Un Œil sur VERDANT

Carte d’Identité

1-5 joueurs

14 ans

45 min

Placement / Draft / Collection

Amateur

Avril 2023

35 €

Auteurs : Shawn Stankewich & Aaron Mesburne & Robert Melvin & Kevin Russ & Molly Johnson
Illustrateur : Beth Sobel
Éditeur : Lucky Duck Games
Distributeur : Neoludis


Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété

☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲

Une description rapide

Prenez soin de vos plantes d’intérieur !

Une partie est une succession de tours de jeu, durant lesquels le joueur actif réalise sept étapes :
– Sélectionner une carte et un jeton. Il s’agit de choisir un couple carte (Pièce ou Plante) / jeton parmi les quatre colonnes disposées au centre de la table. Les joueurs peuvent utiliser deux jetons Main verte pour réinitialiser les jetons ou les cartes de leur choix, ignorer les restrictions de sélection ou ajouter un verdoiement à une plante.
– Placer la carte dans sa maison. Les joueurs doivent créer une grille de trois lignes par cinq colonnes de cartes en alternant Pièces et Plantes, tel un damier. La nouvelle carte récupérée est ainsi positionnée adjacente à une autre dans son sens de lecture.
– Vérifier les conditions d’éclairage et collectez les jetons Verdoiement. Les cartes Plante possèdent une ou plusieurs préférences d’éclairage pour pousser plus vite. Les cartes Pièce possèdent sur chaque côté un type d’éclairage. De cette façon, lorsque deux types d’éclairage coïncident entre Pièce et Plante, un jeton Verdoiement est ajouté sur la plante correspondante.
– Placer et/ou utiliser des jetons. Les jetons Enjolivements récupérés sont placés dans les pièces de la maison alors que les jetons Entretien peuvent être activés contre des effets bonus. L’Engrais permet de rajouter trois jetons Enjolivement sur une plante. Le Transplantoir ajoute un verdoiement à trois plantes. L’Arrosoir octroie un verdoiement aux plantes adjacentes d’une pièce.
– Terminer une Plante et l’empoter. Lorsqu’une plante possède autant de jetons verdoiement que ce qu’elle réclame, elle est terminée. Un pot (de moins en moins pourvoyeurs de points au fil des plantes terminées) est alors placé sur la carte correspondante.
– Stocker tout jeton inutilisé et vérifiez la limite des jetons Main verte. Il est possible de stocker un jeton sur la carte Stockage et de ne conserver que cinq jetons Main verte.
– Réapprovisionnez le marché. La carte non choisie par le joueur actif reçoit un jeton Main verte avant de remplacer la carte choisie par la première de la pioche correspondante.

La partie prend fin lorsque les maisons des joueurs comptent 15 cartes. Le décompte final pour déterminer le vainqueur prend en compte :
– Les points des plantes terminées
– Le verdoiement sur les plantes non terminées
– Les points des jetons Pot
– Les points octroyés par l’adjacence des plantes et des pièces
– Les points selon le nombre d’enjolivements de type différent possédé
– Un bonus de point si les maisons contiennent les cinq types de plantes
– Un bonus de points si les maisons contiennent les cinq types de pièces
– Les points des cartes Objectif

Oui ou Non

  • Une mécanique béton, ayant fait ses preuves
  • L’utilisation intelligente de la lumière des pièces pour la pousse plus ou moins rapide des plantes
  • Un casse-tête très exigeant aux règles pourtant accessibles
  • La course aux « pots de fleurs » les plus lucratifs
  • La réalisation d’un tableau à damier en mode « puzzle-game » et collection
  • Un thème pas très attirant
  • Une direction artistique étrange, entre deux chaises
  • Des sensations solitaires
  • Pas très innovant

En Résumé

Les fleurs, les animaux, le ciel bleu et l’écologie ont le vent en poupe. VERDANT n’échappe pas à la règle de cette mouvance. Il propose aux joueurs de devenir des architectes d’intérieur hors pair par l’installation de plantes et de décorations dans les pièces de leur habitat.

Non, ce n’est pas une blague, il s’agit bien de la thématique du jeu. Je perçois vos sourcils froncer ! Oui, le thème n’est pas franchement attirant. Mais lorsqu’on apprend que VERDANT est le digne successeur de CALICO ou de CASCADIA, on s’y intéresse d’un peu plus près.

On s’en éloigne, malheureusement à nouveau, dès l’ouverture de la boîte. Autant le dire tout de suite, esthétiquement, ce n’est pas mon truc. Les cartes Pièce et les tuiles Décoration sont laides, j’ose le dire. Les plantes redonnent un peu de bon goût, mais le mélange entre les couleurs criardes et l’esprit zen ne fonctionne pas. Les jetons Coup de pouce sont le summum du kitch. Bref, passons…

Oui, passons sur la direction artistique parce que le jeu mérite qu’on s’attache à d’autres détails. Mécaniquement, c’est béton ! Certes, il faut aimer faire son petit casse-tête dans son coin et vouloir optimiser la moindre action entreprise. Par contre, le titre n’est pas la définition de l’innovation. On reprend les mêmes et on recommence, mais en plus « tordu ». Les joueurs choisissent à leur tour de jeu, un couple carte/tuile. Cette fois-ci, deux types de cartes sont proposés, à savoir les plantes et les pièces, qu’il faudra alterner dans un tableau personnel au style damier. Évidemment l’adjacence des pièces et des plantes permet de faire grandir plus rapidement ces dernières si les conditions d’ensoleillement sont respectées. Thématiquement, bien que ce ne soit pas envoûtant, l’histoire tient la route.

On reprend les mêmes et on recommence, mais en plus « tordu ».

Vous l’aurez compris, VERDANT est un pur jeu d’optimisation et de construction de tableau personnel ou chaque placement compte dans un décompte de points en mode salade, plutôt laborieux. Ne comptez pas sur les interactions pour vous décontracter un peu, elles sont uniquement présentes de façon indirecte, sur le choix du duo à sélectionner et sur la réalisation des objectifs. En fait, on fait rarement d’embêter nos petits camarades. On agit pour nous avant tout, et s’il y a des conséquences négatives sur les autres, tant mieux, mais ce n’était pas volontaire. En effet, chaque joueur est dans sa bulle et essaie de faire grossir ces plantes avant les autres. La course est tendue, certes, mais là encore, les adversaires ne sont présents que pour la forme.

Ainsi, VERDANT est un « puzzle-game » solitaire mais véritablement redoutable. Les cerveaux vont fumer pour concevoir votre espace intérieur comme un tout le plus lucratif en points de victoire possible. Il est encore un cran au-dessus en termes d’exigences que ses frères aînés, mais n’est pas bien plus complexe en termes de règles. C’est ce qui fait le point fort de VERDANT, à savoir un rapport assez spectaculaire entre accessibilité et « brise-neurônes ».

Un rapport assez spectaculaire entre accessibilité et « brise-neurônes ».

D’un point de vue très personnel, c’est un peu « too much » pour moi. Je préfère quand les casses-têtes restent relativement légers sur le plan de la réflexion. Mais, si vous aimez transpirer pour savoir où positionner le meuble bleu pour que le salon ramène un maximum de points à côté du merveilleux cactus que vous avez préalablement récupéré, alors VERDANT est fait pour vous.

Au Final

Exigeant !
★★★✯☆

Un casse tête redoutable, au thème bien concrétisé mais rébarbatif !


le.meeple.jaune a besoin de vous !

Vous pouvez me soutenir en faisant un don :
Et/ou en cliquant sur ce lien (tout en acceptant les cookies) pour réaliser vos achats :


D’autres Articles autour de ce Jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s