
Carte d’Identité

2-5 joueurs

12 ans

45 min

32 €

Octobre 2024

Exemplaire Presse

Auteur : Hisashi Hayashi
Illustrateurs : Dom2D
Éditeur : Cocktail Games
Distributeur : Asmodee
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Ambiance
Interactions
Variété
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑
☑☑☐☐☐
☑☑☑☐☐
☑☑☑☑☐
☑☑☑☑☑
☑☑☑☑☑

Coopératif / Déduction / Prise de risques

Familial
Une description rapide
Incarnez une équipe de démineurs tentant de désamorcer la bombe de l’une des nombreuses missions !
Le jeu propose 66 missions évolutives, apportant chacune leurs spécificités.
Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise l’une des trois actions possibles :
– Coupe en duo. Il s’agit de couper deux fils identiques, un fil détenu par un coéquipier et un fil personnel. En effet, lors de la mise en place, les participants ont reçu aléatoirement un certain nombre de fils et les ont rangés sur leur support par ordre croissant. Le joueur actif désigne donc un fil d’un coéquipier en annonçant une valeur qu’il possède. Il existe alors deux cas de figure :
° Le démineur actif a raison. Le joueur visé pose le fil sélectionné devant son support, face visible, sans changer sa position. Le joueur actif fait de même avec un fil de la valeur qu’il vient d’annoncer.
° Le démineur actif a tort. Si le fil visé est rouge, la Bombe explose et l’équipe perd immédiatement. Si le fil visé est bleu ou jaune, le détonateur avance d’un cran et le coéquipier place un jeton Info devant ce fil pour indiquer sa véritable valeur. Attention, si le détonateur atteint la dernière case, la partie est perdue.
– Coupe en solo. Il s’agit de couper dans son propre jeu deux ou quatre fils identiques, à condition que tous les autres de cette valeur aient déjà été révélés.
– Révélation de ses fils rouges en toute sécurité, uniquement quand tous ses fils non coupés sont de cette couleur.
Pour les aider dans leur mission, les joueurs peuvent utiliser les jetons validation pour indiquer quelles valeurs ont entièrement été révélées, les cartes Équipement (débloquées lorsque deux fils d’une valeur requise ont été coupés) ou Personnage accordant des pouvoirs immédiats à leurs utilisateurs.
La partie se termine par un succès si plus aucun démineur n’a de fils dans son jeu. À l’inverse, les démineurs perdent lorsque le fil rouge a été coupé ou que le détonateur a atteint la dernière case.


Oui ou Non

- Une édition époustouflante
- Une thématique à la fois prenante et divertissante
- Des règles accessibles pour une expérience humaine d’une grande richesse
- Un jeu de déduction d’une élégance et d’une finesse rare
- Une vraie coopération sans « effet leader »
- Une tension permanente
- Un nombre colossal de missions pour une rejouabilité et une variété impressionnante
- Des expériences qui restent en mémoire

- Encore meilleur à partir de quatre joueurs

Mon Avis
BOMB BUSTERS, c’est le jeu présenté comme la bombe ludique de cette fin d’année, et peut-être même de l’année entière. Il est signé Cocktail Games, qui le façonne et le prépare à ses habits de lumières depuis quelques années déjà. C’est l’événement du moment, c’est la sortie que j’attendais impatiemment !
Les joueurs incarnent des démineurs quelque peu « branquignols » dans cette aventure collective et coopérative absolument épatante. Je ne vais pas faire durer le suspens, BOMB BUSTERS impressionne et rayonne dans tous ces recoins.
Il y a d’abord cette direction artistique, remplie de poésie et d’humour. L’illustration de couverture est un modèle de modernité, de curiosité et de légèreté. Elle peut pourtant paraître trompeuse et prêter à confusion. Non, BOMB BUSTERS ne s’adresse pas à un public d’enfants ! Il privilégie les adultes avec une âme d’enfant. La nuance est essentielle. En ce sens, cette boîte est absolument épatante en conjuguant naïveté de par son côté « dessin animé » et sérieux par l’utilisation du rouge se heurtant à un noir et blanc alarmant.
Non, BOMB BUSTERS ne s’adresse pas à un public d’enfants ! Il privilégie les adultes avec une âme d’enfant.
Puis, les joueurs découvrent le matériel avec une envie et une curiosité rare. Il y a peu de jeux qui font cet effet, soyons honnête. Il faut dire que tout paraît quelque peu mystérieux. Ainsi, mettre des images concrètes sur une première impression, à la fois thématique et visuelle, très énigmatique s’avère essentiel. Sur ce point-là, les joueurs en prennent encore plein les mirettes. Les petites boîtes renfermant le matériel supplémentaire pour les expériences 9 à 66 ne font que renforcer l’envie indéniable de commencer une partie.
Vous avez bien lu, BOMB BUSTERS promet 66 niveaux… On ne nous prend pas pour des andouilles, c’est le moins que l’on puisse dire ! Déjà, car le jeu propose un ratio prix-temps de jeu absolument imbattable, mais aussi et surtout, car le titre pousse les joueurs dans leur retranchement. Le gain des parties est loin d’être évident et les différents niveaux à atteindre se feront franchement désirer. Affronter cette difficulté se révèle être un beau défi collectif.
Affronter cette difficulté se révèle être un beau défi collectif.
C’est ce défi qui fait de BOMB BUSTERS un jeu absolument unique. Il est difficile d’expliquer réellement ce qui se passe autour de la table. Le jeu se vit plus qu’il ne se « pitch ». Mais une chose est certaine, les démineurs vont vivre des moments d’émotions intenses. Entre hésitations, fausses certitudes, angoisses d’un échec, la tension est à son maximum. Chaque participant existe profondément, sans effet leader et avec toute l’humanité que cela peut engendrer.
Chaque participant existe profondément, sans effet leader et avec toute l’humanité que cela peut engendrer.
Il faut évidemment revenir sur la mécanique, à la fois accessible et extrêmement ingénieuse. C’est elle qui crée les conditions de ces moments de partages fascinants. À leur tour, les joueurs doivent couper des fils, soit les derniers d’une valeur déjà révélée, qu’ils possèdent, soit un des leurs et un appartenant à un partenaire qu’ils pensent être de même valeur. Les participants n’ont comme seul indice que l’ordre croissant des fils des autres. Si les indications de début de partie permettent de démarrer sereinement, les déductions se révèlent de plus en plus fines et redoutables. Pour cela, le jeu déborde des parties réalisées. Les discussions et explications des « débriefings » valent leur pesant de cacahuètes. Les rires fusent devant autant de nullité et les exclamations émergent aux victoires si rondement menées.
Entre rires et concentration, chaque partie marque les esprits.
BOMB BUSTERS est plus qu’un jeu, il est une expérience d’une richesse hallucinante. Couper des fils sans faire exploser la bombe est un joli prétexte à un moment de grâce. Il est à parier qu’il marquera l’année 2024 et s’installera durablement sur les tables de joueurs. Ce titre coopératif et évolutif, édité avec talent, apporte de la fantaisie aux jeux de déduction. Entre rires et concentration, chaque partie marque les esprits.

Au Final
Bombesque ! ★★★★★
Un thème prenant pour des déductions collectives addictives et enivrantes!

Un grand merci à ESPRIT JEU,
Boutique partenaire, qui par son soutien, m’a permis de réaliser cette chronique en me fournissant un exemplaire du jeu.

