
Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Tuiles / Placement

Familial

Juin 2023

30 €

Auteur : Thomas Favrelière
Illustrateur : Matthieu Martin
Éditeur : Two Manta
Distributeur : Néo Ludis
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
Une description rapide
Participez à la construction d’une nouvelle ruche en vue de récolter le plus de miel possible !
Une partie se compose d’une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif effectue quatre étapes :
– Activer un pouvoir de fleur (optionnel). Trois tuiles Pouvoir sont sélectionnées en début de partie. Le joueur peut bénéficier d’une capacité de l’une d’entre-elles en payant son coût en fleurs.
– Agrandir ou élever la ruche. Le joueur actif choisit une tuile au sommet de l’une des trois piles suivant la cuillère à miel pour la positionner dans la ruche. La cuillère vient se positionner après la pile choisie. Il possède alors deux options :
° Positionner la tuile au sol, adjacente à au moins deux alvéoles de la ruche, et gagner deux fleurs.
° Positionner la tuile sur d’autres tuiles en respectant le principe de superposition : les alvéoles vides vont sur des alvéoles pleines et inversement. Le joueur actif gagne ainsi un nombre de jetons Miel égal au nombre d’alvéoles qu’il a vidé.
– Placer ou déplacer une abeille sur une alvéole pleine de la tuile qu’il vient de poser. La Reine ne peut être placée uniquement si le joueur actif ne possède plus d’ouvrière dans sa réserve et au quatrième niveau.
– Déplacer un frelon si un joueur a positionné une tuile avec l’icône correspondante ou si la cuillère de Miel a dépassé la tuile Frelon mise en place en début de partie. Pour chaque déplacement obtenu, le joueur actif doit déplacer un frelon sur une alvéole adjacente, de n’importe quel niveau, et ainsi faire retirer de la partie une ouvrière qui se trouvait sur cette alvéole.
Si un joueur pose sa Reine, obligatoirement au quatrième niveau, la fin de partie est déclenchée. Les autres joueurs effectuent un dernier tour avant le décompte final :
– La Reine rapporte quatre points.
– Chaque ouvrière de la ruche rapporte un nombre de points égal au niveau qu’elle occupe.
– Les jetons Miel rapportent un point.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.



Oui ou Non

- Un matériel agréable et de grande qualité
- Un thème très bien respecté
- Une mécanique accessible qui se situe entre Patchwork et Taluva
- Un jeu bien plus tactique qu’il en a l’air
- Des sensations très abstraites
- Des opportunités à saisir en urgence
- Des interactions frontales véritablement plaisantes

- Un look enfantin légèrement trompeur
- Globalement peu original
- La difficulté de prévoir vraiment un tour de jeu à l’avance, ce qui déclenche une forte attente d’analyse


En Résumé
ALVÉOLA, c’est « le miel et les abeilles », mais heureusement sans Mallaury Nataf. Ok, c’était facile. Non, ALVÉOLA, c’est surtout le tout premier jeu de Two Manta, un nouvel éditeur, et cela m’émoustille comme un « Premier Baiser ». Désolée…
Dans ALVÉOLA, les joueurs vont construire ensemble une ruche. Mais, ne vous y trompez pas, le titre est loin d’être coopératif. À l’inverse, il faudra que chaque ouvrière trouve sa place dans un espace plutôt réduit tout en évitant les méchants frelons. En effet, l’espace de jeu va surtout grimper en hauteur par l’empilement de tuiles puisque chaque ouvrière remportera un nombre de points proportionnel à l’étage où elle se trouve en fin de partie. Un tour de jeu consiste donc à choisir une tuile dans les trois premières accessibles de la ronde, à positionner celle-ci dans la ruche en essayant de grappiller quelques points par la superposition de faces inverses des alvéoles et de déplacer une abeille sur une case de miel de cette nouvelle tuile. C’est simple. C’est tellement simple que les préjugés vont bon train sur le manque d’intérêt de ce mélange entre PATCHWORK ET TALUVA. Et pourtant…
Pourtant, ALVÉOLA se révèle tactique et calculatoire. Chaque tuile sélectionnée doit permettre de laisser le moins d’opportunités aux joueurs suivants tout en nous ouvrant quelques pistes intéressantes pour notre prochain coup. Il faut pouvoir se projeter sur les choix d’après pour apercevoir le casse-tête que le jeu induit. Agrandir la ruche doit se faire avec l’esprit tordu de ne pas rendre possible son élévation pour les adversaires. Ainsi, le titre s’avère assez abstrait tout en présentant un thème plaisant et cohérent.
Il faut pouvoir se projeter sur les choix d’après pour apercevoir le casse-tête que le jeu induit.
Oui, parlons du thème. Il est à la mode en ce moment et arrive après HONEY BUZZ. Il est mignon tout plein, c’est vrai, et dans la mouvance écolo-nature-bobo. Mais il est surtout prétexte à un système de jeu logique et très en phase. Les actions s’expliquent thématiquement bien qu’on soit clairement dans un jeu de placement, qui aurait pu se suffire à lui-même, sans l’histoire qui va avec. L’exemple de la présence des frelons qui vont « tuer » nos gentilles abeilles est parlant.
D’ailleurs, en parlant de ces frelons, je dois mentionner les interactions frontales et méchantes qu’ils mettent en scène. Certains joueurs grinceront des dents quand leur ouvrière, parvenue au quatrième étage, disparaîtra en un instant. En ce sens, chaque placement ou déplacement d’abeille doit être mûrement réfléchi.
Cette réflexion peut d’ailleurs largement ralentir le rythme des parties. Il est quasiment impossible d’anticiper sur les tuiles accessibles à notre tour de jeu. Le temps d’attente peut s’avérer long lorsque les adversaires jouent et tentent d’optimiser au mieux leur choix. C’est, de mon point de vue, le plus gros bémol du titre, son fort potentiel à « l’analysis paralysis », notamment en fin de partie lorsque les participants tentent de poser leur Reine.
Si vous n’êtes pas pressé, par contre, ALVÉOLA saura vous séduire. Les comparaisons avec TALUVA et PATCHWORK n’ont pas été prononcées que pour la forme. Les sensations sont assez similaires. Il y a cette même urgence à être bon, à voir le « coup du siècle » avant les autres. Pourquoi ? Parce que les parties sont rapides et parce que temporiser est impossible. Au tour suivant, il sera trop tard. ALVÉOLA est un jeu d’opportunités à saisir tout en essayant de voir plus à long terme. Pour un jeu familial, cette idée induit une exigence rare et plaisante. Pourtant, les règles sont très accessibles. C’est pour cette association entre simplicité et rigueur que j’ai beaucoup apprécié ce titre.
ALVÉOLA est un très bon titre familial, rassembleur, intelligent et bien plus tendu qu’il ne paraît.
J’avoue que le thème et les illustrations un peu enfantines ne m’ont pas particulièrement attirés. Le manque d’originalité sur le papier m’a également freinée quelque peu. J’avais tort. ALVÉOLA est un très bon titre familial, rassembleur, intelligent et bien plus tendu qu’il ne paraît. L’expérience est vraiment très agréable, d’autant plus avec un matériel de très belle qualité. La grande clairvoyance de l’objectif à atteindre côtoie l’abstrait avec subtilité. C’est un grand oui !
Au Final
Très bon ! ★★★★☆
Un « mixte » entre Patchwork et Taluva, à la fois accessible et rigoureux !



