs réalisent les techniques de chaque fruit (visible sur la carte Fruits) avant de taper sur la carte Fruits. Il y a trois types de techniques : des mots à prononcer, des gestes à exécuter, et des éléments à toucher. Si des joueurs possèdent des techniques Coco-ninja, ils doivent les réaliser avant celles des fruits en disant « Coco-Ninja » si jamais le ninja correspondant apparaît sur le dessus de la pioche Fruits.
– Gagner la carte Fruits et une carte Coco-Ninja. Le premier joueur à taper sur la carte Fruit en ayant réalisé les bonnes techniques s’empare de cette même carte et d’une carte Coco-Ninja.
Dès qu’un joueur possède trois cartes Fruits, une carte Technique lui est attribuée, retournée sur sa face Médaille.
Dès qu’un joueur obtient deux médailles, il remporte la partie.


Oui ou Non

- Un vrai « Party-game » de fin de soirées
- Un thème (et un titre) loufoque, à l’image du « gameplay »
- De l’observation et de la rapidité pour se marrer
- Une ambiance survoltée

- Des cris et des gestes sans aucune maîtrise et sans pause
- Une trop grande difficulté sous pression temporelle

Mon Avis
COCO NINJA est le tout nouveau jeu d’Aspic Games, qui avec leur premier titre, BRIGANDS, avait démontré un très beau potentiel. Il est encore question de fortes interactions ici, mais davantage de fins de soirées !
En effet, le titre est un pur « Party-Game ». Il ne faut pas y voir autre chose qu’un gag ou qu’une bouffonnerie. Il propose observation et rapidité dans une ambiance absolument survoltée. Il est présenté comme la rencontre entre JUNGLE SPEED et TACO CHAT BOUC CHEESE PIZZA, et c’est effectivement, exactement ça.
Il propose observation et rapidité dans une ambiance absolument survoltée.
Les joueurs doivent donc, à la révélation d’une carte Fruit, réaliser toute une série d’actions plus loufoques les unes que les autres (pour ne pas dire « connes »), correspondante aux trois techniques demandées. De plus, si jamais un participant remporte une manche, il obtient une carte Coco Ninja complexifiant encore sa tâche. Ensuite, il faut taper le plus vite possible sur la carte Fruit pour la remporter.
Sur le papier, c’est simple. En pratique, et sous pression temporelle, c’est mission impossible ! Du coup, les parties se transforment rapidement en un grand n’importe quoi ou personne ne maîtrise quoi que ce soit ! Alors, oui, c’est drôle. C’est drôle trois ou quatre manches, mais la suite se révèle frustrante. Avec autant de cris et de gestes autour de la table, il est impossible de vérifier les faits de tous les acteurs. Finalement, c’est le joueur le plus persuasif ou menteur qui remporte la manche.
À trop vouloir mettre de contraintes, le jeu en perd son latin. Certes, cela dépend aussi beaucoup du type de joueurs autour de la table. Mais, si les plus calmes fuient rapidement, les plus excentriques restent et se livrent une bataille pleine de hurlements et de gesticulations sans aucune réflexion. Là où JUNGLE SPEED et TACO CHAT BOUC CHEESE PIZZA articulent moments d’observation calmes et réactions furtives, ici tout est bien trop agité du bocal tout le temps.
Tout est bien trop agité du bocal tout le temps.
COCO NINJA peut toutefois convenir à un groupe d’individus souhaitant vraiment se libérer de leurs journées. Personnellement, il est bien trop furieux pour mon petit cerveau.

Au Final

Incontrôlable !
De l’observation et de la rapidité dans une ambiance furieusement agitée !


