Un Œil sur SKYTOPIA – Dans les Cercles du Temps

Carte d’Identité

2-4 joueurs

14 ans

60 min

Placement de dés / Combinaisons de cartes

Amateurs

Mars 2022

34 €

Auteur : Ivan Lashin
Illustrateur : Andrey Pervukhin, Timofey Mazurenko, Hirtenmaina & Jane Katsubo
Éditeur : Cosmo Drome Games
Distributeur : Atalia


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★★☆
Complexité ★★★☆☆
Réflexion ★★★☆☆
Interactions ★★★☆☆
Rejouabilité ★★☆☆☆

Une description rapide

Dirigez au mieux votre Cité de Skytopia pour qu’elle devienne la nouvelle Capitale du Ciel !

Une partie se compose d’une succession de manches durant lesquelles les joueurs réalisent une séquence entière, divisée en trois phases, à tour de rôle :
– Finir les Projets et activer les Tours. Le joueur actif récupère les dés et les cartes Tour sur lesquels ils sont positionnés si ceux-ci affichent la même valeur que celle du Chronomètre. Les autres joueurs présents sur cette carte reçoivent 3 pièces en compensation. Il positionne alors les cartes nouvellement acquises dans sa Cité Flottante, dans les Tours de même couleur, et active les effets de l’ensemble des cartes des Tours améliorées de bas en haut.
– Envoyer un Golem travailler. Le joueur actif positionne un dé (appelé Golem) sur la face de son choix (hormis celle affichée par le Chronomètre et celles déjà présentes sur la carte visée) sur une des cartes Tour du marché. Le coût de placement est égal à la valeur indiquée par le chronomètre pour la face de dé choisie.
– Compléter le Marché. Le joueur actif pioche de nouvelles cartes Tour de la pioche pour les positionner dans les colonnes où des cartes ont été retirées.
Lorsque tous les joueurs ont effectué leur séquence de jeu, le premier joueur tourne l’engrenage du chronomètre d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lorsqu’une pile de carte Tour est épuisée, une dernière manche est jouée avant d’effectuer le décompte final prenant en compte :
– Les points accumulés en cours de partie
– Les points accordés par les Maitres de Guilde mis en place en début de partie
– Les points des cartes Laboratoire possédées
– L’argent restant
– Les Golems encore présents sur des cartes Tour
Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

Oui ou Non

  • Une très belle édition (thermoformage, illustrations, matériel)
  • Un système de jeu original jouant sur le tempo des actions
  • Le prix à payer conditionnant la rapidité d’acquisition des cartes
  • Le fait rare du choix de la valeur d’un dé lorsqu’il est positionné
  • Des chainages d’effets de cartes agréables avec la constructions d’un moteur de plus en plus performant
  • Le pouvoir asymétrique de départ de chaque joueur
  • Des intéractions plaisantes avoisinant une mécanique d’enchères
  • Un thème pas franchement convainquant
  • Des effets de cartes hétérogènes, dont certains peu intéressants
  • Un manque de variété dû au peu de cartes Tours différentes

En Résumé

SKYTOPIA, où comment construire des Cités céleste. Cela rappelle quelque peu SOLENIA… Mais peu importe, la thématique passe très clairement au second plan dans ce jeu surprenant à plus d’un titre.

La première chose qui saute aux yeux, c’est un matériel impeccable, accompagné d’un thermoformage digne des plus réussis. C’est sans doute bête, mais ce soin apporté aux éléments de jeu et annexes influence très positivement les premières sensations. Et celles-ci s’avèrent déstabilisantes. En effet, la pose de nos Golems, enfin de nos ouvriers, bref de nos dés est perturbante du fait du libre choix de la face visible. On avait jusque là l’habitude de pouvoir plus ou moins influencer la face des dés, gérer le hasard des lancers ou encore ajouter des faces spécifiques sur des dés « customisables ». Mais ici, le pas est enfin franchi, on fait strictement ce que l’on veut. Cette liberté change nos habitudes, pour notre plus grand plaisir, tellement qu’on ne sait pas trop sur quel pied danser lors des premiers tours de jeu.

Pourtant, le système de pose est génial. Selon la position de la face du dé choisie sur le chronomètre, le joueur paiera plus ou moins cher ce placement. Mais surtout, plus il paie cher et plus il récupérera la carte sur laquelle se trouve son Golem rapidement, court-circuitant par la même occasion les joueurs présents sur cette même carte. Les interactions se situent principalement dans cette course aux cartes. L’argent se veut donc fondamentale pour payer sa place et donc sa carte au prix fort.

Car le but du jeu est bien de récupérer des cartes servant à activer toutes celles de même couleur, récupérées au préalable. Ceci crée de jolies combinaisons, réjouissant le joueur actif mais ralentissant considérablement le rythme entre deux tours de jeu. Pourtant, il en est question de rythme dans ce jeu puisque tout repose sur le bon tempo à la fois pour récupérer les cartes et activer leurs pouvoirs. Mais ce soucis du timing s’arrête à la mécanique car les sensations sont bien plus poussives. On regrette en effet le peu de cartes rendant le jeu assez vite répétitif et diminuant du même coup sa rejouabilité.

SKYTOPIA est innovant, et dépoussière la mécanique de pose de dés faisant office d’ouvriers.

SKYTOPIA est innovant, et dépoussière la mécanique de pose de dés faisant office d’ouvriers. Le chronomètre gérant à la fois l’argent et le temps est un vrai succès ludique. Pour autant, il m’a manqué un brin de variété au sein même des parties pour apprécier pleinement l’expérience. Malgré les pouvoirs en chaîne, elle se révèle plutôt plate, et sans sensation de montée en puissance, pourtant présente objectivement dans l’activation des Tours. Cependant SKYTOPIA propose une richesse tactique et stratégique plutôt importante au vue du format proposé. Il est bien plus costaud qu’il en a l’apparence et peut représenter une sorte d’initiation à un jeu expert pour des joueurs occasionnels comme une parenthèse plus légère pour des joueurs aguerris. Son positionnement « multi-public » a de quoi rendre jaloux.

Au Final

Peut mieux faire !
★★✯☆☆

Une mécanique intéressante et innovante pas exploitée à sa juste valeur.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s