Un Œil sur FYFE

Carte d’Identité

2-5 joueurs

8 ans

45 min

Placement / Objectifs

Familial

Juillet 2022

37 €

Auteur : Kosch
Illustrateur : Lukas Siegmon
Éditeur : Spielwiese
Distributeur : Blackrock Games


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★★★
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★☆☆☆☆
Rejouabilité ★★★☆☆

Une description rapide

Remplissez votre plateau de manière astucieuse pour marquer des points selon les objectifs que vous déciderez en cours de partie !

Une partie se compose de 25 tours de jeu pendant lesquels les joueurs effectuent simultanément cinq phases :
– Piocher un jeton dans le sac et l’ajouter à sa réserve personnel.
– Activer un porte bonheur (si un jeton porte-bonheur a été pioché par l’un des joueurs). Il s’agit d’utiliser l’effet d’une tuile coquillage pouvant aider à l’agencement des jetons dans les grilles des joueurs.
– Poser un jeton de sa réserve dans un emplacement libre de sa grille.
– Poser une tuile de score en face du jeton immédiatement posé s’il n’en possède aucune.
– Décompter les points des tuiles réalisées en les retournant puis attribuer les bonus de celles-ci s’il s’agit de la première réalisation des objectifs complétés.

La partie se termine lorsque les grilles des joueurs sont complètes. Les joueurs comptabilisent les points des objectifs qu’ils ont effectués, des tuiles bonus remportées et des porte-bonheur non utilisés pour déterminer le vainqueur.

Oui ou Non

  • Un matériel très agréable
  • Un casse tête redoutable
  • Des objectifs personnels à sélectionner en cours de partie
  • Des parties rapides et dynamiques
  • Un véritable défi de placement et d’optimisation
  • Un jeu très solitaire, presque sans aucune interaction
  • Des effets de coquillages rarement réalisés
  • Un thème sympathique mais anecdotique
  • Une part de chance indéniable

En Résumé

FYFE… Fichtre, quel drôle de nom ! Si l’éditeur avait voulu brouiller les pistes, il ne s’y serait pas mieux pris. Difficile de se faire une idée de l’univers du jeu derrière ce titre. Cela dit, étant donné que la thématique n’est que prétexte aux illustrations, le problème est résolu.

En effet, FYFE est un jeu de placement abstrait au thème particulièrement anecdotique. Et quitte à ne servir à rien, autant se faire plaisir en intégrant quelques atouts charmes incontestables tel que l’océan, les planches de surf, les fleurs et le sable fin ! FYFE vend donc du rêve, et s’acclimate parfaitement à sa période estivale de sa sortie en boutique. Le matériel n’est pas en reste. Les plateaux individuels double-couche font leur petit effet, tout comme les jetons en bois que renferme l’immense sac en tissu. D’ailleurs, tout est légèrement surdimensionné. Le jeu prend une place considérable sur la table, paradoxalement au format rapide et dynamique du titre.

FYFE vend donc du rêve, et s’acclimate parfaitement à sa période estivale de sa sortie en boutique.

FYFE propose une sorte de loto solitaire dans lequel les joueurs devront poser un de leurs deux jetons disponibles dans une grille, de façon à respecter le mieux possible les critères des tuiles Objectif qu’ils choisiront d’utiliser. Les jetons présentent une couleur de fond, un symbole et un numéro et les objectifs demandent une certaine organisation des jetons leur faisant face pour remporter des points. C’est malin même si cela ressemble comme deux gouttes d’eau à LOST SEAS sur le papier.

Je dis sur le papier car les sensations sont tout autre. Ici, les jetons sont piochés et non choisis. En ce sens, la chance fait une apparition remarquée et les interactions sont quasiment inexistantes. Elles apparaissent furtivement dans la course aux objectifs communs mais dans l’ensemble, chaque joueur a le nez penché sur son casse tête solitaire. La communication se résume à savoir si les autres joueurs ont terminé leur tour de jeu pour pouvoir initier le suivant. Du coup FYFE plaira aux joueurs solos mais laissera sans doute de côté ceux souhaitant s’enquiquiner.

Le twist intéressant se situe bien dans les sélections asymétriques progressives des tuiles Objectif. Ainsi, chaque joueur se construit sa propre grille d’évaluation, en fonction des jetons qu’il pioche. Le terme Évaluation n’est pas choisi au hasard car le silence et la concentration autour de la table font émerger des sensations proches d’un devoir scolaire écrit.

Oui parce que FYFE, malgré son côté « Sous le soleil » réclame une optimisation sans faille, basée sur une anticipation de haut vol. Même si le hasard joue un rôle important, le défi est franchement relevé, en tout cas bien plus que la boîte aux illustrations naïves le laisse penser. Ne vous fiez pas aux apparences, FYFE va vous en faire voir de toutes les couleurs et de tous les symboles.

FYFE fait le job pour ceux qui aiment se casser la tête pépère et touiller des jetons dans un sac en espérant que ce soit le bon !

FYFE est un jeu agréable. Les parties sont rapides et les règles s’expliquent en quelques secondes. La rejouabilité est bonne, même si on est en droit de se demander si ce même défi va nous éclater très longtemps. Je disais la même chose d’Azul, à l’époque… Les effets des coquillages, nous aidant dans notre optimisation, sont rares ou sont potentiellement actionnables dans des moments peu opportuns. Ils alourdissent inutilement le jeu, qui se serait largement suffit dans son minimalisme abstrait. Le système fait penser aux effets de cartes de SAGRADA, à la différence que les joueurs peuvent utiliser ces derniers quand ils en éprouvent un réel besoin. FYFE fait le job pour ceux qui aiment se casser la tête pépère et touiller des jetons dans un sac en espérant que ce soit le bon !

Au Final

Agréable !
★★★✯☆

De bonnes sensations malgré son côté très solo !


D’autres Articles sur ce jeu



Une réflexion sur “Un Œil sur FYFE

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s