
Carte d’Identité

2 joueurs

10 ans

30 min

Association d’idées / Coopération

Familial

Mai 2023

13 €

Auteurs : Antonin Boccara & Romaric Galonnier
Illustrateur : Simon Caruso
Éditeur : Oldchap Games
Distributeur : Blackrock Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
Une description rapide
Tentez de découvrir l’indice secret de votre partenaire dans la subtilité de chaque objet !
Une grille de quatre cartes (Pièces à conviction) par quatre est formée au centre de la table et quatre autre cartes sont positionnées dans une rangée distincte. Chaque joueur pioche une carte Repère indiquant la position de la carte Pièce à conviction qu’il doit faire deviner à son partenaire. La partie débute lorsqu’un des deux joueurs choisit une carte parmi la rangée indépendante comme premier indice. Il place cette carte devant lui, formant sa file d’indices. Ensuite, à tour de rôle, les joueurs récupèrent une carte, qui leur fait penser à leur Pièce à conviction, du centre de la table (grille ou rangée distincte) pour agrandir leur file d’indices respective. La communication n’est pas autorisée.
Si l’un des joueurs récupère la Pièce à conviction de l’adversaire, la partie se termine sur un échec. Les joueurs l’emportent si leurs deux Pièces à conviction restent seules au centre de la table.

Oui ou Non

- Un format idéal pour jouer partout et avec tout le monde !
- De superbes illustrations d’époque
- Une expérience d’association d’idées plus qu’un jeu
- Le tempo de récupération des cartes, synonyme d’indices subtils
- Des règles d’une simplicité exemplaire pour un jeu d’observations et de déductions fin et élégant
- Addictif et rapide
- Plusieurs modes de jeu
- Une proposition audacieuse et rafraichissante

- Un thème alléchant mais uniquement prétexte à de belles illustrations malgré le système de déduction
- Une idée mécanique générale déjà vue
- Des parties qui ne fonctionnent pas

En Résumé
Après COMPLICES, Oldchap Games propose un deuxième jeu d’ambiance pour deux joueurs. Même si FOCUS ressemble plus à une expérience qu’à un gros moment de « poilade », il faut bien le catégoriser quelque part et le divertissement qu’il propose le rapproche davantage d’un « Party-Game ».
La première surprise réside dans la taille de la boîte de FOCUS. Elle est vraiment bien plus petite que ce que l’on imagine quand on feuillette les pages des sites marchands ludiques. Le titre du jeu est assez énigmatique et étrangement abstrait par rapport au souhait thématique d’emmener les joueurs dans l’univers de Sherlock Holmes. Personnellement, je n’ai pas franchement compris ce que faisait l’enquêteur britannique dans cette affaire.
Ah si ! Les objets que supportent les cartes sont tous extraits des aventures de Sherlock ! Oui, et après ? Cela donne lieu à des illustrations d’époques très chouettes. Et encore ? Rien, hormis quelques narration contextualisant les niveaux de difficultés du jeu ou une histoire de Noël comme contenu additionnel. En résumé, le thème est un beau prétexte à une direction artistique élégante, mais n’a honnêtement pas grand intérêt.
Ce qui a de l’intérêt en revanche, c’est l’expérience de cette petite boule de feu ludique. FOCUS est un habile mélange entre CODENAMES et THE MIND, excusez du peu pour les références. Les joueurs doivent retirer progressivement des indices visuels pour faire deviner chacun leur propre indice, déterminé en début de partie par la position d’une carte dans une grille, et tout ça sans communication possible. Du coup, je mentirais si je disais être émerveillée par la nouveauté du propos. Il s’agit clairement d’un jeu d’association d’idées basé sur des éléments mécaniques déjà vus.
Ce qui a de l’intérêt en revanche, c’est l’expérience de cette petite boule de feu ludique.
Mais l’expérience se veut, elle, véritablement plaisante et originale. En effet, chaque carte retirée peut l’être pour des raisons différentes qu’il faudra tenter d’élucider. Mon partenaire, choisit-il cette carte pour une ressemblance physique, un sens commun, un lien quelconque avec son objet ou pour éliminer une possibilité à mon propre indice ? Le tempo de choix des cartes devient alors des indications subtiles dans la déduction des agissements adverses. L’observation, doublée du silence, impose un moment ludique suspendu très singulier.
L’observation, doublée du silence, impose un moment ludique suspendu très singulier.
Certes, il y a des loupés. Certaines parties ne fonctionnent pas du fait de cartes indices trop proches ou éloignés. Qu’à cela ne tienne, la mise en place d’une deuxième tentative ne prend que quelques secondes. Il serait dommage de rester sur cette mauvaise impression, car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Son système coopératif peut aussi lui faire manquer d’enjeux. Pour le coup, FOCUS n’y est absolument pour rien. Il en est souvent question avec ce type de jeu qui peut être tout à fait sympathique sans pour autant transcender.
C’est d’ailleurs mon cas. J’ai beaucoup aimé cette expérience de « guessing » sans pourtant trouver le jeu extraordinaire. Je ne suis clairement pas le public. Entre la coopération, la non-communication verbale et les associations d’idées, FOCUS ne m’a pas transporté plus que cela. Par contre, il faut admettre que la proposition est canon et que FOCUS semble une évidence pour tous ceux qui aiment ce genre de jeu. L’expérience est enrichissante, intelligente et délicate. Le titre est extrêmement malin et addictif. Il est même parvenu à me faire enchaîner cinq ou six parties de suite, ce qui peut être considéré comme une prouesse quand on connaît mes goûts ludiques. En ce sens, je ne peux que m’incliner sur cette proposition rafraîchissante et objectivement très efficace.
Au Final
Remarquable ! ★★★★☆
Un mélange de Codenames et de The Mind pour une expérience de coopération enrichissante !
