
Carte d’Identité

1-5 joueurs

8 ans

30 min

Cartes / Draft / Course

Familial

Septembre 2023

32 €

Auteur : Nicolas Poncin
Illustrateur : Antoine Lanau
Éditeur : Blue Cocker
Distributeur : Blackrock Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️☑️
☑️☑️☑️☑️🔲

Exemplaire Presse
Une description rapide
Devenez le plus grand Chevalier en devenir de la Medieval Academy !
Une partie se compose de six manches découpées en six phases :
– Distribution des cartes Apprentissage. Le Premier Élève distribue cinq cartes à chaque joueur.
– Sélection des cartes Apprentissage. Simultanément, les joueurs choisissent une carte de leur main, la posent devant eux et transmettent les cartes restantes à leur voisin (de gauche ou de droite selon la manche en cours). Cette étape est répétée de façon à ce que chaque joueur choisisse cinq cartes.
– Jeu des quatre cartes Apprentissage. À tour de rôle, les joueurs jouent une carte parmi la main de cartes qu’ils viennent de se constituer et avancent leur pion Apprentissage sur la piste désignée par cette carte d’un nombre de cases égal à sa valeur. Lorsqu’un pion Apprentissage finit son déplacement sur une case occupée, il est empilé sur les pions déjà présents.
– Décompte. L’élève en première position sur une piste est celui qui est le plus avancé, ou le plus haut sur la pile de pions la plus avancée. Les différentes pistes sont décomptées dans cet ordre précis :
° Cuisine (manche 1 à 6). Les élèves aux trois premières positions avancent leur pion d’une autre piste d’un nombre de cases fonction de leur position en Cuisine.
° Joute / Tournois (manche 1 à 6). Les élèves aux trois premières positions reçoivent respectivement, 3 points, 2 points, et 1 point.
° Études (manche 1 à 6). Les deux élèves en dernière et avant-dernière positions perdent respectivement 3 points et 1 point.
° Roi (manches 3 et 6). Les élèves ayant atteint la sixième ou la douzième case remportent 6 ou 12 points.
° Village (manche 6). Les deux élèves en dernière et avant-dernière positions perdent respectivement 10 points et 5 points.
° Quête (manche 6). Les élèves aux trois premières positions reçoivent respectivement 17 points, 10 points, et 4 points.
– Retour au début des pistes. Après la troisième manche, les pions Apprentissage reviennent sur la case de départ des pistes Cuisine, Joutes, Tournois, Études et Roi.
– Changement de Premier Élève. Le sens de « draft » de carte change pour la manche suivante.
La partie se termine après le sixième décompte. L’élève avec le plus de points remporte la partie.


Oui ou Non

- Une boîte mignonne, jolie, adaptée au public cible
- Un jeu de « draf » épuré, simple et malin
- Une justesse tactique à percevoir dans l’ordre de jeu de ses cartes en main
- Un jeu rapide aux tours dynamiques
- Des résultats souvent tendus et surprenants à chaque décompte de points
- Un jeu rassembleur et universel
- Deux plateaux de jeu pour varier les plaisir

- Que viennent faire les chats dans cette histoire ?
- Au final, moins lisible que l’ancienne version
- Meilleur à partir de quatre joueurs


En Résumé
Voici le retour de MEDIEVAL ACADEMY. Le premier jeu de Blue Cocker se refait une beauté pour mieux correspondre aux codes actuels. Il est surtout question d’une refonte esthétique.
En effet, un grand plateau très coloré remplace les petits plateaux de l’ancienne version. Si le résultat final s’avère plus chaleureux et en accord avec le public cible familial du titre, la lisibilité pâtit légèrement de ces changements. Les pistes, aussi importantes soient-elles, sont un peu noyées dans les jolies illustrations du Royaume dans lequel les joueurs vont s’affronter pacifiquement, à grands coups de « drafts » de cartes.
Quand je dis pacifiquement, c’est un peu oublié la sournoiserie de la mécanique. En effet, les joueurs devront tenter d’être le plus avancé sur chacune des sept pistes du Royaume, aux décomptes de fin de manches différents. Pour cela, le système de jeu est extrêmement classique. Les participants choisissent une carte de leur main, avant de passer leur paquet à l’un de ses voisins, et ce, à quatre reprises. Oui, le « draft » est basique, simple, minimaliste, efficace.
Le « draft » est basique, simple, minimaliste, efficace.
La petite originalité et les filouteries arrivent avec la phase suivante pendant laquelle les apprentis chevaliers vont jouer quatre cartes de leur main, à tour de rôle et dans l’ordre de leur choix. Pourquoi le fait de simplement jouer une carte provoque tant de subtilité ? Et bien simplement, car en cas de même position sur une piste, c’est le joueur arrivé en dernier qui devance son adversaire. Ainsi, l’ordre dans lequel progresser sur chacune d’elles prend une importance tactique considérable afin de récupérer bonus et malus à la fin de chaque manche.
Attention, le titre est très léger et bon enfant. MEDIEVAL ACADEMY peut largement être considéré comme une initiation à la mécanique de « Draft » tant les règles sont accessibles et les tours de jeu fluides. Le titre n’a presque pas pris une ride et est toujours aussi efficace dans sa proposition quel que soit les joueurs autour de la table. Plus ils sont nombreux, plus les choix deviennent tendus. Chaque point gagné ou perdu prend une grande importance, tant les décomptes arrivent rapidement et font l’objet de belles surprises.
Il est indispensable à toute ludothèque de par son universalisme, et sa faculté d’embarquer tout le monde instantanément avec lui.
MÉDIÉVAL ACADEMY était un classique du genre, une valeur sûre. Cette nouvelle édition lui permet de reprendre vie, lui qui n’était plus édité depuis quelques années. Il est indispensable à toute ludothèque de par son universalisme, et sa faculté d’embarquer tout le monde instantanément avec lui. Les deux faces du plateau de jeu lui confèrent une bonne rejouabilité. Il provoque un plaisir simple, sincère et « franc du collier », devenu de plus en plus rare actuellement.
Au Final
Indémodable ! ★★★★✯
Un classique revisité, pour initier les joueurs néophytes au « draft » et faire redécouvrir un plaisir simple et authentique aux joueurs plus réguliers !




la première version était déjà excellente. très bon article merci.
J’aimeJ’aime