Un Œil sur JUST WILD

Carte d’Identité

2-4 joueurs

8 ans

30 min

Placement / Cartes

Familial

Février 2022

18 €

Auteur : Marco Franchin
Illustrateur : Salomé Gauthier
Éditeur : Helvetiq
Distributeur : Wilson Jeux


Thématique ★★☆☆☆
Esthétique ★★★☆☆
Complexité ★★☆☆☆
Réflexion ★★☆☆☆
Interactions ★★★★★
Rejouabilité ★★★☆☆

Une description rapide

Constituez le plus grand territoire pour vos animaux sauvages !

Une partie se compose d’une succession de tours de jeu durant lesquels, à tour de rôle, les joueurs doivent poser une carte sur la table. Ils ont deux possibilités :
– Jouer une carte de leur main, face visible, en recouvrant deux demi-cartes. La valeur de la carte posée doit égaler la somme des valeurs des deux demi-cartes sous-jacentes. Si cette somme dépasse la valeur de 10, alors le joueur actif doit poser une carte face visible sur les deux demi-cartes, comme habituellement, et une carte face cachée prenant la valeur de 10 et provenant de sa pioche de façon à étendre la surface de jeu, donc adjacente à une autre carte. Lorsqu’une carte avec un bébé est posée, le joueur actif peut protéger celle-ci de tout recouvrement en posant un de ses jetons dessus.
– Jouer une carte de leur main, face cachée, adjacente à une autre déjà en jeu.
Chaque joueur refait sa main de trois cartes à la fin de son tour de jeu.

La partie ne se termine pas au même moment pour tous les joueurs. En effet, dès qu’un joueur pose sa dernière carte, il compte un point de victoire pour chaque demi-carte encore visible sur l’espace de jeu. Lorsque tous les joueurs ont effectué leur propre décompte, la partie s’achève et le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire la remporte.

Oui ou Non

  • Un format toujours aussi pratique et plaisant
  • Des illustrations d’une grande douceur, influençant l’atmosphère paisible autour de la table
  • Un système de jeu très simple et malin, faisant penser immédiatement à Marrakech ou Grandbois
  • Des choix tactiques légers, notamment dans la pose de ses jetons « Protection »
  • Des tours de jeu fluides et dynamiques
  • Un temps de jeu idéal
  • Les éléments explicatifs et culturels des quatre espèces dans la règle du jeu
  • Une base pédagogique conséquente sur fond de calculs simples
  • Des choix induits fortement pas sa main de cartes

En Résumé

JUST WILD… En voilà un titre rempli d’aventures et d’exotisme. Le pressentiment d’évasion m’a fait m’intéresser à ce petit jeu de cartes, rappelant mécaniquement MARRAKECH ou GRANDBOIS, deux références familiales.

En effet, un tour de jeu consiste à jouer principalement une carte sur d’autres cartes, recouvrant ainsi les animaux adverses. Simple, basique, comme dirait l’autre ; l’objectif étant d’avoir un maximum d’animaux personnels encore visibles lorsque sa pioche de cartes est épuisée. Mais attention, la pose n’est pas libre puisque la valeur de la carte positionnée doit égalée la somme des deux demie-cartes recouvertes. Astucieux ! D’autant plus que la valeur recto d’une carte correspond approximativement à la somme des deux valeurs du verso. Ainsi, si sur le papier, JUST WILD promet quelques grincements de dents et des choix tactiques nombreux, la réalité est tout autre puisque la forte contrainte de pose impose des choix souvent subis. Et s’il n’est pas possible de recouvrir d’autres cartes, alors le joueur actif doit agrandir le territoire en jouant une carte face cachée.

Une promenade abstraite, très accessible et reposante.

Ainsi, la chance devient assez prépondérante au fil de la partie. La victoire se jouera notamment sur l’ordre des cartes piochées et les possibilités ainsi offertes. Pourtant, il est possible que l’expérience devienne un peu plus tactique en observant le dos des cartes des adversaires pour s’adapter à leurs possibles futures actions. Mais là encore, comme les joueurs peuvent protéger certaines cartes, le contrôle devient plus qu’approximatif.

Une atmosphère paisible et zen alors que son système de jeu porte une certaine agressivité, à aucun moment ressentie.

JUST WILD propose un jeu léger et rapide, aux choix limités. Les fortes interactions lui donnent du charme, tout comme la douceur des illustrations et le propos écologiste, sur la disparition prochaines de certaines espèces. Il se laisse jouer dans une atmosphère paisible et zen alors que son système de jeu porte une certaine agressivité, à aucun moment ressentie. Une promenade abstraite, très accessible et reposante.

Au Final

Sympathique
★★✯☆☆

Du placement abstrait familial, apaisant bien que très interactif.


D’autres Articles sur ce jeu



Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s