Carte d’Identité

Auteurs : Marco Teubner & Arnaud Charpentier & David Harding
Illustrateur : Kerri Aitken
Éditeur : Matagot
Distributeur : PTS

2-4 joueurs

8 ans

30 min

30 €

Février 2025

Exemplaire Presse
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐
☑☑☐☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☐
☑☑☐☐☐

Dextérité / Pick & Deliver

Familial / Ambiance
Description Rapide
Donnez le meilleur de vous pour devenir le plus grand Chef d’Hibachi !
Une partie est une succession de manches, scindées en deux étapes :
– Lancer les jetons. À tour de rôle, les joueurs lancent un de leurs quatre jetons (face cachée si possible) sur la surface de cuisson. Le trou situé au centre du jeton définit sa position sur le plateau. La main réalisant le lancer ne doit jamais passer au-dessus du plateau de jeu.
– Nettoyer la surface de cuisson. Tous les jetons sur la surface de cuisson sont retournés, face visible. En sens horaire, chaque joueur active l’un de ses jetons puis le retire du plateau. Il est possible de :
° Déclencher l’effet de l’élément sur lequel le jeton se situe :
+ Si le jeton est sur le bol d’un ingrédient : le joueur peut acheter ou vendre l’ingrédient (s’il en possède). Le coût d’achat est la somme des valeurs de tous les jetons présents sur le bol. Le prix de vente correspond au double de cette somme. Si un ingrédient vient à manquer, tous les joueurs révèlent leur main, celui qui en possède le plus doit remettre la moitié de ses cartes dans la réserve commune.
+ Si le jeton est sur une case Action : le joueur actif déclenche l’action correspondante. Il peut obtenir un ingrédient gratuitement, gagner de l’argent, réserver une carte ou placer un jeton à l’endroit de son choix.
+ Si le jeton n’est ni sur un ingrédient, ni sur une case Action, mais sur la table de cuisson : le joueur actif peut recevoir une carte Chili ou en vendre deux contre le double du montant du jeton activé.
° Cuisiner une carte Recette. Le joueur actif défausse de sa main les trois ingrédients réclamés par la recette qu’il souhaite réaliser (parmi les trois au centre de la table ou celles qu’il a réservées préalablement) et récupère la carte correspondante.
° Ne rien faire.
En fin de manche, le Premier joueur change en sens horaire et de nouvelles cartes Recette sont révélées si nécessaire.
La partie prend fin, à la fin d’une manche, lorsqu’un joueur a réalisé 3 recettes. Le cuisinier ayant confectionné le plus de recette remporte la partie.

Oui ou Non

- Une édition plus jolie que la première version, plus lumineuse
- Des règles simplifiées, moins pointilleuses, pour des parties plus fluides et plus rapides
- L’association audacieuse entre dextérité et gestion de ressources
- Un plaisir certain à lancer les jetons de Poker
- Le système de mises cachées
- Toujours autant d’étonnement et d’innovation
- La course aux recettes tendue, qui se joue souvent dans un mouchoir de poche
- Un jeu profondément divertissant

- Moins tactique que la version originale



Mon Avis
Quelle bonne nouvelle que de revoir HIBACHI sur les étagères de nos boutiques ! Cette nouvelle édition, au nom rallongé, se révèle légèrement différente de l’originale. Voyons ce qu’il en est.
Esthétiquement, déjà, le jeu est bien plus flatteur, notamment avec l’utilisation de couleurs plus lumineuses, que ce soit pour le plateau ou les cartes. Cette gaieté correspond davantage à l’esprit très joyeux du titre, très proche d’un « party-game ». D’ailleurs, tout dans cette nouvelle édition a été pensé pour rendre les sensations plus légères, plus amusantes, plus fluides et plus dynamiques afin de replacer HIBACHI là où il devait être, c’est-à-dire quelque part entre le familial et le jeu d’ambiance.
Il est vrai que le premier du nom portait quelques points de règles un peu tortueux, qui pouvaient hacher l’expérience et la rendre un peu trop complexe pour un jeu de dextérité. Oui, pour ceux qui ne connaissent pas le concept, HIBACHI propose une bataille de lancer de jetons de Poker, dans le but de récupérer des ingrédients sur une table de cuisson et de réaliser des recettes. Pour le coup, le « pitch » reste inchangé pour notre plus grand plaisir. Entre gestion de ressources, « pick up & deliver » et habileté motrice, le jeu étonne et détonne toujours autant. Il se veut toujours aussi rafraîchissant et singulier.
Entre gestion de ressources, « pick up & deliver » et habileté motrice, le jeu étonne et détonne toujours autant.
FIRED UP ! garde donc le meilleur en améliorant, de mon point de vue, tout le reste. Les règles sont plus claires, plus aisées à retenir et à appliquer. Il n’est plus question de majorité ou de choix importants laissés au Chef cuisinier, par exemple. Les ingrédients ne sont pas non plus limités. De ces faits, découlent une plus grande liberté dans les achats et les ventes des ingrédients. En résumé, tout est plus simple et certains blocages disparaissent. Certes, l’expérience devient un peu moins tactique et calculatoire, d’autant plus que les joueurs ne possèdent que quatre jetons. Mais si l’on considère, et c’est mon cas, qu’HIBACHI prend toute son ampleur à travers les fortes interactions et que son essence est bel et bien se « fendre la poire » autour d’un jeu de palets, alors ces adaptations sont les bienvenues. De plus, le fait que les cuisiniers activent à tour de rôle un de leurs jetons impulse une vraie dynamique. L’ordre d’activation peut clairement faire la différence.
Les quelques lourdeurs du jeu d’origine sont effacées et les sensations de jeu s’en retrouvent bonifiées.
Ainsi, HIBACHI FIRED UP ! se révèle plus séduisant et spontané. Les quelques lourdeurs du jeu d’origine sont effacées et les sensations de jeu s’en retrouvent bonifiées. Aussi malin que son grand-frère, ce jeu d’adresse est une pure merveille. Il permet de passer de joyeux moments, fourbes et parfois agressifs, autour d’un vrai divertissement, qui provoque émotions et agitations. Les parties, rapides, s’enchaînent. Les revanches fusent et les lancers ratés s’accumulent autour des rires et des moqueries. Le « fun » côtoie le sérieux et la concentration, mais pas pour très longtemps !

Au Final

Détonnant !
De la dextérité et de la livraison de ressources dans une ambiance joyeuse et amusante !
