
Carte d’Identité

2 joueurs

12 ans

45 min

Roll & Write / Majorités / Lutte de territoires

Amateur

Mai 2023

28 €

Auteur : Corentin Lebrat & Bruno Cathala
Illustrateur : Vincent Dutrait
Éditeur : Lumberdjacks
Distributeur : Blackrock Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
Une description rapide
Capturez le plus de Lumens possible, seule source d’énergie capable d’équilibre entre la lumière et l’obscurité.
Une partie se compose de 17 tours de jeu, scindés en trois phases que les deux joueurs effectuent en totalité selon l’ordre du tour, juste après que le premier joueur ait lancé les deux dés :
– Choix d’une opération. Il s’agit de choisir une opération mathématique possible (somme, multiplication, soustraction, valeur la plus haute, valeur la plus basse) comme résultat des valeurs affichées par les deux dés. Les joueurs cochent l’opération qu’ils ont choisi dans leur grille de leur plateau personnel. Le second joueur ne peut pas opter pour le même choix que le premier joueur.
– Préparation des ordres. Les joueurs inscrivent le résultat de l’opération qu’ils ont choisi dans une cellule libre de leur fiche de commandement, adjacente à une cellule déjà remplie. Si ce nombre est supérieur à 7, ils cochent la case la plus à gauche de Haut Commandement permettant de débloquer progressivement des jetons Bonus (Combattant Mercenaire, Mission Personnelle ou Action d’éclat) à utiliser pendant une phase de Transmission ou des jetons Objectif.
– Transmission des ordres. Le remplissage de la fiche de commandement peut permettre deux actions :
° Déployer des Renforts sur le plateau de jeu en réalisant des zones de cellules de même valeur. Pour chaque nouvelle cellule créée dans une zone, le joueur actif ajoute un Combattant de sa réserve sur le plateau de jeu, au sein d’un Territoire qu’il occupe déjà.
° Déplacer des Combattants / Activer les effets spéciaux en réalisant des chaînes d’Ordres, c’est-à-dire des suites de nombres qui se suivent exactement. Pour chaque nouvelle cellule d’une Chaîne, le joueur actif peut effectuer un déplacement sur le plateau de jeu pour bouger un Combattant d’un territoire à un autre, ou utiliser un pouvoir spécial d’un Combattant en le retournant ou d’un jeton Action d’éclat possédé. Si un Combattant découvre de par son déplacement un Territoire encore inoccupé, il retourne le jeton Découverte présent.
La partie prend fin à l’issue du 17ème tour de jeu. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Le contrôle de chaque territoire du plateau de jeu déterminé par la force de chaque Combattant présent. Le joueur le plus fort (somme de ses Combattants) remporte les Lumens affichés sur le territoire.
– Les jetons Découverte Butin remportés au cours de la partie (en possédant un nombre de points de force supérieur à son adversaire sur le territoire accueillant le jeton)
– Les points des jetons Objectif possédés



Oui ou Non

- Une direction artistique très colorée, originale, et au final très attirante
- La création d’un univers fantaisiste
- Une mécanique principale de « Roll & Write ayant fait ses preuves (Treck 12)
- Le pari osé de décliner une mécanique solitaire en un jeu de conquête de territoires
- Des intéractions fortes
- Un divertissement à la fois sérieux et léger
- Les différents modules pour plus de variété

- Une mise en place pénible
- Un manque de lisibilité
- Une qualité de matériel décevante
- Trop de pouvoirs différents des combattants et mercenaires, qui obligent à avoir le nez souvent dans le livret de règles
- Des sensations répétitives



En Résumé
LUMEN a marqué mon Festival des Jeux de Cannes 2023… Pour la raclée absolument insurmontable, psychologiquement, que je me suis prise face à Bruno Cathala, himself ! Plus sérieusement, en s’écartant un peu de ce moment savoureux et de mon nombril, le jeu a marqué le festival tout court, acheté en avant-première d’assaut par des festivaliers plus qu’emballés.
Déjà, LUMEN, c’est la création d’un univers particulier avec deux peuples, un de nuit et un de jour, qui s’affrontent. L’histoire qui nous est racontée donne au titre une plus-value non-négligeable et sincèrement attachante. Les illustrations qui découlent de cette invention fantaisiste sont très attirantes. Les couleurs vives et le style reconnaissable de Vincent Dutrait sont un réel bonus pour le jeu. De même, la forme des tuiles constituant le plateau de jeu attire l’œil et ne laisse pas insensible, même si la mise en place apparaît pénible. On peut tout de même reprocher au jeu un manque de lisibilité créé par cette volonté d’originalité excentrique.
Une originalité que l’on retrouve également dans la forme longiligne de la boîte de jeu. Les « psychorigides » du rangement grinceront sans doute des dents, mais le coup de communication fonctionne à merveille. Autre coup, c’est celui du livret de règles encochés pour retrouver rapidement le point recherché. Avis aux éditeurs… Copiez ! Vraiment, l’idée est lumineuse.
De point de vue mécanique, car c’est bien là l’essentiel, LUMEN reprend les codes de TRECK 12 sans pour autant lui ressembler. Le « Roll & Write » débutant chaque tour de jeu et servant de support à une opération mathématique, sert de fondement à un jeu d’occupation de territoires impitoyable. Ainsi, le jeu est bourré d’interactions, que ce soit dans le contrôle des secteurs de jeu ou bien dans la recherche d’une opération pouvant contraindre l’adversaire. Oui, LUMEN est méchant. Et plus c’est méchant, plus j’aime ça !
Une transposition un peu solitaire d’agencement de chiffres en un jeu d’affrontement pacifique.
J’ai effectivement beaucoup apprécié cette transposition un peu solitaire d’agencement de chiffres en un jeu d’affrontement pacifique. Les répercussions des résultats de dés sur le plateau pour obtenir des majorités sont une vraie richesse pour ce duel tendu et sournois. Les capacités de chaque combattant, une fois maîtrisées, offrent des options tactiques nombreuses et souvent drôles.
Oui, drôle… Le jeu est amusant et ce n’est vraiment pas un gros mot. Cela fait un bien fou de s’amuser en se prenant au sérieux. En effet, LUMEN associe brillamment le divertissement avec quelque chose de plus calculatoire et cérébral. Mais au final, le moment est léger et les renversements de situations renforcent cette légèreté.
LUMEN associe brillamment le divertissement avec quelque chose de plus calculatoire et cérébral.
Le jeu propose également différents scénarios pour varier les plaisirs. Le travail de création est considérable, saluons-le. Malgré cela, LUMEN me laisse un petit côté répétitif en bouche. Je redis pour celles et ceux qui me lisent pour la première fois, que je ne suis pas une grande fan de « Trucs & Write » en général. Cela dit, je joue avec plaisir à celui-ci, davantage pour son côté Jeu de plateau que pour sa mécanique d’inscription de résultats d’opérations. Goûts personnels mis de côté, LUMEN est extrêmement bien fichu et devrait s’imposer dans sa catégorie, pour sa singularité et la force de sa proposition.
Au Final
Sympathique !
★★★✯☆
Un jeu agréable entre « Roll & Write » et conquête de territoires, oscillant entre gentillesse et méchanceté !