
Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

30 min

Tuiles / Placement / Draft

Familial

Mars 2023

25 €

Auteur : Evgeny Petrov
Illustrateur : Irina Pechenkina
Éditeur : Lifestyle Boardgames
Distributeur : Blackrock Games
Thématique
Esthétique
Complexité
Réflexion
Interactions
Variété
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️🔲🔲🔲🔲
☑️☑️🔲🔲🔲
☑️☑️☑️☑️🔲
☑️☑️☑️🔲🔲
Une description rapide
Bâtissez votre Domaine au cœur des ruines de l’Empire romain !
Une partie se compose de quatre manches, découpées en quatre phases :
– Exploration. Chaque joueur retourne les cinq premières tuiles de sa pioche et positionne les deux bâtiments qu’il a à sa disposition pour cette manche sur les deux premières.
– Division. Chaque joueur divise les tuiles préalablement piochées en deux lots derrière son paravent. Le plus petit lot reçoit une gemme.
– Sélection. Chaque joueur choisit un lot de tuile proposé par son voisin (de gauche ou de droite selon la manche en cours).
– Annexion. Chaque joueur ajoute les tuiles récupérées à son Domaine. Chaque tuile doit être connectée au moins à une autre tuile par un bord.
La partie se termine à la fin de la quatrième manche. Dans chaque Domaine, si un bâtiment se situe sur un type de terre ou est adjacent à son type de terre, il rapporte autant de points que de tuiles de ce type connectées. Les collections de gemmes octroient également des points de victoire. Le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

Oui ou Non

- Un « look » cartoon très chaleureux et attirant
- Des règles très accessibles
- Un temps de jeu très serré
- Un titre familial efficace, sans prétention, qui permet d’initier aux jeux de société facilement
- Une mécanique maligne de réalisation de lots de tuiles dans le but d’orienter sournoisement les choix des adversaires
- Des sensations très épurées agréables

- Un manque d’originalité


En Résumé
LOTTA ROME est arrivé discrètement sur les étals des boutiques ludiques. Pourtant, avec sa dégaine « cartoon » et sa thématique dans le vent, il mérite, à mon sens, un peu plus de lumière.
Évoquons rapidement son look, faisant immédiatement penser aux premiers dessins animés relatant les aventures des irréductibles Gaulois. Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à faire une fixette sur Astérix en voyant l’illustration de couverture et les tons des couleurs utilisées ? Je me soigne, ne vous inquiétez pas… Dans tous les cas, il se dégage une chaleur et un côté enfantin de la direction artistique, qui fait redoutablement envie. Et ce ne sont pas les petits bâtiments, très mignons, qui me contrediront.
Il se dégage une chaleur et un côté enfantin de la direction artistique.
Passé cette très bonne première impression, on découvre des règles très accessibles. Les joueurs doivent, à chaque tour, regrouper des tuiles terrains dont deux accueillent de manière arbitraire un bâtiment, en deux lots, proposés par la suite à l’achat à l’un de ses voisins. L’essentiel du plaisir du titre tient dans cette répartition et dans le choix du lot à « voler » à son adversaire. En effet, le positionnement des tuiles ainsi obtenues se fait de manière plutôt induite pour regrouper les mêmes types avec les bâtiments correspondants.
Cette mécanique ne vous rappelle rien ? La parenté avec ISLE OF SKYE et IT’S A WONDERFUL KINGDOM s’avère assez évidente. Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… LOTTA ROME ne joue pas du tout dans la même cour. Il s’agit d’un jeu léger, très familial au temps de jeu très limité. Mais, malgré cela, il y a bien ces propositions faites aux adversaires et cette découpe en deux entités dans le but de tenter de les orienter sur un choix pour mieux conserver les tuiles et bâtiments que l’on souhaite.
Dans sa catégorie, LOTTA ROME est une très belle surprise. Le jeu est malin et se résume à ce petit jeu de tentation sournois et taquin. Le décompte final est aussi simple que sa mécanique. Le jeu est d’une droiture exemplaire. Sans chichis, il va à l’essentiel. Cette simplicité force véritablement au respect. Ce côté « brut de pomme » le rend attachant et lui confère un charme certain quand la tendance est aux choses alambiquées et complexes, même parfois, et c’est un comble, dans les jeux tout public.
Ce côté « brut de pomme » le rend attachant et lui confère un charme certain.
Reste peut-être un manque d’originalité globale. Mais quand un jeu est aussi efficace, on passe plutôt facilement sur ce critère. Ce ne sera sans doute pas le jeu de l’année, mais sa facilité d’accès et les filouteries qu’il permet facilitent l’entrée dans le milieu ludique aux plus réfractaires et donnent l’occasion de doux moments de détente sans prétention, ni prise de tête. Pour ça, je dis oui !
Au Final
Très agréable ! ★★★★☆
Un jeu familial, sans prétention, très efficace, aux intéractions futées !
