
Carte d’Identité

1-4 joueurs

10 ans

45 min

36 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Antoni Guillen
Illustrateurs : Maud Chalmel & Henri Kermarrec
Éditeur : Nuts Publishing
Distributeur : Neoludis
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☐☐

Exploration / Gestion

Amateur
Une description rapide
Explorez les îles de Diluvium pour en tirer profit et restaurer votre grandeur passée !
Une partie est une succession de tours de jeu pendant lesquels le joueur actif réalise une des quatre actions possibles en réorientant obligatoirement son gouvernail en conséquence :
– Explorer. Il s’agit de déplacer son Navire d’Exploration jusqu’à deux tuiles pour explorer l’emplacement d’arrivée (payer de la Nourriture permet de parcourir davantage de tuiles). Le joueur actif récupère un marqueur Exploration de son plateau d’actions (et gagne un éventuel bonus figurant dessous) et le place sur une des cases d’explorations libre de la tuile sur laquelle son navire a terminé son déplacement. Il applique également l’effet de cette case. Il s’agit de gagner de l’Or ou de déplacer un de ses Colons sur un emplacement libre de cette tuile Océan. Aussi, il est possible de révéler une tuile Océan, positionnée face cachée en début de partie, en défaussant la nourriture requise au dos de celle-ci. Dans ce cas, le déplacement du navire s’arrête immédiatement. Il est interdit de stationner dans une Cité adverse ou de traverser des tuiles occupées par un Navire de Guerre adverse.
– Coloniser. Il s’agit de déplacer deux de ses Colons (de son plateau personnel ou déjà présents sur le plateau principal) vers des emplacements libres de tuiles Océan (ou de sa Cité) comportant déjà un marqueur personnel d’Exploration. Le joueur actif récolte immédiatement la ressource produite par l’emplacement : Nourriture, Artisanat, Armes, cartes Ruines. Il est impossible d’atteindre une tuile occupée par un Navire de Guerre adverse.
– Exploiter. Il s’agit de récolter les ressources des emplacements occupés par ses Colons sur une seule et même tuile. Il est également possible de défausser deux Artisanat pour gagner trois pièces d’Or et deux Armes pour augmenter sa Force Militaire d’une unité.
– Combattre. Il s’agit de déplacer son Navire de Guerre jusqu’à deux tuiles (ou plus en payant de la Nourriture). Sur la tuile d’arrivée, le joueur actif doit, dans l’ordre :
° Combattre un Navire de Guerre adverse. La Force Militaire et les Armes utilisées permettent de déterminer le vainqueur du combat. Il gagne l’Or indiqué par la position du marqueur Force Militaire du perdant. Ce dernier replace son Navire de Guerre sur sa Cité.
° Faire fuir les Colons et les Navires d’Exploration adverses sur leur tuile Cité. L’attaquant gagne une pièce d’Or pour chaque élément ayant pris la fuite.
° Combattre un Monstre en comparant sa Force à sa Force personnelle. Il est possible d’ajouter des Armes pour l’augmenter. Vaincre un Monstre permet de remporter des pièces d’Or.
En plus de leur action principale, les joueurs peuvent utiliser des cartes Ruines pour bénéficier de leurs effets ou bénéficier d’effet bonus en ayant placé leurs Colons sur le plateau principal.
Lorsqu’un des trois coffres de ressources est vide au début du tour du premier joueur, la partie s’achève après un dernier tour. Le joueur ayant le plus d’Or remporte la partie.



Oui ou Non

- De très belles illustrations
- Un 4X accessible, presque passerelle pour les non habitués du genre
- Un système de jeu ingénieux, autour d’une roue d’action
- De la stratégie légère en moins d’une heure
- Des interactions équilibrées
- Une prise de risque éditoriale réussie
- Des sensations très bienveillantes

- Une lisibilité parfois difficile
- La manipulation laborieuse du gouvernail
- Un certain manque d’enjeu

Mon Avis
J’ai découvert DILUVIUM au Festival de Cannes 2023. Ce n’était alors qu’un prototype, très avancé et plus que prometteur. Depuis, je n’ai cessé de guetter sa sortie et il n’a cessé d’être reporté. Le voilà enfin, tout beau, tout propre !
Tout beau d’abord ! Le travail de Maud Chalmel et Henri Kermarrec est en tout point remarquable et élégant. L’illustration de couverture suscite une grande attirance et une curiosité indéniable pour aller découvrir le reste du matériel. Une impression de chaleur et de bienveillance se dégage sur l’ensemble des éléments que les joueurs découvrent à pas de géant.
Une impression de chaleur et de bienveillance se dégage sur l’ensemble des éléments.
Tout propre aussi ! En effet, la mécanique est claire, nette et précise. Les joueurs ont le choix entre quatre actions dont seules trois sont accessibles à chaque tour de jeu. Elles s’appuient sur les principes du 4X, à savoir Exploration, Expansion, Exploitation et Extermination. Mais ici, les participants seront dans un monde gentil et bienveillant. Ils ne feront que s’éviter, se chasser, ou au pire, se combattre, mais sans le moindre pirate à la flotte. Le gouvernail de chaque joueur, d’ailleurs peu pratique à manipuler, se révèle être un guide utile pour mener à bien ses actions principales et secondaires. Ainsi, l’expérience s’avère tellement fluide et accessible.
DILUVIUM est un 4X allégé en crème fouettée. Il possède tous les ingrédients d’un bon gros jeu pour « se mettre sur la tronche », mais il est, au contraire, doux comme un agneau et sait rester poli en toutes circonstances. Pour ces raisons, il est un jeu d’entrée parfait pour découvrir les spécificités du 4X sans tomber dans la grosse marmite. D’ailleurs, il peut laisser les joueurs habitués de côté, qui le trouveront sans doute beaucoup trop simple.
Voilà un jeu d’occupation, de gestion et de « baston » léger, qui se joue en moins d’une heure.
Moi, c’est exactement ce qui m’a plu. Voilà un jeu d’occupation, de gestion et de « baston » léger, qui se joue en moins d’une heure. Certes, le nombre de possibilités est réduit et peut faire tourner en rond l’expérience au bout d’un certain nombre de parties. Et si je ne joue pas tous les jours à DILUVIUM, je le sors avec plaisir pour faire découvrir un type de jeu à certains ou pour passer un moment tactique léger et intéressant avec d’autres.
Il est un gentil dans un monde de méchants !
À condition de ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas, DILUVIUM assure. Il propose un 4X condensé et simplifié dans un univers plaisant et très joli. Cette quête d’Or offre des parties rapides dont les fins sont déclenchées de manière originale et percutante. Ce temps de jeu réduit est un véritable atout. Les sensations évitent ainsi d’être répétitives. DILUVIUM est une très belle surprise. Il est un gentil dans un monde de méchants !

Au Final
Étonnant ! ★★★★☆
Un 4X allégé et condensé pour des sensations agréables et bienveillantes !

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.

