Un Œil sur SECRET IDENTITY

Carte d’Identité

3-8 joueurs

10 ans

30 min

Observation / Déduction

Familial

Mars 2022

27 €

Auteurs : Alexandre Droit, Kévin Jost, Johan Benvenuto & Bertrand Roux
Illustrateur : Alain Boyer
Éditeur : Funnyfox
Distributeur : Gigamic


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★☆☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★★☆

Une description rapide

Devinez l’identité secrète de vos adversaires et aidez les à vous démasquer !

En début de chaque manche, les joueurs se voient attribuer aléatoirement une clé mystère, désignant une des huit cartes Personnage disposées autour du plateau central. Simultanément, les joueurs choisissent une, deux ou trois cartes Pictogramme de leur main et les positionnent (recto ou verso) sur les emplacements de leur plateau personnel. Les emplacements rouges signifient que le pictogramme n’est pas représentatif du personnage incarné alors que les verts sont caractéristiques de celui-ci. Chaque joueur vote ensuite pour deviner le personnage des autres joueurs. Ce vote s’effectue en insérant, dans chaque Coffre-fort, la clé affichant le numéro correspondant au personnage présumé. Les joueurs abaissent alors la languette aimantée de leur coffre pour dévoiler la Clé mystère initiale et ainsi constater les résultats. Ils remportent un point par adversaire ayant deviné leur véritable identité et un point par personnages adverses devinés. Une autre manche débute avec de nouvelles cartes Personnage, l’attribution d’une autre clé mystère mais chaque joueur doit maintenant jouer avec les cartes Pictogramme qui lui reste.

La partie se termine à la fin de la quatrième manche. Le joueur ayant remporté le plus de points de victoire remporte la partie.

Oui ou Non

  • Un matériel original
  • Une belle rejouabilité permise par le nombre important de cartes Personnage et Pictogramme
  • Une durée de jeu idéale
  • La gestion et l’optimisation des cartes Pictogramme sur la durée
  • Les discussions autour des choix de chacun
  • Le jeu d’équilibriste à trouver entre indices positifs ou négatifs et leurs nombres
  • Une bonne ambiance, très bon enfant, autour de la table
  • Des défis pas si évidents
  • La simplicité des différents décomptes de points
  • La mise en place matérielle plutôt longue entre chaque manche
  • Un air de déjà vu

En Résumé

C’est en premier lieu de par son matériel abondant et coloré que SECRET IDENTITY se fait remarquer. Pour le coup, pour un jeu à identités secrètes, la direction artistique n’a rien de discrète ! Les Coffres-forts des joueurs représentent une belle invention, accueillants à la fois les cartes Pictogrammes de manière ferme et les clés des adversaires dans des serrures plus vraies que nature. La languette, dévoilant à chaque fin de manche les réponses des protagonistes, s’avère également une très belle idée. Pourtant, si le matériel fait vraiment son effet, sa manipulation est un peu plus délicate. Ainsi, il est difficile de camoufler réellement sa réponse en insérant les clés face visible dans les différents Coffres-forts. De plus, les entres deux manches se révèlent un peu plus longs que prévu, le temps de redistribuer les différentes clés, de retirer les cartes Pictogramme et de repositionner de nouvelles cartes Personnage.

Pour un jeu à identités secrètes, la direction artistique n’a rien de discrète !

Cette « perte » de temps effectif est le seul vrai bémol que je constate. Pour le reste, c’est un sans faute ! Le nombre de cartes Personnage et Pictogramme, recto-verso, assure une excellente rejouabilité. Il y en a pour tous les goûts… Le sport, la musique, la politique, la mythologie, les dessins-animés… Tout y est ! En voyant la diversité des personnages proposés, on se dit que le défi proposé, de deviner qui est qui (Bonjour Marie Ange Nardi !), sera largement à notre portée. Sauf que l’imagination des uns et des autres peut aller très loin, et s’aventure souvent à trouver des points communs complètement farfelus entre deux propositions en apparence très éloignées.

Et c’est dans ces confusions ou ces similitudes approximatives que les discussions s’animent pour comprendre le pourquoi du comment. Les joueurs sont souvent étonnés des raisonnements adverses. Ainsi, SECRET IDENTITY prend une tout autre dimension dans les explications « d’après match » de chacun. Certes, la phase de recherche reste prenante mais l’excitation d’entendre les idées saugrenues des adversaires est encore plus percutante.

SECRET IDENTITY prend une tout autre dimension dans les explications « d’après match » de chacun.

Et saugrenues, elles le sont souvent ! En effet, seules dix cartes Pictogrammes sont utilisées pour l’ensemble des quatre manches du jeu afin de faire découvrir quatre identités différentes. Ainsi, les joueurs doivent gérer leur main de carte au mieux, en utilisant au plus justement les pictogrammes. Il serait dommage de gâcher le potentiel de certains, en les jouant prématurément, alors qu’ils pourraient être utiles plus tard. Mais ne pas les utiliser immédiatement peut prétendre à confusion avec un autre personnage, aux points communs forts… Alors, que faire ? C’est la question permanente avec laquelle doivent composer les différents protagonistes, d’autant plus quand leurs cartes pictogrammes ne les aident pas franchement.

La simplicité des décomptes de points est également très agréable. D’habitude, les résultats importent peu dans ce type de jeu d’ambiance. Or, on se surprend à SECRET IDENTITY, à tenir compte des progressions des marqueurs. C’est signe de l’accessibilité de la mécanique.

SECRET IDENTITY fait parfaitement le job. Même si certains jeux seront plus « poilants », celui-ci a le mérite de proposer une ambiance sereine et très « feel good ». Les discussions d’interprétation apporteront rires et surprises. Le matériel lui donne une singularité que la mécanique ne porte pas franchement. En effet, le titre risque de se fondre dans la masse de titres à identités cachés que propose le marché. Pourtant, la gestion des pictogrammes sur la durée le démarque des autres jeux de ce style. De très bons moments en perspective !

Au Final

Efficace
★★★✯☆

Un jeu d’ambiance à identités secrètes porté par un matériel bien pensé !


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s